Le 11 juin dernier, Forbes publiait son classement annuel des 100 sportifs les mieux payés. En tête de liste, on retrouve trois footballeurs : Lionel Messi (127 millions de dollars de gains), Cristiano Ronaldo (109 millions) et Neymar (105 millions). Pourtant, si le classement semble largement dominé par les Américains, à bien regarder, on y retrouve également des sportifs français, dont Paul Pogba.

En 44position du classement, on retrouve le milieu de terrain Paul Pogba. Avec ses 33 millions de dollars de salaire cette année, « Pogboom » rivalise sérieusement avec ses homologues internationaux : en 2016, il établit le record du transfert le plus cher (105 millions d’euros) avant que Neymar ne le batte en signant au PSG un an plus tard. Avec plusieurs nominations au Ballon d’Or et un titre de champion du monde à son actif, le jeune joueur confirme cette année sa place dans la cour des grands.


En plus d’une carrière brillante, Pogba fait aussi dans la bienfaisance : après la Coupe de monde 2018, le joueur a mis aux enchères plusieurs articles lui appartenant au profit de l’association Les étoiles de la Source, qui prône la réinsertion par le sport. Les crampons qu’il a portés pendant la finale ont notamment été adjugés à 37 500 €. En plus d’une bonne maîtrise du ballon, Pogba dispose donc aussi d’un grand cœur.

Notons également la présence de Kylian Mbappé à la 55place du classement. L’an passé, l’attaquant a empoché un salaire de 30,6 millions de dollars avec son club du Paris Saint-Germain. Du haut de ses 20 ans, Mbappé présente un palmarès à donner le tournis : champion du monde en 2018, plusieurs fois champion de France, nommé deux fois au Ballon d’Or et sacré meilleur joueur de Ligue 1 en 2019. Il cumule également les records : plus jeune buteur français en finale dans une compétition majeure, et deuxième plus jeune buteur de l’histoire en finale de la Coupe du monde, entre autres.

L’attaquant a aussi reversé l’intégralité de ses primes de la Coupe du monde, soit plus de 350 000 €, à Premiers de cordée, une association qui propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés. Ce n’est donc pas un hasard si le gamin prodige de Bondy figure en tête du classement des sportifs préférés des Français en 2018, plébiscité à 56 % par ses compatriotes. Et le chouchou des Français a encore un bel avenir devant lui.

Pour finir, on retrouve Antoine Griezmann en 75position de la liste. « Grizou » a touché un salaire de 27,7 millions de dollars l’année dernière, sponsoring compris. Meilleur buteur de l’Euro 2016 et 2 fois troisième au classement final du Ballon d’Or, le joueur a annoncé son départ de l’Atlético de Madrid en mai dernier.

Nos footballeurs ont donc le vent en poupe et confirment la légitimité des joueurs français sur la scène internationale du ballon rond.

Retrouvez le classement complet ici.