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À SUIVRE | Toasty donne un coup de projecteur aux marques eco-responsables

Les fondateurs de la startup Toasty.Les fondateurs de la startup Toasty.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée en 2022 par Antoine Tezenas, Arnaud Willieme, et Renan Bronchart, Toasty est une application qui propose une sélection des marques françaises écoresponsables souvent méconnues dans les domaines du lifestyle et du bien-être. Sneakers végan, vêtements de seconde main, maillot de bain en matières upcyclées, shampoing solide moussant, infusion au CBD, bijoux made in France mais aussi literie naturelle ou encore expériences « slow travel »… Toasty propose un large éventail de produits vendus par plus de 900 marques qui sont soumises à des critères de sélection dits « anti greenwashing ».

La méthodologie se déroule en 4 étapes :

  1. Analyse des outils de notation spécialisés par catégorie de produit (Clear Fashion pour la mode et accessoires, INCY Beauty pour la cosmétique, Yuka pour l’épicerie fine)

  2. Analyse des labels (Cosmebio, Ecocert, Origine France Garantie, Fair Trade…)

  3. Entretiens qualitatifs avec les fondateurs de la marque

  4. Comité d’experts externes en cas de doute sur une marque

« Toasty a réussi à réunir déjà une communauté de 70 000 utilisateurs en quelques mois, se félicite Arnaud Willieme, cofondateur de Toasty. Notre mission : leur permettre d’accéder à des alternatives plus éco-responsables et éthiques dans un univers décomplexé et gamifié, et ce malgré le contexte actuel de crise du pouvoir d’achat ». En effet, la période inflationniste que nous traversons grignotte de plus en plus le budget des Français : selon le dernier baromètre de la consommation Wavestone, ce phénomène se ressent au niveau européen (France, Allemagne et Royaume-Uni) alors que 56% des consommateurs ne sont pas prêts à payer 10% de plus pour un produit éco-responsable. 

La raison pour Toasty : ces marques responsables ne sont pas assez connues du grand public et la startup se donne pour objectif ces prochains mois de réunir plus d’un million de consommateurs engagés et 1500 marques dans l’aventure afin de créer « la plus grosse communauté autour de la consommation lifestyle éco-responsable en France ».

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