logo_blanc
Rechercher

STORY | Comment Nicolas Spiess, alias Niko de Running Addict, est devenu une référence dans le monde du running avec son blog et son application ?

ENDURANCE FONDAMENTALE | Qui ne connaît pas Niko de Running Addict ? Bloggeur, Nicolas Spiess est devenu incontournable dans le monde du running, en partageant son quotidien et surtout en développant des méthodes d’entraînement à la portée de tous, avec campus.coach. Que l’on soit un coureur expérimenté ou un ultra débutant, ce Français expatrié au Canada fédère aujourd’hui une communauté de plusieurs milliers de runners. Conseils, accompagnement, chaîne YouTube, on adore progresser avec Niko et son équipe. Pour Forbes, il nous raconte son aventure extraordinaire.


  

 

Comment est né Running Addict ?

Nicolas Spiess : La création de Running Addict est vraiment une drôle d’histoire. Ma copine s’en souvient encore très bien puisqu’un soir d’automne à m’ennuyer devant la télévision, je lui ai lancé de but en blanc « Je vais lancer un blog sur la course » ! Aucune prétention autre que de partager ma passion de la course avec d’autres coureurs. C’était en 2013 et pendant une bonne année j’ai simplement partagé ce qui se passait dans ma vie de coureur comme le fond des milliers de personnes sur leur blog !

 

En quelques années, Running Addict est devenu un label reconnu dans le monde des coureurs, qu’ils soient grands débutants ou coureurs confirmés, comment l’expliquez vous ?

N. S. : Il n’y a jamais eu de stratégie pour propulser Running Addict là où on en est aujourd’hui avec 500 000 pages vues par mois en moyenne ! Pour moi la réussite de ce site vient simplement du fait que je suis un coureur qui écrit pour les coureurs, moi le premier ! Je me demande toujours si ce que j’écris peut m’aider à mieux m’entraîner personnellement ? Si la réponse est oui, il y a de grandes chances que ça puisse aider d’autres coureurs !

Si on revient à pourquoi j’ai commencé à écrire des conseils sur Running Addict, c’est tout simplement parce que les quelques lecteurs que j’avais à l’époque me l’on demandé ! Et comme de mon côté j’étais un peu perdu niveau entraînement donc je me suis lancé le défi d’écrire des articles de conseils sur la course qui me serviraient autant à moi qu’à ceux qui voudraient bien les lire ! Et puis j’ai pris goût à l’écriture, j’ai vu que ça commençait à avoir un effet positif sur ma progression donc petit à petit j’ai pris de plus en plus de mon temps pour travailler sur Running Addict et construire la base de connaissance qu’il est aujourd’hui !

 

 

Les programmes que vous développez sont à la portée de tout le monde ? Comment avez-vous mis au point cela ?

N. S. : Là aussi ce sont les gens qui m’ont amené à écrire les plans d’entraînement Running Addict. Plus le temps passait, plus le blog grossissait et plus les questions tournaient autour du « Comment m’entraîner pour progresser ? ».  Les articles de conseils, c’est bien mais ça ne suffit pas forcément car ça demande un gros travail pour créer ses propres plans d’entraînement. Je me suis donc décidé à simplifier la tâche à mes lecteurs en créant des programmes d’entraînement qui leur correspondent vraiment ! Jusque là sur internet je trouvais les programmes d’entraînement très impersonnel donc mon but a été de combiner un programme d’entraînement efficace avec des conseils bienveillants prodigués tout au long de l’entraînement pour aider et motiver les coureurs dans leur entraînement. Et cela a tout de suite cartonné car le programme de test que j’avais fait au moment du marathon de Paris 2019 a été suivi par plus de 5 000 personnes avec un taux de satisfaction de 94% !!

Mais ça ne me satisfaisait pas à 100%, je savais qu’on pouvait aller plus loin que ça ! Ce que je voyais à ce moment c’est un programme qui allait s’adapter au profil de chaque coureur. C’est pour ça que j’ai tout de suite cherché à monter une équipe pour aller plus loin et j’ai donc co-fondé Campus.coach, le coach des coureurs amateurs !

