Lauréat du palmarès 30 Under 30 de Forbes France en 2021, Pierre Bertrand a poursuivi son aventure spatiale après son passage chez Loft Orbital. Il a depuis cofondé Skynopy, une startup qui propose une solution complète de connectivité en temps réel pour les satellites en orbite basse.
Malgré un marché spatial en pleine mutation, Skynopy a su faire parler d’elle : en juillet 2024, moins d’un an après sa création, elle clôt une levée de 3,1 millions de dollars, et en juin 2025, elle réalise un nouveau tour de table de 15 millions d’euros, mené par Alven, Expansion, Omnes et CNES, destiné à déployer un réseau mondial d’antennes haut débit.
Forbes France : Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Pierre Bertrand : J’ai monté une autre entreprise, Skynopy, toujours dans le spatial, fournissant un service d’antennes sol pour permettre aux satellites de rapatrier leurs données.
Votre startup/projet existe-t-il toujours ?
P. B. : La start-up de l’époque, dont j’étais le directeur R&D en France, Loft Orbital, existe toujours oui.
Une réussite dont vous êtes fier ?
P. B. : Plus que les réussites professionnelles, les réussites amicales : être le témoin de mes amis et le parrain de leur enfant.
Une difficulté ou un échec marquant ?
P. B. : L’échec de ne pas avoir été sélectionné comme astronaute, malgré le fait d’avoir été dans les 10 derniers français.
Un conseil que vous auriez aimé recevoir au début ?
P. B. : On apprend beaucoup de choses sur le tas.
Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur depuis votre lancement ?
P. B. : Il y a eu des changements profonds et une accélération dus à la division des coûts de lancement de fusée opérée par Space X et à la relance des projets de Défense.
Votre regard sur l’écosystème startup / jeunes entrepreneurs aujourd’hui ?
P. B. : C’est toujours aussi fascinant.
De Loft Orbital à Skynopy, Pierre Bertrand incarne une trajectoire d’ingénieur-entrepreneur fidèle à son secteur de prédilection : l’espace. Avec Skynopy, il adresse un besoin critique — la transmission de données en temps réel — dans un marché stimulé par la baisse des coûts de lancement et la relance des ambitions spatiales publiques.
À lire aussi : Skynopy lève 15 millions d’euros pour révolutionner la connectivité des satellites

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits