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À SUIVRE | Kolet veut simplifier l’accès à Internet pour les voyageurs du monde entier

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Eduardo Ronzano, Anne-Carole Cöen, et Mehdi Chraibi, co-fondateurs de Kolet

Fondée début 2024 par Eduardo Ronzano, Anne-Carole Cöen et Mehdi Chraibi, la start-up française Kolet entend booster l’accès à Internet à l’étranger. Grâce à une eSIM transférable d’un pays à l’autre, elle permet aux voyageurs de rester connectés dans plus de 190 pays. Une promesse d’accessibilité simple, qui a déjà séduit des centaines de milliers d’utilisateurs.

À SUIVRE – Chaque semaine, un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

 

Accès à internet parfois limité, tarifs prohibitifs à l’étranger, manque de transparence… Le modèle traditionnel pose certaines limites pour celles et ceux qui se déplacent régulièrement à l’international. C’est dans cette brèche que s’est engouffrée Kolet, avec l’objectif de permettre à tout voyageur de bénéficier d’une connexion fluide dès l’atterrissage, et permettre aux acteurs du secteur du voyage d’interagir avec leurs clients tout au long de leur périple.


Une traction forte et des partenariats stratégiques

Kolet propose un modèle B2B2C qui séduit déjà de nombreux acteurs majeurs du voyage comme Air France, KLM, Kiwi, Exoticca ou encore Wego qui ont intégré la solution à leurs parcours clients pour enrichir l’expérience digitale des voyageurs. Concrètement, l’utilisateur télécharge l’application Kolet sur le Play Store ou l’App Store, sélectionne sa destination et son plan data, puis installe en quelques secondes son eSIM selon les instructions. Une fois activé, avant le départ ou juste après l’atterrissage, le forfait se déclenche automatiquement à l’arrivée. La consommation de data ne commence alors que dans le pays sélectionné. 

Contrairement aux idées reçues, l’eSIM est une solution complémentaire qui s’intègre aux opérateurs existants, via des partenariats visant à garantir une connectivité de qualité, quel que soit le pays. L’eSIM fonctionne comme une carte SIM physique, mais en version virtuelle. Une fois installée, l’eSIM Kolet permet d’activer ou de désactiver ses forfaits selon ses déplacements, sans jamais avoir à en installer une nouvelle. En moins d’un an d’existence, Kolet a déjà convaincu plus de 300 000 voyageurs. Portée par une première levée de fonds de 5 millions d’euros, l’entreprise vise désormais le cap du million d’utilisateurs d’ici la fin de l’année. 

Une levée de fonds de 10 millions pour accélérer

Kolet vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions de dollars en série A. Ce tour de table a été mené par le fonds Daphni, avec la participation de deux figures emblématiques du secteur tech et travel : Peter Kern, ex-CEO d’Expedia Group, et Jon Gieselman, ancien VP Marketing d’Apple. La levée inclut également un financement de 1 million d’euros en dette non dilutive de Bpifrance, renforçant encore la solidité financière du projet. Cette opération donne aussi un nouveau souffle au board de la start-up, désormais composé des trois cofondateurs, accompagnés de Peter Kern, Jon Gieselman, Philippe Chérèque (ex-Amadeus / American Express GBT) et de représentants de Daphni et 9900 Capital. 

« Grâce à cette levée, nous allons passer à la vitesse supérieure : élargir notre réseau de partenaires, muscler notre produit et fédérer une équipe de classe mondiale », confirme Eduardo Ronzano.

Trois chantiers sont prioritaires : d’abord, enrichir l’application mobile avec des fonctionnalités pensées pour couvrir l’ensemble des besoins non adressés par les opérateurs traditionnels. Ensuite, favoriser l’adoption de l’eSIM auprès du grand public via des offres freemium et des investissements destinés à simplifier au maximum la première installation. Enfin, renforcer ses équipes : une dizaine de recrutements sont prévus dans les 12 mois à venir, tant en France qu’à l’international, sur les métiers du produit, de la tech et du business.

 


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