Depuis ce 17 mars à 12h, il est désormais obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour sortir. Inutile de l’imprimer, vous pouvez la télécharger simplement sur votre smartphone. Mode d’emploi.

Des applis étaient disponibles pour remplir les cases en ligne avec son doigt. Mais le ministère de l’Intérieur a déclaré ce mercredi midi que les versions numériques de l’attestation de déplacement dérogatoire ne sont pas valables pour le moment. Le gouvernement se donne le temps de proposer une application sécurisée et ne pas risquer d’orienter les Français vers des applications de phishing. En attendant,  Le gouvernement précise que seules les versions papier téléchargées et imprimées ou reproduites sur papier libre sont valables en cas de contrôles.

 

L’attestation de sortie est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et liste les motifs pour lesquels il est encore autorisé de sortir de chez soi : aller au travail, faire des courses “de première nécessité” ou “nécessaires à l’activité professionnelle”, ou encore aller exercer une activité physique individuelle.

Le gouvernement a précisé qu’il est obligatoire de se munir de ce document à chaque sortie. Plusieurs solutions s’offrent alors : imprimer le document et le remplir à la main, ou recopier le contenu sur papier libre.

Quand les versions numériques seront autorisés, pour remplir l’attestation, il existe des applications simples comme Smart Forms, PDfiller ou Adobe Fill & Sign. Disponible sur Android et iOS, ces petits logiciels vous permettent de remplir des formulaires PDF et d’y apposer une signature virtuelle.

Comme l’explique le site Les Numériques : « Une fois le fichier téléchargé, importez-le dans l’application grâce à l’explorateur de fichier intégré à cette dernière.

Tapez sur la première ligne pour faire apparaître un champ de texte et remplissez vos nom et prénom (il est possible de jouer sur la taille de la police). Ensuite, faites de même pour les lignes suivantes.

Tapez ensuite sur l’écran à côté de la raison qui vous intéresse, puis sélectionnez les trois petits points et le coche. Il est possible de bouger le signe sur la page.

Enfin, tapez sur l’icône du stylo en bas, puis sur créer une signature. Dessinez votre plus beau paraphe avec votre doigt. Ce dernier sera collé sur votre document et vous pourrez le déplacer à l’endroit voulu.

Le document est exportable vers un service de stockage pour l’avoir toujours sous la main. Il vous suffit de changer la date pour vos courses.