Rechercher

À SUIVRE | Filigran veut accélérer la cybersécurité open source à l’échelle mondiale

À SUIVRE | Filigran veut accélérer la cybersécurité open source à l’échelle mondiale - untitled design
Les fondateurs de Filigran, Julien Richard et Samuel Hassine (également CEO)
Filigran vient d'annoncer avoir réalisé un tour de table de série C de 58 millions de dollars. Une levée de fonds qui va servir à accélérer sa croissance à l'internationale.

Fondée en octobre 2022, Filigran développe des solutions open source pour répondre aux défis complexes auxquels font face les organisations dans l’anticipation des risques et des menaces sur Internet. Alors que les cyberattaques se renforcent, Samuel Hassine et Julien Richard, les fondateurs de la start-up, ambitionnent de révolutionner l’anticipation proactive des cybermenaces grâce à sa suite XTM.

Filigran intègre notamment dans sa suite OpenCTI un outil qui permet de structurer et opérationnaliser le renseignement sur les menaces extérieures à l’échelle mondiale, ou encore OpenBAS, une solution d’émulation d’adversaires et de validation de la sécurité qui exploite des données de menace en temps réel pour identifier les failles de sécurité.

Représentant à ce jour plus d’une centaine d’employés à travers le monde, l’entreprise a été sélectionnée en juin 2025 dans le French Tech Next40/120, un programme dédié aux 120 scale-up françaises les plus performantes en passe de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

 


De nouveaux outils pour de nouveaux marchés

Filigran a annoncé ce 6 octobre avoir réalisé une levée de fonds de 58 millions de dollars auprès du groupe d’investissement européen Eurazeo, de Deutsche Telekom, ainsi que des investisseurs historiques Accel et Insight Partners. Depuis sa création en 2022, la start-up a levé pas moins de 100 millions de dollars.

« Ce tour de table de série C marque une étape importante dans le parcours de Filigran. Nous sommes extrêmement fiers de l’engagement collectif qui nous a permis d’en arriver là, avec une mission claire : permettre à toutes les organisations d’être plus proactives face aux menaces et de tirer parti du renseignement à tous les niveaux de leur stratégie de sécurité », déclare Samuel Hassine, PDG de Filigran.

Ce financement permet à Filigran d’étendre sa couverture géographique en conquérant de nouvelles régions comme le Pacifique et le Moyen-Orient. La jeune pousse française, qui prévoit également de s’implanter au Japon et en Arabie saoudite, planche aussi sur un renforcement de sa présence sur le sol américain et européen.

Le tour de table de série C accompagnera également le développement du troisième module de la plateforme Filigran, OpenGRC, dont l’objectif est d’aider les organisations à hiérarchiser leurs risques cyber et à agir en priorité sur les plus critiques. Initialement prévu pour être développé en 2026, il est finalement avancé à cette année.

Filigran misera davantage sur l’intelligence artificielle, la start-up entérinant la conception d’une plateforme d’agents IA, XTM One. Ces agents automatisés pourront analyser et hiérarchiser les données de sécurité pour mieux coordonner les moyens de cyberdéfense. Des changements qui satisferont les quelque 6 000 organisations publiques et privées ayant recours aux solutions Filigran à travers le monde entier.

 


À lire également : A SUIVRE | MokN piège les cybercriminels avant qu’ils ne frappent grâce au « phish-back » – Forbes France

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC