Le milliardaire chinois He Xiangjian a été sauvé d’une tentative d’enlèvement ce week-end après que des kidnappeurs transportant des explosifs se furent introduits par effraction chez lui dans la province de Guangdong.

Selon les informations locales, He Xiangjian, l’un des hommes les plus riches de Chine avec une fortune estimée à 24,8 milliards de dollars, a été sauvé dimanche par son fils, He Jianfeng (55 ans). Le fils du magnat s’est faufilé hors de la maison familiale et a traversé une rivière à la nage pour donner l’alerte.


Selon un communiqué publié sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, un appel a été reçu par la police dimanche soir pour une effraction sur un terrain de golf de 18 trous et dans un centre sportif appartenant au groupe Midea de He Xiangjian.

Bien que la police n’ait pas cité le nom du milliardaire dans sa déclaration, un porte-parole du bureau local de la sécurité publique de Foshan a écrit sur Weibo : « la victime est en sécurité », joint à la déclaration de la police. Midea a confirmé l’incident sur Weibo, et a remercié « les médias et tous les secteurs de la société pour leur préoccupation ».

Qui est He Xiangjian ?
L’entrepreneur He Xiangjian est le fondateur de Midea, un géant de l’électroménager. La société a été fondée en 1968 après que le milliardaire a dirigé un groupe de 23 résidents de la province de Guangdong pour former un atelier de production de couvercles.

Media Group
L’enseigne de l’entreprise devant une usine Midea à Wuhan. Source : Getty images.

Aujourd’hui, Midea est coté à la bourse de Shenzhen et compte plus de 200 filiales, dont la société allemande de robotique Kuka. He Xiangjian a cessé ses activités en 2012. Son fils He Jianfeng est maintenant directeur du groupe et de Midea Real Estate Holding.

En janvier, l’entreprise a fait don de produits tels que des climatiseurs, des chauffe-eau, des laveuses et des sécheuses aux hôpitaux de Wuhan qui luttent contre le coronavirus.

Selon le classement en temps réel de Forbes, He Xiangjian est actuellement le 7ème fortune de Chine.

 

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : David Dawkins >>

<<< A lire également : L&#8217;Histoire D&#8217;un Professeur De Biologie Devenu Milliardaire Grâce Au Coronavirus >>>