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Sonio ou la medtech qui favorise la santé périnatale

SonioSonio, diagnostic pré natal

Chaque jour dans le monde, ce sont environ 830 vies de femmes enceintes qui pourraient être sauvées, selon un rapport de l’OMS[1]. Cécile Brosset, en créant Sonio, s’est donné pour mission de faire progresser la santé périnatale, grâce au développement d’outils technologiques d’aide au diagnostic et au suivi de la grossesse.

 

La santé des femmes et des enfants, un impératif de santé publique encore délaissé

Alors que Cécile Brosset dirige le Hub BPI France, elle mesure le manque d’investissements dédiés à la santé des femmes. En effet, les entreprises consacrées à la santé des femmes ne reçoivent aujourd’hui que 3%[2] de l’ensemble des financements dédiés à la santé numérique. Sensibilisée à la santé des enfants et des femmes enceintes par son histoire familiale, Cécile Brosset constate également qu’il n’existe aucune entreprise innovante en France qui s’attaque à ce sujet. Or, les anomalies congénitales tuent 303 300 nouveaux-nés chaque année avant l’âge de 28 jours.[3]

 

En 2019, elle décide d’entreprendre pour combler ces manques criants. Avec Sonio, elle souhaite créer une entreprise qui ait un véritable impact et qui améliore la santé des femmes et des enfants, traditionnellement délaissée par les investisseurs et les chercheurs. Sonio s’investit particulièrement dans la recherche à un moment où le “gender gap” dans le domaine médical est de plus en plus pointé du doigt, notamment par l’OMS, qui rappelait déjà en 2018 les inégalités d’accès au soin entre les genres.

 

L’IA au service des médecins et des femmes enceintes

La mission de Sonio est d’accompagner les professionnels de l’obstétrique dans leur pratique et la santé des femmes enceintes à travers le monde. Sonio a ainsi déployé une technologie IA unique ; approuvée par l’Union européenne, développée pour le diagnostic prénatal et le suivi de grossesse. Deux outils compagnons sont désormais disponibles et déjà utilisés par 250 professionnels issus de 20 pays.

 

Selon l’OMS, en 2023, c’est une femme toutes les deux minutes qui décède en donnant la vie.

Sans grande surprise, ce sont les régions les plus pauvres qui sont les plus touchées par la mortalité maternelle : sur les 287 000 femmes décédées dans de telles circonstances en 2020, 70% ont été enregistrées en Afrique subsaharienne, où le taux de mortalité maternelle est 136 fois plus élevé qu’en Australie. Si ses premiers marchés sont la France et les États-Unis, Sonio, afin de répondre aux besoins spécifiques en équipements de ces territoires, a déjà noué des partenariats dans plusieurs pays : avec Lifecell en Inde, Manager Systems au Brésil, et Dynamic Medicals Lagos au Nigéria.

 

Mais l’équipe, composée à 50% de femmes dans une démarche d’inclusivité qui lui tient à cœur, veut aller plus loin : Sonio envisage de déployer sa prochaine génération de solutions d’IA en lien avec le développement des échographes portatifs pour répondre directement aux enjeux de mortalité maternelle et infantile. Il s’agira alors plutôt de guider le geste du praticien dont les conditions de travail et les outils sont souvent moins favorables à la qualité du soin.

 

En plus de travailler à la démocratisation d’une médecine de qualité, Sonio a indiqué avoir entamé un processus pour devenir une entreprise à mission telle que définie par la loi PACTE de 2019 : investir dans le développement de solutions adaptées aux territoires pour l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant, former et informer la communauté médicale en continu, tout en participant à une médecine toujours plus humaine et en mettant gracieusement à disposition des données structurées et anonymisées afin de faciliter la recherche médicale publique. 

L’entreprise, qui s’attaque à une urgence de santé publique, s’inscrit dans un secteur en plein boom, alors que le marché mondial de la FemTech enregistre un taux de croissance annuel de 15,7%, selon un rapport de 2021 d’Emergen Research.

 

[1] Rapport de l’OMS sur la mortalité maternelle

[2] Étude du cabinet McKinsey

[3] Rapport de l’OMS sur les Anomalies congénitales

<<< A lire également : Comment faire de sa marque employeur un atout stratégique pour les acteurs de la santé ? >>>

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