Rechercher

BEST OF 2025 | Alice & Bob veut industrialiser la production de ses ordinateurs quantiques

screenshot 2025 08 26 at 35030pm
Théau Peronnin et Raphaël Lescanne, co-fondateur d'Alice & Bob

La jeune pousse française spécialisée dans les ordinateurs quantiques a ouvert le bal des 10 meilleures levées de fonds de 2025 en récoltant une enveloppe de 100 millions d’euros en série B en janvier 2025, afin de rentrer dans sa phase industrielle. Alice & Bob veut produire un ordinateur quantique utilisable, tolérant aux erreurs afin de fournir des résultats et des applications concrets à l’horizon 2030.

Chaque semaine, zoom sur une startup parmi les plus financées de l’année.

 

Alors que l’ordinateur quantique n’est encore aujourd’hui qu’un objet de laboratoire, Alice & Bob envisage d’un faire un produit commercialisable et utilisable. Fondée en 2020 par Théau Peronnin et Raphaël Lescanne, la jeune pousse bénéficie d’un intérêt croissant pour la technologique quantique, autant dans le domaine privé que public, du fait de ses promesses de supercalculs jugés plus rapides et plus précis que les méthodes actuelles. Le quantique est d’ailleurs un pilier de l’État français dans son plan d’investissement France 2030.

Si Alice & Bob a prouvé la validité de sa solution en « établissant des records de performance avec (sa technique) de qubits de chat », d’après Théau Peronnin, l’entreprise entend à présent industrialiser sa solution afin de produire un ordinateur quantique qui réduit les erreurs des résultats fournis par ces derniers.

Pour rappel, il existe aujourd’hui plus de 30 cas d’usage technologiques développés à l’échelle mondiale, répartis en 8 grandes familles : « On regroupe ces approches dans huit grandes familles : les supraconducteurs, les qubits photoniques, les atomes neutres, les ions piégés, les qubits topologiques, les spins, les boîtes quantiques et l’analogue quantique. », détaillait l’expert Olivier Ezratty pour Forbes France. Chacune de ces filières repose sur des principes physiques différents et implique des chaînes de valeur spécifiques.

Alice & Bob fait le choix de développer des ordinateurs quantiques à partir d’une méthode de qubits de chat, permettant précisément de corriger les “bit-flip”, l’un des deux types d’erreurs qui affectent les ordinateurs quantiques.

Non seulement la méthode des qubits de chat développé par Alice & Bob est réputée plus efficace pour développer des ordinateurs quantiques à application concrète, mais la jeune pousse est aussi aujourd’hui la seule à explorer cette technologie de manière exclusive.

 

Un ordinateur quantique utilisable à l’horizon 2030

Objectif de cette levée de 100 millions d’euros ? Fournir le premier ordinateur quantique commercialisable et utilisable à l’horizon 2030.

Pour financer ce projet, Future French Champions (FFC, soit le partenariat entre QIA et Bpifrance), AVP (Axa Venture Partners) et Bpifrance étaient au rendez-vous. D’autres fonds comme Elaia Partners, Breega, Supernova Invest, qui avaient investi dans la levée de fonds en série A de la jeune pousse, ont renouvelé leur intérêt pour ce tour de table, accompagné de fonds publics, à l’instar du Conseil Européen de l’Innovation et de la Région Île-de-France.

Pour accompagner l’industrialisation de sa solution, la moitié des fonds levés seront investis pour construire un laboratoire à une installation de production, l’autre moitié sera utilisée pour doubler la taille de ses équipes avant de soutenir son ambition.

 


Lire aussi : “BEST OF 2025 | Genesis AI veut automatiser les tâches manuelles avec l’IA physique”

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC