Rechercher

30 Under 30 – La suite : qu’est devenu Firmin Zocchetto, cofondateur de PayFit ?

Firmin Zocchetto, cofondateur de Payfit / Crédits : Claire Jaillard & Hans Lucas
Firmin Zocchetto, cofondateur de Payfit / Crédits : Claire Jaillard & Hans Lucas

Lauréat du palmarès 30 Under 30 de Forbes France en 2019, Firmin Zocchetto a hissé PayFit dès 2022 au rang de licorne, avec une valorisation de 1,82 milliard d’euros. Trois ans plus tard, il continue de piloter la scale-up en misant sur l’innovation produit, la rentabilité… et la simplicité d’usage.

 

Depuis, PayFit a poursuivi sa croissance et affirme son leadership européen, accompagnant 18 000 entreprises et 250 000 salariés en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Dans un marché devenu plus exigeant, l’entreprise reste fidèle à sa promesse : automatiser la paie et les RH au service des PME, avec une stratégie portée aujourd’hui par l’intelligence artificielle.

 


Où en êtes-vous aujourd’hui, depuis votre sélection 30 Under 30 ?

Firmin Zocchetto : PayFit n’a cessé de grandir. Nous sommes passés d’une startup prometteuse à un acteur européen de référence de la gestion automatisée de la paie et des RH. Nous accompagnons aujourd’hui plus de 18 000 entreprises et 250 000 salariés en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

 

Votre startup/projet existe-t-il toujours ?

F. Z. : Plus que jamais ! Nous sommes devenus un acteur européen durable, notre technologie a déjà permis à nos clients de gagner 90 % de temps sur la gestion de la paie … 

 

Quelles sont vos activités actuelles ?

F. Z. : Je suis toujours CEO de PayFit, impliqué au quotidien sur trois sujets clés : ma priorité est de faire de PayFit une entreprise durable et rentable ; la stratégie produit est également un axe très important ; et enfin, la culture d’entreprise, car la croissance n’a de sens que si elle est portée par des équipes soudées et engagées. Je continue également d’échanger avec d’autres fondateurs, des clients (…) et avec l’écosystème tech français, c’est une source d’énergie et d’apprentissage inépuisable.

 

Que retenez-vous de votre parcours entrepreneurial jusqu’ici ?

F. Z. : Je retiens que l’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint, qui exige une résilience à toute épreuve. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, être capable de pivoter rapidement quand nécessaire, et surtout, ne jamais perdre de vue la problématique fondamentale que l’on résout pour ses utilisateurs.

 

Une réussite dont vous êtes fier ?

F. Z. : Je suis fier de l’impact de PayFit sur les milliers d’entrepreneurs et de PME qu’elle accompagne. Simplifier la paie et les RH, c’est leur permettre de se concentrer sur ce qui compte vraiment. C’est aussi la culture que nous avons bâtie : une culture d’innovation avec une vision entrepreneuriale.

 

Une difficulté ou un échec marquant ?

F. Z. : La plus grande difficulté a été de gérer la croissance très rapide tout en maintenant notre culture et notre agilité… chaque obstacle a été une leçon précieuse.

 

Un conseil que vous auriez aimé recevoir au début ?

F. Z. : Ne passe jamais une seule semaine sans parler à l’un de tes clients. Avoir les deux pieds dans le réel, c’est s’assurer de ne pas perdre de vue la raison profonde de l’entreprise.

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur depuis votre lancement ?

F. Z. : Le secteur de la paie et des RH a connu une transformation sans précédent. Il est passé d’une fonction administrative complexe à un levier stratégique… L’IA est en train de le révolutionner, rendant nos solutions encore plus intelligentes et autonomes.

 

Votre regard sur l’écosystème startup / jeunes entrepreneurs aujourd’hui ?

F. Z. : L’écosystème a mûri. On revient à des fondamentaux plus sains : construire un produit tourné vers l’utilisateur, trouver son marché, viser la rentabilité. Une nouvelle génération plus sobre émerge, qui cherche à créer de la valeur concrète.

 

PayFit n’a cessé de confirmer sa maturité stratégique : croissance soutenue, expansion européenne, intégration de l’IA et maintien d’une culture solide. Firmin Zocchetto, avec sa vision claire et son exigence constante, incarne l’entrepreneur qui a su passer d’un projet prometteur à une entreprise européenne de référence, avec un engagement fort pour les utilisateurs et l’innovation.

 


À lire aussi : FOCUS LICORNE | Payfit, la “‘bonne paie” au service des PME

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC