logo_blanc
Rechercher

À SUIVRE | Limatech conçoit des batteries au lithium performantes pour les avions

Florence Robin, cofondatrice et Présidente de Limatech.Florence Robin, cofondatrice et Présidente de Limatech.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée en 2016 par Marc Béranger (chercheur au CEA), Florence Robin (ingénieure en mécanique) et Maxime Di Meglio (informaticien), Limatech est une startup industrielle qui développe des batteries lithium pour le secteur de l’aéronautique. Ses batteries sont réputées plus légères, plus efficaces et plus durables que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium.

Limatech a réalisé ses premiers essais au sol sur des avions beechcraft en début d’année 2023 et un premier distributeur pour les batteries Limatech a également été annoncé lors de l’édition 2023 du salon du Bourget. Pour soutenir son effort d’industrialisation, la deeptech investit 10 millions d’euros pour créer trois lignes de production de ses packs batteries au lithium dans son usine à Voreppe, en Isère. Le site, qui devrait être finalisé courant 2025, permettra d’atteindre une cadence de 3500 batteries par an à horizon 2030.

« Nos batteries au lithium sont trois fois plus légères, demandent deux fois moins de maintenance, ont une durée de vie de 10 ans et affichent une densité de puissance 150% supérieure aux produits actuellement utilisés, prétend Florence Robin, Présidente de Limatech. D’après nos études de marché, notre technologie pourrait aussi profiter à la transition énergétique dans d’autres secteurs comme l’automobile et le maritime. Avec l’ouverture de notre première usine en France début 2024, c’est une nouvelle étape décisive qui s’ouvre pour la croissance industrielle de Limatech. »

La startup est également lauréate de l’AAP France 2030 Première Usine et a obtenu dès 2018 la certification de qualité aérospatiale (EN 9100) ainsi que plus récemment l’agrément Part21G de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) suite à un audit de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC