Rechercher

A SUIVRE | MokN piège les cybercriminels avant qu’ils ne frappent grâce au « phish-back »

A SUIVRE | MokN piège les cybercriminels avant qu'ils ne frappent grâce au « phish-back » - mokn cofondateurs denisgrudet
De gauche à droite : Adrien Casteleiro - Alexis Georges - Gautier Bugeon - Antoine Coudoux | Crédit photo : ©DenisGrudet
La start-up française MokN, spécialisée dans la cyberprotection des entreprises, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros et prévoit d’étendre ses activités aux États-Unis.

Lancée il y a tout juste un an, MokN répond à un objectif simple : protéger les entreprises face aux cybercriminels qui affluent en nombre sur Internet. Spécialisée dans la détection proactive d’identifiants volés, la jeune pousse tricolore cherche à piéger les attaquants avant qu’ils n’aient le temps de lancer leur offensive.

Une activité d’autant plus nécessaire à l’heure où le phishing représente près de 60 % des attaques recensées contre les entreprises. Selon l’ANSSI, 65 % des cyberattaques entraînent des dommages financiers majeurs pour leurs victimes. MokN compte déjà une vingtaine de clients, dont plusieurs issus du CAC 40.

« MokN a la particularité de proposer une cyber protection active : nous permettons aux entreprises de contre-attaquer en piégeant les hackers avec leurs propres méthodes de phishing (hameçonnage en français), précise Gautier Bugeon, co-fondateur et CEO de MokN. Notre objectif est de permettre aux équipes sécurité de reprendre techniquement le contrôle d’un risque trop souvent géré de manière passive par la sensibilisation et la formation ».

La solution de « phish-back » consiste à tendre des leurres techniques aux attaquants : faux portails VPN, messageries web ou points d’accès qui imitent parfaitement l’environnement de l’entreprise ciblée. En cherchant à s’y connecter, le cybercriminel restitue à son insu les identifiants volés. MokN revendique déjà la protection de plus de 500 000 utilisateurs.


Cap vers les États-Unis

Cette levée de fonds, financée en majorité par Moonfire, avec la participation d’OVNI Capital, Kima Ventures et plusieurs business angels, doit permettre à MokN d’accélérer son déploiement à l’international. Une partie de l’équipe dirigeante sera relocalisée outre-Atlantique afin d’être au plus près des nouveaux clients.

« À moyen terme, notre ambition est de poursuivre notre développement international avec un focus particulier sur les États-Unis, où l’absence de concurrence directe sur cette technologie nous offre une opportunité unique de prise de position, poursuit Gautier Bugeon. À long terme, nous voulons bâtir un leader mondial du “phish-back” et des technologies de cyber protection active ».

En parallèle, MokN renforce aussi sa présence en France, avec de nouvelles embauches commerciales et marketing. En un an, la société est passée d’un projet autofinancé à une entreprise générant un revenu annuel récurrent (ARR) supérieur à un million d’euros. Selon les investisseurs, le modèle est jugé « hautement scalable » et susceptible de séduire de nouveaux marchés.


À lire aussi : Retour de MaPrimeRénov’ : aides rabotées et contrôle renforcé dès l’automne – Forbes France

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC