Fondée en 2022, Kenko se présente comme une assurtech et une entreprise à mission personnalisant la mutuelle d’entreprise afin de la rendre plus lisible et utile, le tout sans surcoût. La start-up, fondée par Xavier Hermand, Arthur et Philippe Maximin, se déploie sur une plateforme 100% digitale qui se veut intuitive pour ses clients.
« Depuis la création de Kenko, notre ambition est restée la même : rendre les soins plus accessibles, accompagner chaque personne dans son parcours de santé et soutenir humainement chacun dans ses moments de vie, déclare Arthur Maximin, CEO et co-fondateur de Kenko. Nous croyons que la mutuelle et la prévoyance peuvent — et doivent — devenir des leviers positifs pour l’accès aux soins et la qualité de vie au travail. »
Chaque salarié s’inscrivant à Kenko est libre de personnaliser son assurance santé en choisissant sur quelle catégorie de soins renforcer ses remboursements. Il bénéficie en parallèle d’un contrat collectif protecteur sur l’ensemble de ces catégories. Kenko accompagne à ce jour plus de 300 entreprises et couvre près de 25 000 bénéficiaires. Profitant de 25 collaborateurs, elle anticipe une croissance de 100% entre 2024 et 2025.
Une levée pour améliorer l’expérience utilisateur
Grâce à Pléiade Venture, Bpifrance et CIC Innovation, Kenko a pu boucler une levée de fonds d’une valeur de 4 millions d’euros. Une opération financière qui devrait permettre à la jeune pousse française de s’insérer plus largement sur le marché tricolore de la santé et de la prévoyance collective. Kenko prévoit effectivement de renforcer son offre dédiée aux PME et ETI tout en accélérant le développement de ses services à impact.
Les 4 millions d’euros seront principalement consacrés à l’essor du Club Kenko, une association reliée à la jeune pousse française développant des services liés à la santé, à la prévention et au bien-être. Kenko travaille sur de nouvelles fonctionnalités et une simplification de son usage pour les bénéficiaires.
« Avec cette levée de fonds, nous accélérons la concrétisation de cette vision : simplifier la gestion pour les équipes RH et paie, fluidifier le parcours de soins pour les salariés, et renforcer l’accompagnement humain au cœur de chaque étape, poursuit Arthur Maximin. Le Club Kenko incarne pleinement cette vision. Face à la montée du stress, de l’épuisement professionnel et de l’absentéisme, nous avons voulu créer une réponse innovante et collective. Son principe est simple : mutualiser les contrats d’assurance santé et prévoyance afin de récupérer une partie des bénéfices générés par ces contrats et les réinvestir, dans des actions concrètes de santé, de prévention et de bien-être. »
Kenko vise également le déploiement d’une carte d’avance de frais de santé à partir de janvier 2026. La start-up aimerait simplifier le parcours de soins et le fluidifier pour les bénéficiaires, tout en facilitant la gestion pour les équipes RH et paie.
À lire également : À SUIVRE | Filigran veut accélérer la cybersécurité open source à l’échelle mondiale – Forbes France

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits