Ancien professeur de tennis, Charlie Rousset a cofondé Morphée, une startup qui a développé des boîtiers diffusant des séances de relaxations. La jeune pousse a été fondée en 2016 à Aix-en-Provence, après deux ans de recherche et développement en collaboration avec des scientifiques. Fonctionnant comme des enceintes, ces boîtiers proposent des exercices guidés de respiration abdominale, de balayage corporel ou encore de cohérence cardiaque, destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le tout est accessible en huit langues afin d’accompagner les 15 à 20 % de la population française qui souffrirait d’insomnie.
En 2023, Morphée a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Ses produits — de la box Morphée au dernier-né Elio — séduisent un public large, des enfants aux chefs d’entreprise. Distribués dans plus de 20 pays, notamment au MoMA d’Abu Dhabi ou chez Nature & Découvertes, ces outils de méditation guidée ont conquis plus de 700.000 utilisateurs. L’objectif est désormais d’étendre son influence à l’international alors que 20 % de son CA est déjà réalisé à l’étranger.
Forbes France : Où en êtes-vous aujourd’hui, depuis votre sélection 30 Under 30 ?
Charlie Rousset : Je suis toujours aux rênes de l’aventure Morphée, qui poursuit son développement avec un plan d’innovation ambitieux.
Votre startup/projet existe-t-il toujours ?
C.R : Oui !
Quelles sont vos activités actuelles ?
C.R : Mon principal métier est d’identifier des opportunités, de fédérer les équipes opérationnelles et de piloter le bon suivi.
Que retenez-vous de votre parcours entrepreneurial jusqu’ici ?
C.R : J’en suis extrêmement content, c’est un mélange de liberté et de responsabilité, il faut savoir prendre des risques tout en rassurant ses équipes et ses partenaires.
Une réussite dont vous êtes fier ?
C.R : Avoir équipé 1 million de foyers en France !
Une difficulté ou un échec marquant ?
C.R : On les garde pour nous 😉
Un conseil que vous auriez aimé recevoir au début ?
C.R : Ne cours pas trop vite, c’est un marathon !
Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur depuis votre lancement ?
C.R : Le secteur du bien-être est en croissance, en revanche le commerce physique ne se porte pas très bien, il faut accès au maximum sa stratégie sur le digital, qui représente une part de plus en plus importante sur les ventés.
Votre regard sur l’écosystème startup / jeunes entrepreneurs aujourd’hui :
C.R : Je suis admiratif de l’énergie, la fougue et les idées qui émergent !
Charlie Rousset incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs, à la croisée du bien-être et de l’innovation technologique. À 30 ans, Charlie Rousset dirige une équipe de 25 personnes et voit l’entrepreneuriat comme un marathon. Avec une vision humaniste du sommeil, il milite pour des solutions naturelles, loin des écrans et des somnifères, et entend désormais stabiliser sa croissance.
Lire aussi : 30 under 30 France : le palmarès 2024

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits