logo_blanc
Rechercher

Rêve américain : Qui sont les 92 personnalités qui ne sont pas nées aux États-Unis et qui sont devenues milliardaires ?

MilliardairesOriginaire d’Afrique du Sud, Elon Musk fait partie des 92 américains nés à l’étranger ayant fait fortune au pays de l’oncle Sam. | Source : Getty Images

Dans le classement des milliardaires Forbes cette année, 92 personnalités ne sont pas nées aux États-Unis et y ont pourtant fait fortune.

 

Lorsqu’Eric Yuan, fondateur et PDG de Zoom, a jeté son dévolu sur les États-Unis après son diplôme dans les années 1990, il s’est vu refuser un visa huit fois en 18 mois. Déterminé à rejoindre ses idoles dans le monde de la technologie, comme Bill Gates, ce fils d’ingénieurs miniers de la province chinoise du Shandong n’a accepté aucun refus.

« Je me suis dit, ok, super. Je vais faire tout ce que je peux jusqu’à ce que vous me disiez que je ne peux plus jamais venir ici », a déclaré Eric Yuan à Forbes en 2019. « Sinon, je ne vais pas m’arrêter. »

La persévérance d’Eric Yuan a porté ses fruits. Il a finalement obtenu un visa et s’est rendu en Californie à l’été 1997 pour rejoindre WebEx en tant que premier employé. Vingt ans plus tard, la société rivale de communication vidéo qu’il a fini par fonder et diriger a fondamentalement changé la façon dont les personnes se connectent les uns aux autres au milieu d’une pandémie mondiale.

Eric Yuan (dont la fortune était estimée à 5,2 milliards de dollars au 11 mars, date utilisée par Forbes pour évaluer les fortunes nettes pour dernier classement des milliardaires) est l’un des 92 citoyens américains nés à l’étranger figurant dans le classement annuel des milliardaires de Forbes en 2022 et vivant actuellement aux États-Unis. Et oui, 13 % des 735 citoyens américains du classement ne sont pas nés aux États-Unis.

Avec une fortune totale nette de 711 milliards de dollars, ces citoyens américains nés à l’étranger représentent 15 % de l’ensemble de la fortune des milliardaires américains. En outre, ils ont bâti leur fortune par leurs propres moyens : 92 % des 92 milliardaires nés à l’étranger, contre 71 % des 628 milliardaires nés aux États-Unis.

Ces milliardaires sont originaires de 35 pays différents, sur tous les continents sauf l’Antarctique. La personnalité la plus riche du monde, Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX (fortune estimée à 219 milliards de dollars), est originaire d’Afrique du Sud, comme deux autres milliardaires présents dans le classement cette année. Cinq autres milliardaires viennent d’autres régions en Afrique, dont Tope Awotona (fortune estimée à 1,4 milliard de dollars), fondateur et PDG de la société de logiciels de planification Calendly. À l’âge de 12 ans, à Lagos, au Nigeria, Tope Awotona a vu son père se faire tuer lors d’un car-jacking. Trois ans plus tard, il a déménagé avec sa famille à Atlanta, en Géorgie.

« Quand l’on vient de l’étranger et que l’on doit s’intégrer dans un nouveau pays, l’on apprend à s’entendre avec des gens de tous horizons et à avoir de l’empathie pour des gens de tous horizons », affirme Tope Awotona.

Parmi les nouveaux venus dans club des milliardaires, l’on trouve le magnat des jeux mobiles Adam Foroughi(AppLovin, fortune estimée à 1,3 milliard de dollars), né en Iran un an après la révolution iranienne de 1979, et le magnat du capital-investissement d’origine jordanienne Ramzi Musallam (fortune estimée à 4 milliards de dollars), qui a passé ses années de formation sur des marchés émergents comme l’Arabie saoudite et la Tanzanie, où son père, un chrétien palestinien né à Jérusalem, travaillait pour le Corps des ingénieurs de l’armée américaine.

Cependant, la majorité des milliardaires étrangers présents dans le classement cette année sont originaires d’Israël (10 milliardaires sur 92), les frères Tom et Alec Gores (fortune estimée à 6 milliards de dollars et à 2,6 milliards de dollars, respectivement), qui ont garni les rayons de l’épicerie de leur père à Flint, dans le Michigan, avant de percer dans le capital-investissement. Également originaire d’Israël, Safra Catz, PDG d’Oracle (fortune estimée à 1,5 milliard de dollars), est l’une des dix femmes étrangères ayant réussi à entrer dans le club très select des plus grandes fortunes.

Eren Ozmen (fortune estimée à 2,6 milliards de dollars), qui possède et dirige la société privée d’aérospatiale et de défense Sierra Nevada Corporation avec son mari Fatih Ozmen (fortune estimée à 2,5 milliards de dollars) fait également partie des dix femmes étrangères ayant fait fortune aux États-Unis. Les Ozmen sont d’origine turque. Ils sont arrivés aux États-Unis pour faire des études supérieures au début des années 1980, attirés par le pays de tous les possibles qu’ils avaient imaginé en grandissant.

« Quand nous étions enfants, à l’autre bout du monde, nous avons regardé l’alunissage sur une télévision en noir et blanc. Cela nous donnait la chair de poule. C’était tellement inspirant », a déclaré Fatih Ozmen à Forbes en 2018. « Regardez les États-Unis et ce que les femmes peuvent faire ici, par rapport au reste du monde », a ajouté sa femme Eren Ozmen.

Huit milliardaires présents dans le classement cette année sont nés au Canada, dont l’icône de l’immobilier Mortimer Zuckerman (fortune estimée à 3 milliards de dollars), fils d’immigrants juifs ukrainiens qui se sont installés à Montréal. Robyn et Mark Jones (fortune estimée à 1,8 milliard de dollars) sont également nés au Canada avant de fonder Goosehead Insurance au Texas.

Sept milliardaires sont nés en Chine. Weili Dai (fortune estimée à 1,4 milliard de dollars) a joué au basket semi-professionnel à Shanghai lorsqu’elle était adolescente avant de cofonder la société de semi-conducteurs Marvell Technology avec son mari Sehat Sutardja (né en Indonésie, fortune estimée à 1,3 milliard de dollars). Andrew Cherng, qui partage une fortune de 3,2 milliards de dollars avec sa femme et cofondatrice de Panda Express, Peggy Cherng (originaire du Myanmar), est également né dans l’Empire du Milieu.

L’Inde complète le top 4 avec sept milliardaires présents dans le classement, dont cinq ont fait fortune dans le secteur technologique, notamment les magnats du capital-risque Vinod Khosla (fortune estimée à 6,9 milliards de dollars) et Ram Shriram (fortune estimée à 2,6 milliards de dollars), le fondateur de la société de cybersécurité Zscaler, Jay Chaudhry (fortune estimée à 11,4 milliards de dollars) et le fondateur de la société d’intelligence artificielle Amelia, Chetan Dube (fortune estimée à 2,4 milliards de dollars).

Parmi les 92 milliardaires nés à l’étranger et ayant fait fortune aux États-Unis, Forbes n’a pas pris en compte les 36 milliardaires non-citoyens américains qui vivent et travaillent aux États-Unis, notamment les frères John et Patrick Collison (fortune estimée à 9,5 milliards de dollars chacun), cofondateurs irlandais du géant des paiements numériques Stripe, et la pop star Rihanna (fortune estimée à 1,7 milliard de dollars), qui vit à Los Angeles et dont les participations dans la ligne de cosmétiques Fenty Beauty ainsi que dans l’entreprise de lingerie Savage X Fenty ont contribué à faire d’elle la première personnalité originaire de la Barbade milliardaire.

Au total, près de la moitié (41) des membres du club des milliardaires américains nés à l’étranger ont tiré leur richesse de la technologie. Le secteur de la finance et des investissements arrive loin derrière, avec 16 milliardaires américains nés à l’étranger. En fait, la Silicon Valley est devenue si dépendante des entrepreneurs étrangers que des responsables locaux ont commencé à chercher un terme moins politique pour désigner l’« immigration ».

« C’est vraiment une question de cadrage. Nous ne devrions pas appeler immigration la main-d’œuvre hautement qualifiée qui vient ici », a déclaré Jason Calacanis, investisseur en capital-risque et un des premiers investisseurs d’Uber. « Nous devrions plutôt parler d’acquisition de talents. Nous devrions voir cela comme de cette façon : les États-Unis essaient d’attirer plus de talents pour pouvoir réussir dans les industries qui comptent. »

Il y a toujours le risque que les étudiants de rivaux économiques comme la Chine rapportent leurs compétences techniques chez eux. Six milliardaires qui ont obtenu la nationalité américaine pendant leurs études aux États-Unis ont ensuite fondé ou dirigé des entreprises chinoises, dont Li Ge (fortune estimée à 8,8 milliards de dollars) qui a obtenu un doctorat en chimie organique à l’université de Columbia avant de cofonder le fabricant d’ingrédients pharmaceutiques WuXi AppTec. (Forbes n’a pas pris en compte Li Ge et les 14 autres citoyens américains nés à l’étranger et vivant hors du pays).

