En quelques années, Kelly Massol a pris une place prépondérante sur le marché des cosmétiques féminins. Avant de devenir une figure constructive et inclusive des réseaux sociaux.
Un article écrit par Yves Derai, à retrouver dans le numéro 31 du magazine Forbes
La plupart des influenceuses devenues cheffes d’entreprise ont commencé par dynamiser leur auto-branding sur les réseaux sociaux (RS) puis, progressivement, l’ont monétisé. Kelly Massol a accompli le chemin inverse. Elle a d’abord créé ses produits puis sa marque pour les commercialiser, avant de devenir un personnage influent sur les RS, et médiatique.
Pour comprendre la démarche de cette femme de 41 ans énergique et cortiquée, il faut revenir aux sources de sa marque, les Secrets de Loly. Kelly, jeune femme qui a connu une enfance difficile et, de ce fait, n’a pas pu poursuivre ses études, s’intéresse aux cosmétiques et notamment aux shampoings pour femmes aux cheveux frisés ou crépus. Elle a, en effet, constaté à travers sa propre expérience qu’il n’existe pas de produits satisfaisants pour ce genre de crinière. Avide de partager sur le sujet, elle initie un forum sur internet qui rencontre un franc succès. Elle collecte par ce canal moult témoignages, conseils et recettes de grand-mère qui viennent nourrir sa réflexion.
Auto-entreprise
In fine, Kelly Massol, qui n’est ni chimiste ni même esthéticienne, commence à passer du temps dans sa cuisine afin de mettre au point un shampoing adapté aux femmes ayant ses caractéristiques capillaires. « Je n’utilisais que des éléments naturels, certains que l’on m’avait conseillés sur le forum, et pour ce qui est de la conception, je m’inspirais de ce qui se faisait dans les grandes maisons » se souvient-elle. Au début, sa mixture répond surtout à ses besoins personnels, puis à ceux de ses amis, jusqu’au moment où prendre le pari de la commercialisation devient une évidence. « J’ai rencontré un chimiste qui a analysé mon travail. Il m’a clairement encouragée à professionnaliser mon activité. J’ai démarré avec une auto-entreprise. Très facile en France de se lancer, contrairement aux idées reçues. »
Après quelques années d’implantation de la marque et d’affinage de ses formules, Kelly Massol crée une SASU, ce qui lui permet de déplafonner son CA et d’embaucher assistantes et commerciaux afin de développer les Secrets de Loly. Inspirée par ses deux modèles, Xavier Niel pour sa faculté à disrupter les marchés, et Kim Kardashian, « une machine de guerre » en termes de marketing, Kelly Massol déploie une énergie et une force de conviction qui emporte tout sur son passage. Les points de vente représentant sa marque se multiplient, de concept stores à Sephora et, bien sûr, un site internet dédié. La progression de son CA est fulgurante. « Pendant plusieurs années, il a progressé de 100 % par an, confie-t-elle. Depuis deux ans, on est autour de 40 % d’augmentation. »
La marque est tendance, les produits s’arrachent, même si la concurrence des grands groupes est arrivée, notamment celle du numéro un mondial des cosmétiques, L’Oréal. Comment résiste-t-on à un tel géant quand on est une PME qui existe depuis une dizaine d’années ? « Il y a un très fort attachement à la marque chez nos clients, décrypte Kelly Massol. Dans nos publicités, sur nos emballages, ce ne sont pas des mannequins que l’on voit mais des clientes ou des employées. Par ailleurs, nos clientes savent qui je suis, quelles sont mes valeurs. »

J’ai rencontré un chimiste qui a analysé mon travail. Il m’a clairement encouragé à professionnaliser mon activité. J’ai démarré avec une auto-entreprise. Très facile en France de se lancer, contrairement aux idées reçues.
De nombreuses femmes pensent que le gap séparant le salariat de l’entrepreneuriat est infranchissable pour elles car elles ont, par ailleurs, beaucoup de contraintes familiales, j’essaie de montrer que l’aventure est possible si l’on s’en donne les moyens.
Le temps de la visibilité
C’est là que le personal branding intervient. Ces dernières années, Kelly est devenue ce qu’on appelle une influenceuse. Très présente sur les réseaux sociaux pour parler de ses produits, de son travail, mais aussi pour exposer sa vision d’une société inclusive, elle est suivie par des centaines de milliers d’aficionados. Elle est aussi une figure de la télévision grâce à M6 qui l’a recrutée comme jurée et investisseuse de l’émission « Qui veut être mon associé ? » « Cette visibilité est importante car elle exprime le fait que je continue de rester indépendante, que les Secrets de Loly n’est pas devenue la propriété d’un groupe », assure-t-elle.
Forte de sa réussite économique, Kelly Massol s’est engagée aux côtés des femmes qui souhaitent entreprendre. Son expérience est inspirante et ses conseils sont prisés. « De nombreuses femmes pensent que le gap séparant le salariat de l’entrepreneuriat est infranchissable pour elles car elles ont, par ailleurs, beaucoup de contraintes familiales, affirme cette maman de deux garçons de 9 et 10 ans. J’essaie de montrer que l’aventure est possible si l’on s’en donne les moyens. » En 2024, elle est apparue dans le clip de campagne du collectif Sista qui veut plus d’égalité dans les entreprises créées par des femmes.
À lire également : Lena Mahfouf, superstar et entrepreneuse

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits