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Elodie Raheria / SeeMyCosmectics, l’experte derrière les protocoles beauté de demain qui murmure à l’oreille des grandes marques

Elodie Raheira, fondatrice de SeeMyCosmetics © Ralphwenig

Au pays des stars, on ne doit jamais dire non, ni peut-être ! Quand l’une d’elle vous sollicite pour un caprice beauté, ne ratez pas votre rendez-vous avec le destin ! Elodie Raheria, fondatrice de SeeMyCils, a compris que sa vie pouvait basculer lors de sa rencontre avec John Galliano, ponte de la mode à jamais rattaché au Saint des Saints, la Maison Dior. En relevant le défi de lui délivrer une prestation cousue main, l’experte est sortie de la confidentialité. Aujourd’hui, anonymes et célébrités lui confient leurs mises en beauté. Rencontre dans son luxueux institut où l’on se métamorphose en la meilleure version de soi-même, tout en ayant un avant-goût de la beauté de demain.

 

 

Vous êtes l’une des expertes beauté les plus influentes de la Place de Paris. Vous concevez par ailleurs les protocoles de célèbres marques. Sur quels projets phares avez-vous travaillé ?

Elodie Raheria : Depuis des années, je collabore avec le groupe L’Oréal en tant que consultante sur des sujets Lash&Brow (cils et sourcils). A travers ma jeune entreprise SeeMyCils, je me suis spécialisée dans la beauté du regard à l’occasion d’un voyage marquant en Corée du Sud. Là-bas, j’ai découvert une Silicon Valley de la cosmétique. Je me suis intéressée de près à toutes leurs nouvelles techniques non connues en France notamment. J’ai ainsi décidé de repenser l’éventail de mes soins. Fascinée par cet univers, j’ai voulu repousser les limites des résultats standards de la simple cosmétique. La directrice innovation make-up de L’Oréal m’a repéré sur les réseaux sociaux et m’a approché en vue de les aider sur des sujets « cils et sourcils ». Je suis donc devenue l’une des expertes sollicitées pour décoder les tendances de ce marché mondial.

Bien entendu, on peut tous être équipés de la même machine, mais le plus important c’est le protocole que l’on va mettre en place pour rendre l’expérience de soin exceptionnelle. Le rituel unique qui devient une signature. Aux côtés de mes équipes, je crée pour SeeMyCosmetics – à présent baptisé ainsi – des bibles de protocoles ultra-personnalisés, qui font de notre endroit une niche pour les personnes recherchant l’excellence derrière chacune de ces nouvelles machines et services. La broderie parfaite des sourcils en microshading, le lip Blushing pour des lèvres ré-ourlées en toute élégance et discrétion, nos soins sont alors reconnus pour leurs résultats instantanés et durables grâce à l’expertise de notre institut.

Elodie Raheria, fondatrice de SeeMyCosmetics © Ralphwenig

 

Parmi les projets phares, je citerai Carita alors en plein revamping. Le numéro 1 mondial de la cosmétique, L’Oréal, a souhaité m’impliquer dans cette renaissance en me proposant de co-développer le département du regard pour leur marque de luxe. De la recherche d’une carte de soins respectant l’ADN de la griffe à la formation de ses expertes, j’ai pris beaucoup de plaisir à infuser mes meilleurs conseils pour faire de cette adresse iconique une vraie destination pour ce type de prestation.

Et il eût John Galliano…

Le point de départ a été le coup de fil de l’assistante de John Galliano alors que je n’avais que quatre mois d’activité…Je devais prendre soin de Monsieur et réaliser une pose cils du bas. A cette époque, personne ne faisait cette zone, si bien que les extensions pour ce type de pose n’existaient même pas ! Mais je ne voulais pas refuser, même si cela supposait de relever ce défi. Je me suis donc entraînée pendant deux jours avant notre rendez-vous : 48 heures durant lesquelles, j’ai coupé une à une, un millimètre ou deux sur chacune des extensions pour les transformer en cils du bas. Le Jour J, je finis par réaliser la prestation (avec beaucoup de difficultés).