 


Niko : Le développement de Campus.coach se poursuit, on est passé d’une équipe de 4 cofondateurs en juillet 2021 à 15 personnes en septembre 2022 ! Une aventure humaine passionnante puisque chaque personne qui a agrandi l’équipe est passionnée par le projet, c’est le critère indispensable pour travailler avec nous


 

L’autre ambition de Running Addict, c’est d’avoir fédéré une vraie communauté : avec des articles, des vidéos. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

N. S. : Mon but c’est de créer du contenu pour les coureurs, par un coureur donc je me nourris autant de mes propres besoin que de ceux exprimés par la communauté pour créer de nouveaux contenus. Je suis très à l’écoute de leurs commentaires auxquels je réponds personnellement, c’est ça qui crée une communauté : chaque personne est importante à mes yeux et j’essaye de comprendre ses besoins pour que les contenus reflètent au maximum cela ! 

 

https://youtu.be/2QNBFGwJ_FA

 

Présentez- nous la méthode Campus.coach ? 

N. S. : L’ambition est simple, devenir le coach des coureurs amateurs. La méthode Campus.coach, c’est donc d’analyser au mieux le profil de chaque coureur pour créer le plan d’entraînement qui lui correspondra le mieux. Très concrètement, on cherche le meilleur équilibre entre une belle progression qui rendra chaque coureur fier tout en minimisant les blessures !

 

Qu’est-ce que les coureurs vont y découvrir ? 

N. S. : Des entraînements adaptés à leur niveau, à leurs objectifs et surtout à leurs envie car tout le monde ne cherche pas la performance à tout prix ! On accompagne aussi nos coureurs avec de très nombreux conseils tout au long du plan pour aider les coureurs à mieux s’entraîner et à comprendre à quoi sert chaque entraînement qu’ils font ! On mise aussi beaucoup sur le développement d’une communauté de coureur qui partage les même valeurs et échange autant virtuellement sur un espace dédié que physiquement avec des groupes de course locaux !

 

Pouvez-vous nous donner des chiffres sur ce que sont aujourd’hui Running Addict et Campus.coach ?

N. S. : J’en ai parlé rapidement au début mais aujourd’hui c’est 500 000 articles lus chaque mois sur le site et 500 000 vues de vidéos sur Youtube. Je trouve cela fou de me dire que chaque mois 1 million de mes contenus sont vus ou lus ! On peut ajouter à cela les 70 000 abonnés que Campus.coach a obtenu depuis 2 ans. Et je ne compte pas les réseaux sociaux avec le format vidéo sur Instagram ou TikTok que l’on a lancé cette année et qui commencent aussi à trouver leur audience. 

 

Aujourd’hui Running Addict c’est aussi une entreprise en plein développement. Pouvez-vous nous présenter l’équipe ?

N. S. : Pour pouvoir en parler, il faut absolument séparer Running Addict et Campus.coach. Sur Running Addict, l’équipe reste minimaliste : Elodie, ma compagne et moi comme socle de base auquel on a ajouté Antoine, notre vidéaste, fin 2021. En réalité, nous sommes à temps très partiel sur Running Addict avec Elodie car nous passons le plus clair de notre temps sur le développement de Campus.coach où l’on est passé d’une équipe de 4 cofondateurs en juillet 2021 à 15 personnes en septembre 2022 ! Une aventure humaine passionnante puisque chaque personne qui a agrandi l’équipe est passionnée par le projet, c’est le critère indispensable pour travailler avec nous.

On travaille fort pour rendre l’expérience d’entraînement sur Campus toujours plus intéressante et efficace, mais on le fait en s’amusant parce qu’on travaille sur un sujet qui nous motive profondément. Chaque jour, on sait que le fruit de notre travail va aider des personnes à s’épanouir dans la course à pied et dans leur vie (c’est un autre sujet mais je suis convaincu que le sport apporte beaucoup plus que de la forme physique !)

 

Que l’on ait envie de courir 10 kilomètres ou finir un jour un marathon dans de bonnes conditions, comment arrivez-vous à fédérer les coureurs ?

N. S. : J’ai un profond respect pour chaque coureur, qu’il soit débutant, coureur de 10km, de marathon ou d’ultra trail. Chaque histoire est passionnante et je me nourris depuis le début de chacun de ces histoires. Depuis 10 ans, je suis derrière les commentaires, les messages privés, les mails de Running Addict. Je lis souvent que c’est du temps de perdu à ne pas travailler sur des sujets plus importants. Mais je sais d’où je viens. Tout ce que j’ai créé jusque-là, je l’ai fait en étant connecté aux gens, à prendre le temps de comprendre leurs besoins. Pour moi c’est primordial de continuer à le faire pour rester connecté aux réalités, bien comprendre l’évolution du monde de la course et pouvoir proposer des choses qui répondent vraiment aux besoins des coureurs !

Et quand il s’agit de fédérer, l’équipe que l’on a réussi à créer autour de la communauté Campus est tout simplement géniale. Autant les personnes qui travaillent pour Campus que les animateurs venant de notre communauté qui sont devenus des amis aujourd’hui. Autant sur la partie communauté digitale que physique, on est en train de monter quelque chose d’extrêmement fédérateur et pour ça, je suis heureux de dire que ça continue de garder l’esprit de Running Addict de la première heure !

 

Et si l’on parle de vous !  Vous êtes un Français installé au Québec. Comment devient-on finalement un passionné de running qui aujourd’hui devient chef d’entreprise et nous fait vivre sa passion ?

N. S. : À la base je suis ingénieur logistique. Running Addict a été lancé à peu près à mon arrivée au Québec en 2014. Pendant 3 ans, j’ai allié mon métier dans la logistique, un secteur que j’adore et le développement de Running Addict à côté Au début ça fonctionnait bien, je passais 10h par semaine sur Running Addict. Mais plus ça grossissait, plus je m’investissais dans ce projet et en 2017, j’en étais arrivé à quasiment avoir deux jobs à plein temps.

Je faisais mon travail salarié le plus rapidement possible pour pouvoir bosser le matin dans le bus, le midi sur la pause déjeuner et le soir après ma sortie de running sur Running Addict. Les weekends aussi, j’y passais du temps ! Bref à un moment c’est devenu trop, je suis passé proche d’un premier burnout et j’ai dû faire un choix. J’ai choisi de me lancer à plein temps dans le projet Running Addict pour 6 mois afin de voir ce que ça pouvait donner. Et depuis je ne suis jamais revenu en arrière ! 

 

Pour finir, quelles sont vos ambitions pour Running Addict ? Et pour le runner que vous êtes ?  

N. S. : Mon ambition est simple et n’a jamais changé : comment rendre facile l’accès à la course à pied, à la progression, au plaisir de courir à un maximum de personnes. Parce que je suis convaincu que la pratique sportive – et la course à pied en est le meilleur exemple car accessible à tous – est essentielle pour la santé physique, mentale, l’épanouissement personnel !

À titre personnel, je suis depuis 10 ans le cobaye de Running Addict puisque tout ce que je dis, je l’ai lu, c’est validé par la science. Mais je le valide aussi sur moi-même dans ma pratique afin de pouvoir en parler de manière naturelle. 

Pour moi tout ça n’est qu’un jeu et c’est pour ça que je continue d’être impliqué à 1000% avec passion ! Que ce soit la compréhension du corps et la progression qui en résulte, le développement d’un site comme Running Addict et comprendre quoi dire et comment le dire pour que les coureurs en tirent le maximum, ou encore la création d’une entreprise comme Campus.coach et devoir apprendre le rôle de comptable ou de recruteur, etc… Et bien tous ces sujets je les vois comme un jeu de stratégie ou tout ce que l’on fait à un impact. Si on prend la bonne décision ça avance dans le bon sens, sinon… Et bien sûr, on s’ajuste et on apprend de ses erreurs pour continuer d’avancer ! 

 

<<< A lire également : Le classement des sportifs les mieux payés >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC