Avec une levée de 55 millions de dollars, 73 Strings s’impose dans le top 10 des levées de fonds de 2025. La start-up automatise la valorisation d’actifs non cotés grâce à l’intelligence artificielle et séduit les plus grands fonds d’investissement mondiaux avec sa plateforme de pilotage en temps réel.
BEST OF 2025 | Chaque semaine, zoom sur une startup parmi les plus financées de l’année.
Alors que le marché des actifs alternatifs croît à grande vitesse, la majorité des gestionnaires continuent de piloter leurs portefeuilles avec des outils fragmentés et peu réactifs. Tableurs Excel, valorisations trimestrielles et données hétérogènes freinent la prise de décision et augmentent les risques d’erreur. Fondée à Paris en 2020, 73 Strings a vu le jour avec pour ambition de construire une technologie capable d’unifier, automatiser et fiabiliser ces opérations critiques. Dès la première version de sa plateforme, mise sur le marché moins de deux ans après sa création, la start-up s’est donnée pour objectif de remplacer les tâches manuelles par une IA capable de produire des valorisations justes et dynamiques.
Le projet s’inscrit dans la volonté d’optimiser le middle-office des fonds d’investissement, où le besoin d’outils intelligents devient de plus en plus stratégique. Reposant sur des algorithmes de machine learning et de LLM (modèles de langage étendus), la plateforme de 73 Strings permet d’actualiser en continu les valorisations, de comparer les performances à des benchmarks, de simuler des scénarios de risque et de générer des analyses prédictives. Elle centralise l’ensemble des données financières des portefeuilles dans un tableau de bord intelligent, offrant une lecture claire et actualisée de la performance des actifs.
Aujourd’hui, des fonds représentant près de 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion utilisent déjà la solution, contre 2 000 milliards lors de la série A. Cette adoption rapide témoigne de la capacité de l’entreprise à convaincre les grands noms du capital-investissement, du crédit privé ou de l’infrastructure. En structurant et standardisant les flux de données, 73 Strings permet aux investisseurs de mieux anticiper les tendances de marché et de renforcer leur capacité d’arbitrage stratégique. Dès ses débuts, elle a été soutenue par des acteurs majeurs comme Eurazeo, qui fut son premier client, convaincu par la promesse de réduction de charge opérationnelle et de fiabilisation des données.
55 millions de dollars pour industrialiser sa solution IA et passer à l’échelle mondiale
Menée par Growth Equity at Goldman Sachs Alternatives, avec le soutien de Blackstone, Golub Capital, Hamilton Lane et Broadhaven Ventures, la levée de fonds – en equity (52,6 M€) et en dette – va permettre à 73 Strings de renforcer sa R&D autour des modèles linguistiques avancés et des agents IA autonomes. L’objectif : développer des fonctionnalités toujours plus intelligentes, à l’instar de la génération automatisée d’insights, de modélisations de scénarios complexes et de recommandations personnalisées destinées aux analystes et aux gestionnaires de portefeuille.
L’entreprise prévoit également de densifier sa présence à l’international, avec déjà des bureaux à Paris, New York, Londres, Toronto, Bengaluru et Riyad. Le financement doit aussi permettre de lancer un moteur de tableau de bord conçu spécifiquement pour la complexité des données du capital privé, afin de fournir une granularité inégalée dans le suivi des portefeuilles notamment pour les fonds de fonds, les gestionnaires de dette privée ou les fonds d’infrastructure.

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits