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À SUIVRE | Atomic Digital Design, la grande fabrique à expériences de réalité augmentée

Gabriel Picard et Antoine Vu, cofondateurs d'Atomic Digital Design.Gabriel Picard et Antoine Vu, cofondateurs d’Atomic Digital Design.

Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée il y a 10 ans par Antoine Vu et Gabriel Picard, Atomic Digital Design est une startup spécialisée dans la réalité augmentée (AR) et partenaire certifié de Snapchat, Facebook & Instagram, TikTok, 8th Wall, et Teads. Au total, 500 expériences ont été imaginées par l’entreprise depuis début 2020 dans le but d’aider les marques à mieux se connecter avec leur public de manière créative sur les réseaux sociaux et les plateformes web.

Une centaine de marques collaborent déjà avec Atomic Digital Design comme adidas, Balenciaga, Breitling, Cartier, Coca-Cola, Dior, Disney, Givenchy, Groupe Renault, L’Oréal, Lacoste, Lancôme, Louis Vuitton, Paris Saint-Germain, Piaget, Red Bull, Rimowa, etc.

« La réalité augmentée nous donne à voir ce qui n’existe pas, elle sublime notre rapport au monde, commente Gabriel Picard. Nous accompagnons les marques et entreprises depuis 10 ans dans le développement d’expériences immersives. Que ce soit dans les secteurs du luxe, du retail, des arts, du divertissement ou encore de l’événementiel nous travaillons avec nos clients pour leur offrir un nouvel outil de narration et mieux engager leur audience. »

Comparée à la réalité virtuelle qui plonge un utilisateur dans un univers imaginaire en 3D, la réalité augmentée, elle, consiste à incruster de façon réaliste des objets virtuels dans votre environnement réel. Cela permet à la startup de créer des filtres commerciaux qu’on retrouve habituellement sur Snapchat, Instagram, Facebook et TikTok mais aussi des essais virtuels (de vêtements par exemple), des portails ou bien des scans 3D d’objets pour les sites web de commerce électronique et les applications mobiles.

« Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne nous coupe pas du monde réel, elle nous connecte avec notre environnement, explique Antoine Vu. C’est la nouvelle frontière entre monde réel et virtuel. L’arrivée prochaine des AR Glasses ne va faire qu’amplifier cette révolution. »

Selon une étude de l’Ifop, 72% des consommateurs seraient intéressés par l’utilisation de l’AR pour interagir avec un produit avant de l’acheter. Une raison supplémentaire pour les marques qui cherchent de nouvelles idées créatives pour réinventer leur communication.

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