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TENDANCE | Comment Archie, vinaigre de cidre, s’impose sur toutes les tables, y compris celle de l’Elysée !

DEGUSTATION | Fondée par Marina Lemaire et Devan Ahmed, Archie propose un vinaigre de cidre non filtré et non pasteurisé, adopté par plusieurs grands chefs dont David Gallienne, (lauréat de Top Chef) et Anne-Sophie Pic. On le retrouve aussi à l’Elysée, à la table présidentielle. La liste des bénéfices du vinaigre de cidre est longue : il stoppe les problèmes de digestion, aide naturellement à la perte de poids, booste le métabolisme et l’immunité, etc.  Découverte avec sa co-fondatrice Marina Lemaire.

 

Présentez l’entreprise en quelques mots…

Marina Lemaire : Archie est la première entreprise française spécialiste des bienfaits du vinaigre de cidre. Après que je l’ai découvert pour résoudre mes propres soucis de santé, j’ai fait le constat suivant : en France, peu de personnes connaissaient ses bienfaits incroyables pour la santé et la beauté (pourtant 30 études scientifiques à son sujet, un marché colossal partout dans le monde). Originaires de Normandie, nous (mon meilleur ami Devan AHMED que j’ai embarqué dans l’aventure et moi) nous sommes mis en tête de ne travailler qu’avec des petits producteurs indépendants pour revaloriser la filière cidricole normande et engagée, pour proposer la meilleure qualité de vinaigre de cidre qui soit (authentique, non transformée et garante de tous les bienfaits du produit). Un cahier des charge ultra strict qui nous a permis d’obtenir un produit de qualité que nous avons faisons en sorte d’intégrer dans le quotidien de millions de clients. 

 

Comment Archie a su trouver sa place ?

 M.L. : Archie a rapidement trouvé sa place car nous avons fait le pari, avant de lancer nos produits d’innovation, de nous concentrer sur un mono produit et de consacrer nos premiers mois d’existence à faire du contenu informatif quant au vinaigre de cidre et à son usage. Si au départ nous avons séduit une clientèle qui connaissait un peu les bienfaits du produit et peinait à trouver une offre française, nous avons rapidement touché une clientèle de plus en plus large simplement désireuse de se faire du bien naturellement. Puis, nous avons été plébiscités par des grands noms de l’univers « wellness » (influenceurs, presse…) en parallèle de ceux de la haute gastronomie. 

 


Des grandes stars anglophones comme Victoria Beckham,  Gwyneth Paltrow ou Liam Gallagher en font l’apologie


 

Nous avons aussi fait particulièrement attention à l’esthétisme de nos produits. Nous avons la conviction que pour être adopté au quotidien, un produit aussi naturel soit-il, doit être agréable pour tous les sens et le visuel est souvent laissé pour contre dans le domaine de l’alimentation santé. C’est une grande fierté pour nous que nos clients aujourd’hui se disent moins consommer du vinaigre de cidre que de l’Archie. 

Je pense également que post-Covid nous avons tous pris conscience que tout ce que nous ingérions pouvaient avoir un impact colossal sur notre santé globale, le succès d’Archie repose peut être également sur l’arrivée au bon moment sur un marché qui était prêt à l’accueillir.  

 

Finalement, le vinaigre c’est tendance ?

 M.L. : Assurément et depuis des dizaines d’années. Des grandes stars anglophones – de Victoria Beckham à Gwyneth Paltrow en passant par Liam Gallagher – en font l’apologie depuis longtemps mais, en France, il a fallu que nous redoublions d’efforts pour donner envie à des milliers de Français de l’intégrer dans leur routine bien-être au quotidien et outrepasser tous les a priori sur son goût et son odeur qui existent (ne serait-ce que sémantiquement rien ne le rends très sexy : vin aigre). Alors il est tendance, oui, aujourd’hui, mais à condition d’être de la meilleure qualité possible pour être sûr qu’il soit un vrai « game changer » du quotidien. 

 

C’est finalement de l’innovation avec des produits naturels ?

M.L. : C’est tout à fait cela. La raison d’être d’Archie : donner l’envie à tous d’intégrer le vinaigre de cidre dans sa routine bien être. D’un vieux remède d’hier désuet à la réputation peu glamour, nous l’avons adapté à l’attente de nos modes de vie d’aujourd’hui. L’innovation est dans l’ADN d’Archie pour que nos clients tirent au maximum les bénéfices de ce produit merveilleux. 

 

Quels sont les objectifs à court terme ?

 M.L. : A court terme, nous souhaitons étoffer notre gamme pour permettre de toucher de nouveaux consommateurs et de faire connaître encore plus ses propriétés époustouflantes, tant sur le côté santé / bien-être que sur ses capacités cosmétiques.

Quel est votre modèle économique ? 

M.L. : Nos ventes reposent majoritairement sur notre site internet. Nous nous développons parallèlement à cela de plus en plus en B2B, dans des enseignes spécialisées santé / beauté. Nous venons de clôturer notre première levée de fonds, ce qui nous permettra d’accélérer notre développement, la sortie de nos prochains produits et la préparation de l’export. 

Nous sommes une entreprise ultra engagée : notre enjeu quotidien est de faire s’articuler la vitesse de notre croissance à l’impact social, environnemental et sociétal positif des vergers jusqu’à nos produits finis.

 

Jusqu’où êtes-vous prêts d’emmener Archie ?

 M.L. : Jusqu’au bout du monde ! Nous souhaitons qu’Archie soit la référence mondiale en terme de vinaigre de cidre wellness. En à peine 2 ans, nous sommes parvenu à amener une vraie rupture d’usage en France et avons tous les indicateurs au vert qui nous permettent de continuer à voir toujours plus grand dans nos ambitions et nos projets d’innovation ! 

 

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