Forbes France a célébré le 27 mars dernier les 40 lauréates de son palmarès des femmes Forbes 2025 lors d’une soirée exceptionnelle, consacrée aux parcours, aux engagements et aux réussites de femmes d’exception. Elles sont entrepreneures, sportives, artistes, dirigeantes ou chercheuses. Toutes ont marqué l’année par leur audace, leur influence, et leur capacité à faire rayonner la France au-delà des frontières nationales.
Sélectionnées pour ce qu’elles incarnent — l’excellence, l’innovation, le courage et la transmission — les 40 femmes Forbes sont autant de figures inspirantes pour les générations futures. Ambassadrices de l’Hexagone, elles portent des messages forts dans leurs domaines respectifs et encouragent, chacune à leur manière, les femmes à franchir le plafond de verre. Le palmarès des Femmes Forbes ne propose pas un classement, mais une reconnaissance collective : celle de quarante femmes qui représentent des rôles modèles puissants, chacune dans leur domaine.
Chaque année, et depuis six ans, Forbes France organise une remise de ces prix pour mettre en lumière ces parcours remarquables et faire de cette soirée un rendez-vous emblématique en faveur de la diversité et de la réussite féminine. Pour cette édition 2025, la cérémonie a eu lieu au luxueux hôtel Peninsula dans un cadre destiné à mettre en avant le prestige et l’excellence des personnes qui composent ce gala annuel. Cette année, le jury était composé de :
- Dominique Busso, CEO de Forbes France,
- Nina Métayer, cheffe pâtissière de renom,
- Isabelle Giordano, Déléguée Générale de la fondation BNP Paribas,
- Émilie Viargues Metge, Directrice générale de Christofle.
Avant la remise des prix, la soirée a débuté par une série de conférences et de talks où plusieurs intervenantes ont pris la parole concernant le plafond de verre encore présent pour les femmes dans le monde des affaires. À la suite de ces échanges, chacune des 40 lauréates a également pu présenter et pitcher leur projet en une minute trente.
Les lauréates de cette année : Aurore Abecassis, Milly Addae Antwi, Marine Alari, Anastasia Andrieu, Murielle Bedot, Céline Bekerman, Carole Benaroya, Mellila Bessa, Clervie Rose Boennec, Barbara Boccara, Carole Boinet, Julie Boucon, Manon Bouvier-Toth, Amandine Cadiau, Véronique Cardi, Anastasia Colosimo, Élise Deluche-Mouricout, Marine Descombe, Camille De Dominicis, Julia Faure, Sabrina Herlory, Yosha Iglesias, Cynthia Illouz, Tatiana Jama, Reem Kherici, Sophie Lacoste, Léa Lassarat, Isabelle Loc, Rose-May Lucotte, Rosalie Mann, Rose Mariton, Amélie Mauresmo, Tatiana Monseur, Anne-Sophie Raoult, Cyréna Samba-Mayela, Fanny Turgis, Koussée Vaneecke, Solène Vo Quang Costantini, Audrey Williart et Sarah Zitouni.
Une diversité de profils impressionnante, qui réunit essayistes, entrepreneures, sportives, chercheuses, dirigeantes, artistes ou médecins.
Des efforts à mener sur tous les plans
C’est Fleur Pellerin qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal avant la remise des prix du palmarès 2024 des Femmes Forbes. D’abord ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie Numérique de 2012 à 2014, c’est elle qui fonde le label French Tech en 2013, devenu un puissant écosystème d’innovation, d’investissement et fleuron de l’économie française. Elle sera plus tard ministre de la Communication et de la Culture de 2014 à 2016, puis fonde dans la foulée le fonds d’investissement Korelya Capital.
Fleur Pellerin a ouvert les échanges en insistant sur les progrès réalisés dans le secteur de la tech — encore majoritairement masculin — tout en soulignant des freins persistants comme les biais sexistes véhiculés à l’école ou encore les difficultés d’accès au capital pour les femmes. Elle a appelé à maintenir l’effort, à célébrer chaque victoire et à mettre en valeur des figures inspirantes dès le plus jeune âge pour aider les filles à se projeter.
Audrey Koenig, Directrice Générale de Natixis Wealth Management, a complété cet échange en pointant des inégalités salariales persistantes. En 2023, les femmes gagnaient encore 22,2 % de moins que les hommes dans le privé. Elle a rebondi sur l’importance de l’éducation tout en soulignant que les banques pouvaient jouer un rôle, notamment auprès des enfants de leurs clients, en les éduquant financièrement, afin de favoriser l’égalité et l’autonomie financière.
Puis, l’escrimeuse olympique et entrepreneure Ysaora Thibus a pris la parole avec émotion sur la sous-représentation des femmes dans le sport, et a cette fois pu aborder une autre réalité pour les femmes : les inégalités de visibilité et de financement qui existe dans le sport comme dans d’autres secteurs. Elle a insisté sur l’urgence de raconter les histoires des sportives au-delà de leurs performances, à l’image de la série documentaire “Focus” qui a consacré un épisode à sa propre histoire.
C’était ensuite au tour de Stéphanie Deambrosis, responsable stratégie et partenariats de PMI France, de s’emparer du micro pour évoquer les enjeux d’accompagnement structurés pour que les femmes puissent accéder aux responsabilités en entreprise. De son côté, Sovany Ang, Directrice performance produit chez Alpine, a défendu l’engagement de la marque pour attirer plus de femmes dans l’automobile — dans tous les services, du design au manufacturing — en travaillant dès l’école.
Enfin, Kelly Massol, Présidente du réseau Les Premières et fondatrice de la marque de produits capillaires et cosmétiques Les Secrets de Loly, accompagnée d’Élodie Sarfati, fondatrice de People In, ont rebondi sur les difficultés structurelles auxquelles font face les femmes lorsqu’elles commencent à monter leur entreprise. Elles ont insisté sur l’importance pour les femmes entrepreneures de bénéficier d’un réseau, d’un accompagnement solide et d’une structure leur permettant de « monter en puissance ».
Cette soirée aura permis de rendre hommage à 40 parcours exceptionnels, mais aussi de faire émerger des pistes concrètes pour que les femmes, dans tous les secteurs, puissent accéder à la reconnaissance, à l’équité et à la réussite.
Ce palmarès 2024 a pu voir le jour grâce au soutien fidèle de plusieurs partenaires : Natixis Wealth Management, filiale du groupe BPCE spécialisée dans la gestion de patrimoine pour clients fortunés ; Alpine, marque automobile haut de gamme du groupe Renault ; Gémo, enseigne de prêt-à-porter française du groupe Éram ; le Project Management Institute (PMI), organisation internationale de référence dans la gestion de projet ; et le réseau d’incubateurs Les Premières, qui accompagne les femmes entrepreneures et les équipes mixtes à impact.
Lire aussi : “Interview Polarsteps : la success story du voyage qui cartonne en France et vise les 100 millions d’utilisateurs”

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits