L’entreprise créée en 1983 à Cesena est devenue l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’équipement sportif et autres technologies numériques pour le fitness, le sport et la santé. En 2012, le Technogym Village, un site de 15 000 m2 faisant office de siège et d’usine, voit le jour. Il est actuellement considéré comme le lieu de travail le plus wellness au monde. 

 

Technogym est l’entreprise d’un seul homme, Nerio Alessandri, qui conçoit ses premières machines au fond de son garage de Cesena. En quelques années, celles-ci conquièrent le marché mondial des équipements sportifs. Actuellement, la société revendique 50 millions d’utilisateurs quotidiens des équipements Technogym dans plus de 80 000 centres Wellness et 300 000 résidences privées. Elle a également été sélectionnée comme fournisseur officiel des huit dernières éditions des JO.
En 2012, la société a célébré l’achèvement d’un projet long de plusieurs années, le Technogym Village, nouveau siège de l’entreprise. Ce complexe de 15 000 m2 accueille également un centre de recherche et innovation, les installations de production et une immense salle de sport où l’on peut retrouver les dernières machines de la marque. 

 

Une entreprise à l’écoute

C’est dans un bâtiment adjacent au siège de l’entreprise que se trouve l’usine qui produit toutes les machines du groupe. Celle-ci fonctionne à la demande. Ce n’est qu’une fois la commande passée que les ouvriers assemblent, testent, et emballent les produits. Ces derniers sont, dans les 24 heures qui suivent, envoyés vers plus de 100 pays.
A l’écoute de ses employés, l’entreprise a mis en place une boîte à idées. Les employés de l’usine peuvent y déposer des suggestions pour améliorer leurs conditions de travail. Elles sont, ensuite, classées en 5 catégories dans un tableau : en cours d’analyse, réalisable, non-réalisable,  redondante, en cours de réalisation. Elles disparaissent de celui-ci, une fois mise en application.
Parce que le Technogym Village est un écosystème global, la cantine  propose chaque jour 3 menus healthy différents. Les employés peuvent choisir entre un plat végétarien, méditerranéen ou biologique. Le personnel peut également commander à manger pour le dîner et récupérer son menu à la fin de la journée. De quoi rendre jaloux les millions d’employés dans le monde qui se plaignent des restaurants d’entreprise ! 

 

Technogym Village
Une cantine haut de gamme

 

Les employés, premiers clients !

La recherche et l’innovation font partie intégrante de ce lieu de travail 2.0. Son département de recherche et développement, “le techno lab” rassemble des ingénieurs spécialistes de la mécanique, l’électronique et l’informatique. Les prototypes émanant du technolab sont testés sur des athlètes ou membres de l’équipe Technogym. Des capteurs et des caméras permettent d’analyser les mouvements et un masque relié à une machine permet de mesurer l’effort. Grâce à ses données récoltées, les prototypes sont modifiés et améliorés en permanence. Sur tous les fronts, la firme a également officialisé des partenariats avec des universités prestigieuses réparties sur plusieurs continents.
Les tout derniers modèles sont ensuite mis à la disposition des employés dans une immense salle de sport. Ils sont encouragés à venir pratiquer pendant leur pause déjeuner ou après le travail. Ils peuvent utiliser, par exemple, la toute nouvelle gamme de machines de musculation. Celles-ci ne fonctionnent pas avec des poids, elle adapte la charge de résistance en fonction de la force et du programme choisi par l’utilisateur. Si l’utilisateur fait un mouvement avec un poids de résistance de 50kg, qu’il n’arrive pas à finir ses répétitions, la machine va automatiquement adapter la charge afin de lui permettre d’aller à bout de son effort. Ces machines sont pour le moment très rares en France. A l’étage du dessus, des cours connectés et personnalisés sont proposés. Les adeptes des matériels de musculation plus classiques ne sont pas laissés sur le carreaux, un espace entier leur étant spécialement dédié. 

 

Technogym Village
La salle de musculation

 

La firme au 630 millions de chiffres d’affaires en 2018, a réussi à faire de son Technogym Village, la pière angulaire d’un écosystème basé sur le lifestyle, le sport et la santé.

 

<<< à lire également : Classement | Les sportifs les mieux payés en 2021 (exclusif) >>>