Rechercher

À SUIVRE | Aircap veut structurer la gestion des risques dans l’investissement non coté

photos ec 1 e1752670871195
Grégoire Bloch-Escoffier et Adrien Ducreux, co-fondateurs d'Aircap

La finTech française Aircap développe une plateforme de gestion des flux financiers dédiée au secteur du financement alternatif. Elle vient de lever 500 000 euros pour accompagner la montée en maturité de l’écosystème en apportant transparence, sécurité et efficacité dans la gestion des participations non cotées.

 

À mesure que le secteur de l’investissement non coté gagne en importance, les exigences en matière de conformité, de traçabilité des flux et de gestion des risques se renforcent. C’est dans ce contexte qu’Aircap été fondée en février 2024 par Grégoire Bloch-Escoffier, Adrien Ducreux et Thomas Kientz, Aircap, avec l’ambition de participer activement à la structuration du marché et démocratiser l’accès à des outils de pilotage performants. La jeune pousse souhaite ainsi offrir à un public élargi (investisseurs, plateformes ou gestionnaires) une meilleure maîtrise de leurs actifs, dans une logique de rigueur et de transparence.

« La particularité d’Aircap réside dans notre approche résolument data-centric pour la gestion du risque et le suivi d’investissement. Notre objectif est clair : automatiser au maximum ces processus. Nous sommes convaincus que, à l’ère de l’IA et face à un environnement de plus en plus volatil, la collecte et la qualité des données sont absolument primordiales pour une gestion efficace et éclairée. », avance Grégoire Bloch-Escoffier, cofondateur et CEO d’Aircap.

Concrètement, Aircap repose sur une plateforme d’open finance conçue pour ajuster le niveau de risque en fonction du profil d’investissement. Son principe est de « faire du risque un actif » à l’aide d’une interface qui propose deux offres complémentaires. D’un côté, une offre senior, baptisée « compte pro », permet aux investisseurs de créer des comptes avec IBAN français pour leurs participations dont ils peuvent superviser en temps réel les flux financiers, avec alertes et validation des virements au-delà d’un certain seuil. De l’autre, une offre plus junior, « compte agrégateur », qui synchronise les comptes bancaires externes de participations dans 28 pays européens, assurant une visibilité quotidienne sur les transactions, quelle que soit la banque utilisée, avec notamment une couverture de 3 000 institutions à l’échelle européenne.

En moins d’un an, la fintech revendique plus de vingt clients actifs, parmi lesquels figurent sept des dix principales plateformes françaises, dont ClubFunding, Raizers ou encore La Première Brique. De plus, Aircap a également intégré l’incubateur de La Banque Postale au début de l’année.

 

Une première levée pour amorcer son déploiement en Europe

Pour accélérer son développement, Aircap vient de lever 500 000 euros auprès de Bpifrance et de business angels, dont plusieurs fondateurs de plateformes de financement participatif. Ce soutien financier vise à permettre à la jeune pousse d’entamer son expansion européenne, tout en poursuivant le développement de produits destinés à d’autres segments d’investissement.

« À moyen et long terme, notre ambition est double : faire d’Aircap une entreprise européenne de référence et élargir notre offre de produits pour nous adapter à de nouveaux secteurs de l’investissement, au-delà de la dette privée où nous sommes déjà solidement implantés. », résume Grégoire Bloch-Escoffier.

 


Lire aussi : “À SUIVRE | Arago veut faire entrer les puces IA dans l’ère de la photonique”

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC