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À SUIVRE | Chloé in the Sky veut rendre la gestion patrimoniale plus transparente et durable

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Éric Blain, co-fondateur et Président de Chloé in the Sky

Fondée en 2021 par Éric Blain (Président) et François Bottollier-Depois (Directeur Général), Chloé in the Sky entend accompagner les patrimoines dans la durée, en tenant compte à la fois des urgences géopolitique et climatique mais aussi de l’enjeu de transmission entre générations.

« Face aux turbulences du XXIe siècle, quelles alternatives financières pouvions-nous développer ? Telle est la question à l’origine de la création de Chloé in the Sky », explique François Bottollier-Depois. Dans un contexte d’instabilité économique, de crise climatique et de raréfaction des ressources, la start-up ambitionne de transformer la gestion patrimoniale pour la rendre plus transparente et durable. Son offre a été conçue pour aider les épargnants à traverser une époque de crises multiples, marquée par une forte incertitude et une pression croissante sur les ressources naturelles.

« Chez Chloé in the Sky, nous revenons à l’essence première de la gestion de patrimoine : l’art de la transmission entre générations. (…) Nous orchestrons la convergence entre performance financière et préservation environnementale, forgeant ainsi des patrimoines en mesure de traverser les zones de turbulences économiques et les défis climatiques avec assurance. Une promesse audacieuse ? Certainement. Une nécessité pour l’avenir ? Absolument ! », raconte François Bottollier-Depois.

Une gestion de patrimoine durable dans le temps

Concrètement, la fintech propose une alternative plus durable à la gestion d’actifs traditionnelle à partir d’une méthodologie stricte : identifier les secteurs vitaux pour l’économie, y choisir les entreprises les plus solides économiquement et climatiquement, y compris dans les industries polluantes, pour construire en toute transparence des portefeuilles représentatifs de l’économie réelle. L’idée est de ne pas exclure les secteurs polluants, mais de les transformer de l’intérieur : comme dans la chimie, la sidérurgie, la santé, ou encore l’industrie minière. 


Pour cultiver la confiance de ses épargnants, Chloé in the Sky mise sur une transparence totale. Les informations financières et extra-financières, qualitatives comme quantitatives, sont partagées avec les épargnants et les partenaires : composition exacte des portefeuilles, critères de sélection, objectifs carbone. La start-up propose cinq produits principaux : compte-titres ordinaire, plan d’épargne en actions, compte de dépôt rémunéré, OPCVM et assurance-vie luxembourgeoise. La transparence se joue aussi d’un point de vue économique puisque Chloé in the Sky ne facture ni frais d’entrée, ni frais de sortie, ni frais d’arbitrage.

« L’approche financière de Chloé in the Sky demande à chacun de revenir au bon sens, face à des défis complexes et interconnectés. Notre stratégie repose sur une vision systémique qui analyse les interdépendances entre les crises mondiales (géopolitiques, climatiques, ressources, biodiversité). Elle se distingue ensuite par une hiérarchisation pragmatique des enjeux, qui place les fondamentaux environnementaux et les secteurs économiques essentiels (fret maritime, extraction minière, chimie, métallurgie) au cœur de l’analyse financière. Il faut avoir en permanence en tête que la viabilité économique de toute entreprise dépend de la préservation environnementale et d’une compréhension systémique des secteurs industriels stratégiques. En somme : de quoi ai-je besoin pour produire les biens indispensables ? », détaille Éric Blain.

Une approche qui trouve un écho croissant dans son secteur : la fintech a été labellisée Finance Innovation en décembre 2024 et bénéficie depuis peu du soutien de Bpifrance pour ses efforts de R&D en finance responsable. Intégrée à la dynamique européenne de décarbonation et de gouvernance responsable, Chloé in the Sky répond aux attentes concrètes des épargnants. Selon une étude de Capgemini datant de mars 2022, 73 % des Français exigent plus de transparence de la part des marques financières.

1.2 million pour déployer son produit

Pour renforcer sa croissance, Chloé in the Sky réalise une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de business angels. Une enveloppe qui permettra de soutenir le développement des outils et de l’offre.

« Nous ambitionnons de capturer 1% du marché français de la gestion patrimoniale d’ici 2030. Pour y parvenir, notre offre va s’enrichir avec l’assurance vie et l’épargne salariale. Il y a une attente pour ces produits qui sont les préférés des Français, mais restent pourtant encore opaques. », détaille François Bottollier-Depois.

La start-up entend également renforcer sa présence commerciale en France et se préparer à une expansion à l’international. Cette levée de fonds servira aussi à intensifier les coopérations avec les sociétés de gestion pour la co-conception de fonds, et à nouer de nouveaux partenariats avec les family offices et les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). L’objectif : faire de Chloé in the Sky un standard international de la gestion d’actifs verte et transparente, sans compromis sur la rigueur financière.

 


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