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Les jets privés dans le collimateur de la France et de l’Europe

jets privésSource : Getty Images

Tout l’été, la France a lutté contre des incendies incessants et une sécheresse sévère. Le gouvernement reprend désormais le travail après la pause estivale, et les jets privés sont pris pour cible. La récente polémique sur les déplacements de l’équipe du PSG  en jet sur de courte distance a ravivé la polémique. 

 

Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne ont demandé aux ministres de présenter des « propositions concrètes » concernant les jets privés afin de réduire les émissions de carbone, comme le rapporte le journal Le Monde.

Ces propositions pourraient impliquer des interdictions ou des taxes sévères visant le secteur de l’aviation privée, et comme la France est la première destination touristique au monde, tout changement aura une grande portée.

 

Un été « remarquable » pour le tourisme français

L’été fut bon pour le secteur du tourisme en France. La ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé que les premiers chiffres montrent que le nombre de visiteurs a été « remarquable » et peut-être même « historique ».

Les données font apparaître des gagnants et des perdants. L’aéroport du Bourget, près de Paris, a indiqué que le nombre de vols en cours atteignait des niveaux pré-pandémiques. Comme le rapport Bloomberg, l’aéroport est l’un des principaux lieux d’atterrissage des jets privés en France.

Dans toute la France, les chiffres rapportés par The Conversation montrent qu’Airbnb a mieux rebondi que le secteur hôtelier. Tandis que les points chauds traditionnels des villes côtières du sud, comme Nice et Cannes, ont été aidés par le retour des touristes en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient, les régions les plus éloignées et l’arrière-pays ont recueilli le plus de visites touristiques. Cela suggère que les touristes post-pandémie ont recherché des destinations plus rurales, authentiques et exclusives.

 

Les jets privés pourraient être une victoire facile

La société britannique de markéting numérique Yard a récemment publié une étude analysant l’utilisation des jets privés dans le monde grâce au système de suivi automatique des vols Celebrity Jets. Comme l’a rapporté NewsweekTaylor Swift est arrivée en tête, en ayant pris 170 vols privés qui auraient émis 8293 tonnes de gaz à effet de serre.

Or, à l’heure où la plupart des gens souffrent de l’augmentation du coût de la vie, notamment en ce qui concerne les coûts de l’alimentation et de l’énergie, les jets privés sont considérés par les politiques comme une cible plus facile pour aider à réduire les émissions de carbone.

 

La France pourrait d’abord taxer les jets privés, et non les interdire

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a déclaré lors d’une interview sur France 2 : « […] je pense qu’au niveau national, et au niveau européen, on peut réfléchir à des systèmes, soit de taxation, soit de réglementation ». Le ministre a également ajouté : « […] je pense que, quand il y a une alternative ferroviaire, quand il y a un avion commercial, où on émet quatre fois moins par passager que dans un avion privé, il faut le privilégier ».

La France a récemment interdit de nombreux vols court-courriers s’il existe de telles alternatives en train.

 

Les appels à l’interdiction des jets privés se multiplient

Les groupes environnementaux européens font de plus en plus de bruit pour que les jets privés soient complètement interdits :

  • Julien Bayou (EELV) a déclaré à Franceinfo dimanche 21 août, comme le rapport Le Monde, qu’il était temps « d’interdire » les jets privés, car un jet pollue dix fois plus qu’un avion.
  • Dans le cadre du plan climat de l’Union européenne (UE), Bruxelles prévoit déjà une taxe sur les jets privés dans toute la région. Pour l’instant, les jets privés sont exemptés de la taxe sur le kérosène, mais l’UE envisage de prélever 38 centimes d’euro par litre de kérosène brûlé.

Clément Beaune a déclaré aux journalistes que les jets privés seront à l’ordre du jour en octobre, lors de la prochaine réunion des ministres européens des Transports.

D’une manière ou d’une autre, il semble que des mesures seront prises pour limiter l’utilisation des jets privés en Europe d’ici 2023.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Alex Ledsom

<<< À lire également : La nouvelle réglementation française sur les jets privés pourrait nuire au tourisme >>>

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