Par chance, durant ce tête à tête, John Galliano s’est assoupi…Lorsqu’il émergea, il s’est réveillé sur une pose : « Magnifique ! », pour reprendre son exclamation. Et à cet instant, il me fixa et lança : « You are a star Élodie, I can tell you ! »…Un moment clef dans ma carrière qui vous donne un sacré coup de fouet, ce qu’on appelle un avant / un après.

Après « l’expérience Galliano », j’ai décidé de faire de la Haute Couture du Regard. En imaginant des looks d’extensions de cils, j’ai créé le titre de ce métier « Styliste de Cils », alors première page Facebook dédiée à cet univers. J’ai commencé à recevoir des décideurs du monde de la mode, des personnalités qui ont une exigence pointue doublée d’un souci du détail.


Elodie Raheria : « J’ai la chance de faire partie d’un Board d’experts en qualité de Key Opinion Advisor Leader auprès du Global President Augmented Beauty and Open Innovation, Madame Barbara Lavernos et de Guive Balooch, grand patron de la Beauty Tech. Collectivement, nous travaillons sur plusieurs grands projets – plus fascinants les uns que les autres – en vue de révolutionner la beauté du futur. « 


 

Jusqu’où peut-on aller pour magnifier cette zone naturellement ?

Les voyages en Asie m’ont permis de trouver des extensions aux multiples courbures et aspects pour des effets très différents. Du rajeunissement du regard effet lift, en passant par la courbure sophistiquée qui agrandit le regard, aux extensions ultra-réalistes plus soyeuses qu’une frange naturelle qui se confondent totalement au look de tous les jours, le panel est large et chaque pose devient une pure création. Le sur-mesure, c’est la création de chacun des bouquets un à un, une réplique parfaite d’étoffement de cils, répétée en moyenne 100 fois par œil, autrement dit, de l’orfèvrerie.

Désormais, la volonté est d’intégrer la beauty tech dans la beauté du regard, j’ai initié un nouveau protocole pour une tenue des extensions bien plus longue, une pose également possible pour les personnes extrêmement allergiques et sensibles en quatre étapes. Ma volonté est de trouver des axes d’amélioration constante de nos rituels de soins pour une expérience sensorielle unique. Au-delà du côté sécuritaire, il y a nos designs personnalisés : effet ras-de-cils souligné, volume intensifié ou naturel, courbure moderne et aérienne des cils, autant de critères qui font la singularité de nos offres.

Elodie Raheria © Ralphwenig

 

Aujourd’hui, vous êtes « moins seule » sur ce créneau qui a vu éclore d’autres adresses. Comment parvenez-vous à fidéliser des profils A-List tels que Naomi Campbell, Christina Millian, Donatella Versace ou Laëtitia Halliday ?

J’ai la chance d’avoir rencontré des personnes formidables qui ont toutes aiguisées ma perception de la beauté et permises d’anticiper les tendances. Toutes les femmes que vous citez m’ont connue par le bouche-à-oreille. Je citerai également Isabelle Adjani et ses yeux galactiques que je rêvais d’habiller par mes extensions délicates. Laeticia Halliday a des yeux sensibles et des cils fragiles, et je l’ai rassurée en lui expliquant que j’avais développé un protocole sûr pour ne pas du tout endommager les cils naturels mais, bien au contraire, d’aider à la repousse. Au-delà de l’écoute et l’approche personnalisée, le fait de chercher perpétuellement à améliorer mes protocoles, de développer de nouvelles techniques inédites venues des quatre coins du monde, a contribué à cette fidélisation. L’enjeu étant à chaque fois de répondre à leurs attentes

Grâce à elles, et à toutes mes clientes d’ailleurs, j’ai décidé d’écrire la gamme de cosmétiques « SeeMyCosmetics », du produit pour la pousse des cils yeux sensibles Lash booster au Miracle Shampoo, seul shampoing-soin qui existe sur le marché avec une brosse douce et souple intégrée qui est adapté aux extensions et qui fait pousser les cils naturels. Tous ces produits, elles les emmènent avec elles partout en voyage.