Cependant, de nombreux autres natifs de Chine sont restés aux États-Unis après avoir obtenu leur diplôme dans des universités américaines, notamment le cofondateur et PDG de DoorDash, Tony Xu (fortune estimée à 1,3 milliard de dollars), dont la mère a abandonné sa carrière médicale en Chine pour travailler dans un restaurant chinois aux États-Unis pendant que son mari obtenait son doctorat à l’université de l’Illinois. Elle a finalement ouvert sa propre clinique d’acupuncture et de médecine, qu’elle continue d’exploiter dans la baie de San Francisco plus de 20 ans plus tard.

« DoorDash existe aujourd’hui pour donner le pouvoir à ceux qui, comme ma mère, sont venus ici avec le rêve de réussir par eux-mêmes », a écrit Tony Xu dans le prospectus d’introduction en bourse de 2020 de l’entreprise. « Se battre pour les opprimés fait partie de ce que je suis et de ce que nous défendons en tant qu’entreprise. »


Nombre de milliardaires américains nés à l’étranger selon le pays d’origine

Milliardaires
Source : Forbes

 

Voici le top 10 des milliardaires américains nés à l’étranger et figurant dans le classement Forbes 2022 (les fortunes nettes sont estimées en date du 11 mars).

 

#1 Elon Musk

Fortune nette : 219 milliards de dollars

Source de richesse : Tesla et SpaceX

Pays d’origine : Afrique du Sud

#2 Sergey Brin

Fortune nette : 107 milliards de dollars

Source de richesse : Google

Pays d’origine : Russie

#3 Miriam Adelson

Fortune nette : 27,5 milliards de dollars

Source de richesse : casinos

Pays d’origine : Israël

#4 Rupert Murdoch et sa famille

Fortune nette : 20,8 milliards de dollars

Source de richesse : journaux et réseau de télévision

Pays d’origine : Australie

#5 Jensen Huang

Fortune nette : 20,6 milliards de dollars

Source de richesse : semi-conducteurs

Pays d’origine : Taiwan

#6 Thomas Peterffy

Fortune nette : 20,1 milliards de dollars

Source de richesse : courtage à escompte

Pays d’origine : Hongrie

#7 Jay Chaudhry

Fortune nette : 11,4 milliards de dollars

Source de richesse : logiciels de sécurité

Pays d’origine : Inde

#8 Pierre Omidyar

Fortune nette : 11,3 milliards de dollars

Source de richesse : eBay et PayPal

Pays d’origine : France

#9 Jan Koum

Fortune nette : 9,8 milliards de dollars

Source de richesse : WhatsApp

Pays d’origine : Ukraine

#10 George Soros

Fortune nette : 8,6 milliards de dollars

Source de richesse : fonds spéculatifs

Pays d’origine : Hongrie

 

Parmi les autres milliardaires américains nés à l’étranger, l’on trouve :

#20 Charles Simonyi (5,8 milliards de dollars, Microsoft, Hongrie)

#24 Erix Yuan et sa famille (5,2 milliards de dollars, Zoom Video Communications, Chine)

#25 Isaac Perlmutter (5,1 milliards de dollars, Marvel comics, Israël)

#26 Peter Thiel (5 milliards de dollars, Facebook et investissements, Allemagne)

#27 Jeff Skoll (4,8 milliards de dollars, eBay, Canada)

#44 Nicolas Berggruen (2,9 milliards de dollars, immobilier et investissements, France)

#45 Alexis Lê-Quôc (2,8 milliards de dollars, informatique en nuage, France)

#48 Jerry Yang (2,7 milliards de dollars, Yahoo, Taiwan)

#49 Eren Ozmen (2,6 milliards de dollars, aérospatial, Turquie)

#51 Ram Shriram (2,6 milliards de dollars, capital-risque et Google, Inde)

#81 Tope Awotona (1,4 milliard de dollars, logiciels, Nigeria)

#82 Thierry Cruanes (1,4 milliard de dollars, logiciels, France)

#83 Benoît Dageville (1,4 milliard de dollars, logiciels, France)

#86 Tony Xu (1,3 milliard de dollars, service de livraison de nourriture, Chine)

 

Le classement intégral est disponible ici.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Matt Durot

<<< À lire également : Qui sont les plus jeunes milliardaires du monde en 2022 ? Le plus jeune et le plus fortuné n’a que 19 ans ! >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC