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FOCUS LICORNE | Veepee démocratise le déstockage

Chaque semaine, découvrez une licorne de la French Tech, ses chiffres et ses perspectives de développement. Forbes France vous propose un état des lieux des différentes pépites tricolores valorisées à plus d’un milliard.

Vente-privee.com a été fondée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon (actuel PDG) pour permettre aux grandes marques – notamment dans le secteur de la mode – de revendre leurs produits invendus sur internet. Depuis 2019, l’entreprise a opté pour le nom Veepee et poursuit sa stratégie de diversification pour démocratiser le déstockage. L’entreprise a noué plus de 7000 partenariats en Europe dans les domaines de la cosmétique, le vestimentaire, le voyage, la gastronomie, les loisirs ou encore l’équipement de maison. 

En complément, la marketplace « The Place » a aussi été créée pour connecter les catalogues des marques afin qu’elles puissent animer elles-mêmes leurs promotions sur des collections plus récentes. Cela a permis par exemple au groupe L’Oréal de regrouper ses 21 marques, ce qui laisse la possibilité à nos utilisateurs de mettre dans leur panier à la fois des produits de luxe, de parapharmacie, de coiffure et de grande consommation (PGC).

Dernièrement, Veepee s’est aussi investit dans la seconde main avec la création fin 2020 de « Re-cycle » : un service permettant à ses 4,5 millions visiteurs uniques par jour de retourner les articles de leurs armoires en échange d’un bon donné par la marque ou un distributeur. Ces produits sont récupérés, lavés, triés puis revendus sur la plateforme. 

[Ndlr : Il faut noter que certains considèrent que Veepee n’est pas à proprement parler une start-up, notamment car sa croissance ne dépend pas de financement via capital-risque. Elle n’est pas vue par tous comme une licorne à part entière.]

Les derniers chiffres de croissance :

Veepee a réalisé en 2021 un chiffre de ventes consommateurs de 3,2 milliards d’euros TTC.

Dernière levée à ce jour :

Jacques-Antoine, PDG fondateur de Veepee explique : « Nous n’avons jamais eu besoin de lever des fonds. Nous avons toujours eu un BFR (ndlr : besoin en fonds de roulement) négatif depuis les débuts de Veepee, ce qui signifie que nous avons toujours eu l’argent pour financer nos projets. Au moment où s’est posée la question des acquisitions, notamment en 2016 avec Privalia, nous avons préféré emprunter plutôt que lever de fonds. Pour ne pas se faire diluer, pour garder notre liberté, pour garder le contrôle. »

Effectifs :

Veepee, c’est 5500 collaborateurs de 86 nationalités différentes, répartis dans 10 pays.

Nouveaux objectifs pour 2022 :

  • Renforcer Veepee Voyage qui a connu une chute de son chiffre d’affaires, établi à  400 millions d’euros de chiffre d’affaires avant la crise sanitaire. Deux ans plus tard,  les chiffres de 2019 ont été retrouvés.
  • Mise en route d’Upcycle Solution, une initiative d’upcycling qui traite les invendus des marques et des produits de seconde main collectés via Re-cycle. 2022 est l’occasion d’expérimenter cette nouvelle initiative de remise en circulation des invendus.
  • Une offre est en cours de développement pour permettre aux clients de Veepee de revendre leurs produits entre eux d’ici 2023.

Entrée en bourse ?

« Nous n’avons pas de projet d’introduction en bourse prévu pour le moment », déclare Jacques-Antoine, PDG fondateur de Veepee.

Citation de Jacques-Antoine :

« Veepee se construit année après année au rythme des améliorations et des créations de services aux marques et de la qualité des offres multiples que nous proposons tous les jours à nos membres. Je ne sais pas où l’entreprise sera dans 10 ans, mais mon ambition est de continuer de motiver nos milliers de collaboratrices et collaborateurs pour accomplir ce tour de force quotidien destiné à satisfaire chacun de nos clients digitaux en vendant plus de 130 millions de produits par an. »

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