Rechercher

30 Under 30 – La suite : qu’est devenu Joseph Choueifaty (Goodvest) ?

Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest.
Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest.
Lauréat du palmarès 30 Under 30 de Forbes France en 2022, Joseph Choueifaty continue de tracer sa route dans l’univers de la finance à impact. À la tête de Goodvest, la fintech qu’il a cofondée à 23 ans, il vise désormais le milliard d’euros sous gestion d’ici ses 30 ans.

Créée pour offrir une alternative aux produits d’épargne traditionnels, Goodvest propose une assurance-vie 100 % responsable, alignée avec l’Accord de Paris. Deux ans après sa sélection, la start-up connaît une croissance fulgurante, avec près de 200 millions d’euros d’encours sous gestion en 2024.

 

Forbes France : Où en êtes-vous aujourd’hui depuis votre sélection 30 Under 30 ? Votre projet existe-t-il toujours ?

Joseph Choueifaty : Goodvest, que j’ai créé, s’est beaucoup développé. Nous sommes passés de quelques millions sous gestion en 2022 à près de 200 millions aujourd’hui. Je suis toujours CEO, et l’activité se développe très bien.


 

Que retenez-vous de votre parcours entrepreneurial jusqu’ici ?

J. C. : Ce n’est pas un long fleuve tranquille, mais je n’ai jamais eu à faire de réductions de coûts, et l’activité reste en forte croissance. Ce que je retiens surtout, c’est que ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Il faut sans cesse s’adapter à un environnement économique, géopolitique et technologique qui évolue très vite.

 

Une réussite dont vous êtes fier ?

J. C. : Avoir créé le leader de l’investissement responsable à 23 ans, et gérer aujourd’hui 200 millions d’euros. Mon objectif est d’atteindre 1 milliard d’euros sous gestion d’ici mes 30 ans.

 

Une difficulté ou un échec marquant ?

J. C. : Notre première levée de fonds, en 2022, a failli échouer. Un de nos investisseurs s’est désisté à la dernière minute. Heureusement, nous avons pu en trouver d’autres rapidement – et, au final, ils étaient encore plus pertinents pour notre projet.

 

Un conseil que vous auriez aimé recevoir au début ?

J. C. : Passer un maximum de temps sur les recrutements. C’est la qualité de l’équipe qui fait la réussite d’une boîte.

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur depuis votre lancement ?

J. C. : Le secteur de l’investissement responsable est toujours en forte croissance, surtout auprès des particuliers. Le secteur du “wealth” progresse également : de plus en plus de gens veulent reprendre en main leur argent, tout en tenant compte de leurs valeurs dans leur stratégie d’investissement.

 

Votre regard sur l’écosystème startup aujourd’hui ?

J. C. : C’est dans un environnement incertain comme celui d’aujourd’hui qu’on crée les futurs leaders. L’incertitude n’est pas un obstacle, c’est une opportunité.

 


À lire aussi : 30 Under 30 – La suite : qu’est devenue Sandra Rey (Glowee) ?

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC