Le PDG d’Amazon et l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a annoncé lundi dans un post Instagram qu’il avait fait un don de 10 milliards de dollars pour aider à lutter contre le changement climatique, dans une nouvelle initiative appelée le Bezos Earth Fund. Ces 10 milliards de dollars représentent presque 10% de sa valeur nette. 

« Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer que je lance le Bezos Earth Fund », a écrit le PDG d’Amazon dans son message d’annonce, en engageant 10 milliards de dollars.


Bezos a déclaré qu’il commencerait à octroyer des subventions cet été et que cette nouvelle initiative mondiale ferait des dons de charité pour financer « des scientifiques, des ONG activistes et tout effort qui offre une réelle possibilité d’aider à préserver et à protéger le monde naturel ».

Le nouveau Bezos Earth Fund est le plus grand effort philanthropique de Bezos à ce jour, bien que l’homme d’affaires ait déjà été critiqué pour donner de petites sommes comparé à d’autre milliardaires.

Bezos n’est pas connu pour ses efforts caritatifs, mais il a récemment augmenté ses dons à 2 milliards de dollars en septembre 2018, visant à aider les familles sans-abri et à créer des écoles maternelles.

« Le changement climatique est la plus grande menace pour notre planète », assure Jeff Bezos. « Je veux travailler aux côtés d’autres pour multiplier nos forces et explorer de nouvelles façons de lutter contre l’impact dévastateur du changement climatique sur notre planète. »

Ce n’est pas son premier don pour agir contre le réchauffement climatique. En septembre dernier, sous la pression des employés, Bezos a annoncé le Climate Pledge, projet dans lequel il a déclaré qu’Amazon atteindrait les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et serait neutre en carbone d’ici 2040.

Citation clé : « Amazon a franchi une étape cruciale et audacieuse en annonçant le Climate Pledge, engageant la société à atteindre les objectifs de l’accord de Paris dix ans plus tôt, et nous sommes extrêmement excités par le Bezos Earth Fund», a déclaré un porte-parole d’Amazon à Forbes. « La passion de Jeff Bezos et sa contribution personnelle extraordinaire à la lutte contre le changement climatique vont avoir un impact énorme. » « La Terre est la seule chose que nous avons tous en commun – protégeons-la ensemble», a écrit Bezos. « Il va falloir une action collective des grandes entreprises, des petites entreprises, des États-nations, des organisations mondiales et des particuliers.»

Principaux critiques : Amazon et Bezos ont fait l’objet de critiques dans le passé concernant les politiques de durabilité et de changement climatique. Amazon, qui livre plus d’un milliard de colis par an, a par la suite été critiqué pour avoir une empreinte environnementale énorme. Moins de 24 heures avant le départ de plus de 1 000 employés d’Amazon pour protester contre le bilan environnemental de l’entreprise en septembre dernier, Bezos a annoncé le projet « Climate Pledge » de l’entreprise.

Chiffres importants : Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde, avec une valeur nette de 129,9 milliards de dollars, selon Forbes. L’engagement de Bezos de 10 milliards de dollars, en faveur du climat représente près de 10% de sa valeur nette globale. Il détient une participation de 12% dans Amazon, qu’il a fondé en 1994, et détient également le Washington Post.

 

<<< À lire également : Le Montant De L’Impact Economique Des Catastrophes Climatiques Pour La France >>>