logo_blanc
Rechercher

L’Art De Murmurer À L’Oreille Des Dirigeants

Lorsqu’elles veulent entreprendre, les femmes se retrouvent confrontées à un univers d’hommes parfois peu désireux de leur accorder leur confiance. Entreprendre peut alors s’avérer plus difficile pour une femme, qui devra lutter contre les préjugés et peut-être s’affirmer avec davantage de force qu’un homme.

Caroline Chevallon a l’art de leur inspirer confiance, de s’adapter à leurs univers et de les accompagner jusqu’à destination. Cette femme discrète au style affûté est devenue l’experte du média training de dirigeants. 

En France, depuis trop longtemps, il n’est guère à la mode d’admirer ou d’encenser les grands patrons, les dirigeants ou même les leaders pour leurs réalisations. 

Elle fonde CODE CONSEIL pour conseiller les dirigeants d’entreprises françaises et internationales et leur permettre de découvrir leur signature orale, une signature unique qui permet ensuite de s’exposer sans risque avec des messages ajustés à leur mode d’expression, une information claire, facilement compréhensible et des codes sémantiques adaptés à l’air du temps. « La plupart des dirigeants ont des ressources inexplorées. Ils ont été formatés au fil du temps et communiquent sur le même mode quelque soient leurs interlocuteurs, jusqu’au jour où le message ne passe plus », observe-t-elle.

À l’heure où la révolution digitale surexpose les leaders, dont les moindres faits et gestes sont commentés sur les réseaux sociaux, ils sont contraints de s’exprimer en toutes circonstances sans filtre, pour gagner, tout du moins en perception, en sincérité, et le public ne s’y trompe pas.

« Chaque dirigeant est unique, important » dit-elle. « Tout l’enjeu, est d’aligner sa personnalité à son mode d’expression. Il doit utiliser sa propre signature orale. Cela ne lui fait pas que des amis mais cela entraîne le respect et surtout de la crédibilité ».

Caroline Chevallon a partagé cette approche sur LCI à l’occasion de la campagne présidentielle de 2017, au travers du décodage de la communication des candidats politiques.

« Parmi les profils factuels figuraient François Fillon, Benoît Hamon ou François Asselineau, les profils émotionnels étaient représentés par Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle alors qu’Emmanuel Macron affichait un mode d’expression didactique ».

Par ailleurs, en 2018, l’étude réalisée en toute indépendance par CODE CONSEIL sur la communication des présidents du CAC 40 a permis de faire ressortir 40 styles d’expression et de contenus, une véritable source d’inspiration partagée avec nos dirigeants pour construire leur signature orale.

Il semblerait qu’en période de transformation, bref de changement, une communication simple portée par une personnalité qui ose se montrer telle qu’elle est dans la vraie vie soit la plus appropriée pour faire sa place dans le nouveau monde.

Impossible de savoir qui elle conseille, elle ne citera aucun nom durant l’entretien…

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC