Rechercher

Tout ce qu’il faut savoir sur le classement des 50 personnalités les plus riches de Thaïlande en 2025

classement
Chalerm Yoovidhya. | Source : capture d'écran vidéo

Les trois premières places du classement sont occupées par les personnalités dont la fortune a le plus augmenté cette année (pour consulter le classement complet, cliquez ici).

 

L’économie thaïlandaise connaît une croissance plus lente que prévu en raison des tensions commerciales et de l’incertitude politique croissante. Si le renforcement du baht a largement compensé la baisse de 14 % de l’indice boursier par rapport à l’année dernière, l’énorme augmentation de la fortune des trois premiers du classement a entraîné une hausse de plus de 11 % de la fortune totale des personnalités du classement, qui atteint désormais 170,5 milliards de dollars.

Dans l’ensemble, la fortune nette de près de la moitié des personnalités figurant sur le classement a augmenté, la plus forte hausse en dollars (8,5 milliards de dollars) étant enregistrée par la famille Red Bull, dirigée par Chalerm Yoovidhya. En tête du classement pour la deuxième année consécutive, la fortune de la famille a atteint le chiffre record de 44,5 milliards de dollars, grâce à un chiffre d’affaires annuel de 12,9 milliards de dollars en 2024, pour près de 13 milliards de canettes vendues dans le monde.


Les frères Chearavanont du groupe Charoen Pokphand ont conservé leur place de deuxième fortune du pays, avec une fortune nette en hausse de 23 % (35,7 milliards de dollars). Le groupe mise doublement sur les infrastructures numériques, en investissant un milliard de dollars avec BlackRock pour construire des centres de données. Sa division fintech Ascend Money a récemment obtenu l’autorisation de créer une banque virtuelle.

Le magnat de l’énergie et des télécommunications Sarath Ratanavadi a gagné deux places pour se hisser à la troisième place du classement pour la première fois, avec 12 milliards de dollars. La fusion entre Gulf Energy Development et Intouch Holdings et l’introduction en bourse de la nouvelle entité sous le nom de Gulf Development en avril ont contribué à son ascension.

La fortune du magnat des boissons Charoen Sirivadhanabhakdi est restée relativement stable à 10,5 milliards de dollars, ce qui lui a fait perdre une place au classement. En mai, le patriarche a pris une décision importante en transférant certaines de ses participations à ses cinq enfants, mais en tant que fondateur du groupe, sa fortune continue d’être répertoriée à son nom.

Dans un contexte de morosité de la consommation dans le secteur de la distribution, la fortune de la famille Chirathivat a reculé de 13 % (8,6 milliards de dollars). En octobre dernier, le groupe s’est doté d’un nouveau partenaire : le Fonds public d’investissement saoudien a acquis 40 % des parts du distributeur britannique Selfridges auprès de l’Autrichien Signa Holdings.

Au total, 19 personnalités figurant sur le classement ont enregistré une baisse de leur fortune. Le magnat du café Prayudh Mahagitsiri a vu sa fortune diminuer suite à la fin de la longue collaboration entre son groupe PM et Nestlé.

Deux patriarches sont décédés depuis le dernier classement : Vanich Chaiyawan, président émérite du géant de l’assurance Thai Life, et Pongsak Viddayakorn, cofondateur de la chaîne d’hôpitaux Bangkok Dusit Medical Services, qui a ensuite créé une entreprise de soins de santé distincte sous le nom de Principal Capital. Leurs fortunes sont désormais répertoriées sous les noms de famille Chaiyawan et famille Viddayakorn.

Bien que le patrimoine net minimum requis pour figurer dans le classement soit passé de 550 millions de dollars l’année dernière à 420 millions de dollars cette année, quatre personnalités ont quitté le classement. Parmi les absents notables, on note le magnat des énergies renouvelables Somphote Ahunai, dont la société Energy Absolute a connu des difficultés financières.

Reportage de Gloria Haraito et Anuradha Raghunathan.

 

Méthodologie

Le classement a été établi à partir des informations financières et sur les participations obtenues auprès des familles et des personnes concernées, des bourses, des analystes, de la Bourse de Thaïlande et des organismes de réglementation. Contrairement au classement Forbes des milliardaires, ce classement englobe les fortunes familiales, y compris celles partagées entre plusieurs générations d’une même famille.

Les fortunes liées à des entreprises cotées en bourse ont été calculées sur la base des cours boursiers et des taux de change au 13 juin. Les entreprises privées ont été évaluées sur la base de comparaisons avec des entreprises similaires cotées en bourse. Le classement peut également inclure des citoyens étrangers ayant des liens commerciaux, résidentiels ou autres avec la Thaïlande, ou des citoyens qui ne résident pas dans le pays, mais qui ont des liens commerciaux ou autres importants avec celui-ci.

Les rédacteurs se réservent le droit de modifier toute information ou de supprimer toute personne figurant sur le classement à la lumière de nouvelles informations.

 

Une contribution de Phisanu Phromchanya, avec l’aide de Naazneen Karmali, pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – juillet 2025 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC