Si les écoles Montessori restent l’apanage de familles ayant les moyens financiers et logistiques de faire profiter de la pédagogie Montessori à leurs enfants en les inscrivant dans un établissement particulier, peu savent qu’en réalité, les méthodes, les pratiques et l’enseignement Montessori peut entrer à la maison, avec des résultats tout aussi probants. La pédagogie Montessori pour tous, une philosophie qui devient une réalité grâce à l’engagement de Fanny Renna, éducatrice Montessori et créatrice du site “Découvrir Montessori“.

De Maria Montessori à Larry Page, George Clooney et au Prince George

A l’origine, la méthode Montessori vient du travail d’observation de Maria Montessori, pédagogue italienne et première femme médecin du pays. D’abord exposée à des enfants provenant de quartiers défavorisés de Rome, Maria Montessori observe, des années durant, le comportement des enfants et surtout, ce à quoi ils réagissent pour ensuite fonder une approche globale visant à stimuler leurs capacités et à acquérir des connaissances de la naissance à l’âge adulte.

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est le principal acteur de ses apprentissages tout en étant considéré comme un individu à part entière, l’éducateur endossant le rôle de guide, d’observateur et de facilitateur. Dans les écoles Montessori, le mélange des classes d’âge et de niveau stimule l’entraide, la communication et la mixité.

Le matériel Montessori, quant à lui, est étudié pour permettre aux enfants d’avoir les outils appropriés à leur apprentissage et rien n’est laissé au hasard.

Aujourd’hui, nombreux sont les exemples vivants des bienfaits de la pédagogie Montessori en matière d’apprentissage, de relation aux autres, de confiance en soi et d’ambition et des noms comme George Clooney, Larry Page et Sergey Bin (fondateurs de Google) ou encore Jeff Bezos (créateur d’Amazon) en sont des témoignages parlants. (source)

Montessori : une pédagogie adaptable en-dehors du contexte scolaire

Du fait que les établissements Montessori sont, pour la plupart, hors contrat, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas sous le joug de l’Education nationale, ils ne bénéficient d’aucune aide étatique comme cela est le cas pour les écoles sous contrat ou les écoles publiques classiques telles que nous les connaissons.

Résultat : une scolarité qui reste onéreuse, pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par an pour un enfant. A cela s’ajoutent les frais de transport, de cantine… Si ce prix est abordable pour certains, il reste prohibitif pour les revenus modestes qui souhaitent néanmoins faire bénéficier leurs enfants des bienfaits de la méthode Montessori.

Ce que peu de gens réalisent, c’est que la pédagogie Montessori peut tout à fait entrer dans nos maisons, pour peu que nous prenions le temps d’en étudier les tenants et les aboutissants.

Faire entrer Montessori à la maison est une possibilité à prendre sérieusement en compte : s’informer sur la pédagogie et les techniques de fabrication de matériel Montessori, afin de faire bénéficier de la pédagogie aux enfants.

La pédagogie pour tous, la vision de Fanny Renna

C’est en tant qu’éducatrice Montessori que Fanny Renna a réalisé à quel point il était important que la pédagogie Montessori, enseignée dans un établissement labellisé, fasse l’objet d’une continuité une fois que l’enfant quitte l’école et franchit le pas de sa propre maison, avec ses parents.

« A l’école et au sein d’un cadre, toujours sous le regard attentif et bienveillant de l’éducateur, les enfants sont libres de choisir leur activité. Imaginez la frustration d’un enfant si, en rentrant chez lui, il est exposé à des interdits sans relâche et à des règles de vie qui ne sont pas en cohérence avec la pédagogie proposée à l’école, cela pourrait complètement perturber sa prise de repères », explique Fanny.

C’est en observant les différences de comportement, de dialogue et d’éducation entre l’école et la maison que Fanny, également titulaire d’une formation d’Education à la vie, a pris les choses en mains en concevant un site gratuit destiné à faire entrer Montessori à la maison : decouvrir-montessori.com. Un site qui aborde en toute simplicité, les différents aspects de la méthode Montessori, avec des conseils, des constats et des astuces pratiques pour adopter Montessori chez soi.