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Six leçons entrepreneuriales inspirées de l’Italie

ItalieFemme d’affaires sur la place Saint-Marc, à Venise. Getty Images

Les idées pour devenir un meilleur entrepreneur peuvent venir de partout, pas seulement du monde des affaires. Les voyages sont une excellente source d’inspiration. Voici 6 leçons que nous pouvons tirer de l’Italie.

 

  1. Créez des relations

En Italie, quand vous avez besoin de quelque chose, vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous aider. Les Italiens ne le font pas pour gagner de l’argent. C’est tout simplement leur façon d’être.

Lorsque vous créez des liens de manière réfléchie, comme le font les Italiens, vous créez un lien avec la personne que vous avez aidée. Elle vous fait confiance. Et elle est plus susceptible de vous rendre la pareille et de vous aider dans les affaires.

 

  1. Ne vous précipitez pas

En Italie, on dit piano, piano. Si cela peut parfois être éprouvant, laisser les choses se dérouler à leur rythme est souvent une bonne stratégie sur le long terme.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un susceptible de vous aider dans votre projet professionnel, ne soyez pas impatient. Ne cherchez pas à fixer un rendez-vous au plus vite. Le temps sera votre meilleur allié. Dans un premier temps, cherchez plutôt à construire une relation sur le plan personnel.

 

  1. Il y a toujours un moyen

Signora, è impossibile. Même si quelque chose leur paraît impossible, les Italiens trouvent toujours un moyen d’y parvenir.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez vous heurter à ce qui vous semble être un mur de briques, sans solution à un problème en vue. Mais si vous prenez un peu de recul et que vous envisagez le problème sous un angle différent, vous aurez plus de chances de trouver un moyen de franchir ce mur.

Il peut également être utile de parler du problème avec un ami. Le fait d’avoir une perspective différente ou de voir vos entreprises de l’extérieur suffit généralement à vous faire franchir l’obstacle.

 

  1. Le travail avant le divertissement

En Italie, il existe un concept appelé « dolce far niente ». La douceur de ne rien faire. Ce n’est pas seulement un sujet de film. C’est leur façon de vivre.

Dans beaucoup de pays, les gens se tuent à la tâche. Ils déjeunent à leur bureau tout en accomplissant une autre tâche, et ils se mettent à la disposition de leurs clients le week-end et en dehors des heures de travail.

Les Italiens, eux, accordent la priorité à la vie. Très souvent, ils mettent des panneaux « bientôt de retour » sur leur boutique, pendant les heures d’ouverture. « Bientôt » est une période de temps très variable, et le propriétaire du magasin peut s’arrêter pour saluer un ami dans un bar et bavarder pendant une demi-heure avant de retourner au travail. Les clients ne sont pas déconcertés. Ils comprennent.

Et à la mi-journée, tout ferme, du moins dans les petites villes. C’est parce que les chefs d’entreprise sont chez eux, en train de déjeuner tranquillement en famille et de faire la sieste. Ils rouvrent généralement vers quatre heures et restent ouverts jusqu’à huit heures.

Par conséquent, les Italiens sont moins stressés que les Français, de manière générale.

 

  1. Votre histoire compte

Les Italiens sont extrêmement fiers de leur culture et de leur patrimoine.

Dans votre entreprise, l’histoire de qui vous êtes et de la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites est importante pour vos clients. C’est ce qui vous lie.

 

  1. Ne vous enfermez pas

La langue et la culture ont été influencées au fil des siècles par les Espagnols, les Français et de nombreux autres conquérants. Il en résulte un magnifique melting-pot de langues, de cultures et de cuisines.

Pour réussir, il vaut mieux s’appuyer sur son réseau, plutôt que de vouloir se débrouiller seul.

Lisez des livres sur les affaires. Assistez à des conférences. Parlez à d’autres entrepreneurs. Observez ce que font les autres, même si c’est dans un secteur différent. Vous recueillerez des éléments que vous pourrez assembler pour créer votre propre empreinte pour votre entreprise.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Su Guillory (Coach spirituelle et créatrice de contenu commercial)

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