Qu’est-ce que repousser les limites de la beauté aujourd’hui quand on s’inspire de la K-Beauty (phénomène mondial venu de Corée du Sud) ?

Les Sud-Coréens ont compris que la cosmétique pouvait être disruptive, qu’elle pouvait s’appuyer sur des diagnostics de peau via des outils connectés à des appareils de soin. Nous entrons en effet dans l’ère de la « Beauté Augmentée » où la main de l’homme peut dépasser la simple application topique en utilisant des outils et des énergies différentes. En illustration, je citerai le Lift Coréen qui consiste en une compression de l’air et à la magnétisation d’une formule afin de faire pénétrer la cosmétique plus profondément.

En introduisant le Lift Coréen dans mes traitements et auprès de ma clientèle, notre Appartement de Beauté Couture est devenu un laboratoire d’expertises, un showroom de nouvelles expériences immersives, à savoir que j’éduque ma clientèle – et également d’autres professionnels de la beauté – à utiliser la technologie soi-même. Concrètement, en délivrant des démonstrations et tutoriels sous forme d’un concept SkinBar, pour que demain, elles puissent avoir chez elles des résultats professionnels à la maison.

J’ai aussi constaté qu’ils ou elles – car nous avons aussi une clientèle masculine – étaient un peu moins séduits par l’offre pléthorique de sérums, crèmes seules, alors, qu’en revanche la découverte d’augmenter leur produit traditionnel par un nouveau type d’application ou de diffusion avec des gestuelles bien précises les fascinaient davantage, dès lors qu’ils peuvent eux-mêmes constater des effets instantanés. Parce que j’y crois énormément, et que ce soin a aussi sauvé ma peau d’un eczéma atopique, d’un melasma persistant, je suis persuadée que nous allons encore faire de grandes avancées dans ce domaine.

Le Lift coréen va au-delà de l’anti-âge puisque son usage quotidien permet un véritable reset de la peau en lui conférant l’hydratation, la protection, la réparation dont elle a besoin pour relancer son activité physiologique.

Cette quête continue pour réinventer la beauté a aussi forgé votre âme d’entrepreneure. Et maintenant, quels sont vos objectifs ?

J’aspire à devenir « la Starck » de mon domaine, j’avais d’ailleurs récemment cette discussion avec une amie entrepreneure. L’objectif est d’être une référence de la beauté augmentée, de lancer mon concept SeeMyCils&SkinBar du diagnostic rapide en intelligence artificielle, combiné à un soin de 20 minutes mémorable, que l’on implanterait dans des palaces, centres commerciaux, salons lounges d’aéroports. Je travaille 14h par jour, mon cerveau est en constante ébullition pour passer d’un sujet à l’autre, je crée constamment ! D’ici trois ans, j’espère voir un projet se concrétiser sur lequel je travaille depuis 2018…Cela pourrait changer bien des routines.

Je le dis aussi car, aujourd’hui, j’ai la chance de faire partie d’un Board d’experts en qualité de Key Opinion Advisor Leader auprès du Global President Augmented Beauty and Open Innovation, Madame Barbara Lavernos et de Guive Balooch, grand patron de la Beauty Tech. Collectivement, nous travaillons sur plusieurs grands projets – plus fascinants les uns que les autres – en vue de révolutionner la beauté du futur.

 

 

 

Pour aller plus loin :  

See My Cosmetics

9 rue de la Tremoille

75008 Paris

www.seemycosmetics.com

 

 

 

 

<<< À lire également : « L’Oréal, Parce qu’elle le vaut bien…Entretien avec Delphine Viguier Hovasse, Directrice Générale de L’Oréal Paris » >>>

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