Rechercher

Qui sont les dix plus jeunes milliardaires du classement Forbes 2025 des 400 plus grandes fortunes américaines ?

classement
Edwin Chen, plus jeune membre du classement Forbes des 400 plus grandes fortunes américaines. | Source : capture d'écran vidéo

Sur ces dix milliardaires, quatre font leur entrée dans le classement pour la première fois cette année, notamment le plus jeune des 400 plus grandes fortunes américaines.

 

Le milliardaire moyen figurant dans le classement Forbes des 400 plus grandes fortunes américaines est âgé de 70 ans, et 23 des membres de ce classement ont plus de 90 ans, dont le magnat de l’immobilier et du bois Archie Aldi Emmerson, qui est le plus âgé avec ses 96 ans. Cependant, quelques rares milliardaires chanceux ont réussi à amasser au moins 3,8 milliards de dollars, le patrimoine net minimum record de cette année, alors qu’ils sont encore relativement jeunes.

Le classement de cette année compte 33 milliardaires de moins de 50 ans, contre 26 en 2024. Les dix plus jeunes ont 42 ans ou moins, comme l’année dernière, grâce à l’arrivée de quatre nouveaux venus. Le plus jeune membre du classement, Edwin Chen (37 ans), fondateur de Surge AI, fait son entrée dans le classement cette année, tout comme Vlad Tenev (38 ans), cofondateur de Robinhood ; Eduardo Vivas (39 ans), l’un des premiers investisseurs d’AppLovin ; et Brian Venturo (40 ans), cofondateur de Coreweave. Baiju Bhatt, cofondateur de Robinhood avec Vlad Tenev, âgé de 40 ans, fait son retour dans le classement après y avoir figuré une fois auparavant, en 2021.


Edwin Chen, Vlad Tenev, Eduardo Vivas et Lukas Walton, héritier de Walmart, qui était le plus jeune milliardaire du classement l’année dernière, sont les seuls trentenaires cette année, ce qui porte le total à quatre, contre deux en 2024, le capital-risqueur Josh Kushner (40 ans) ayant dépassé l’âge limite pour figurer dans le groupe. Bien que Josh Kushner soit le fils du magnat de l’immobilier new-yorkais Charles Kushner, il a fait fortune grâce à sa société de capital-risque Thrive Capital, laissant Lukas Walton comme le seul membre des dix plus jeunes membres du classement à avoir hérité de sa fortune.

Au total, ces dix jeunes milliardaires pèsent près de 357 milliards de dollars, contre 273 milliards de dollars en 2024. La majeure partie de cette somme, et la quasi-totalité des 84 milliards de dollars de gains, est due à une seule personne : Mark Zuckerberg. Le directeur de Meta, âgé de 41 ans, est la troisième personnalité la plus riche des États-Unis, avec une fortune de 253 milliards de dollars, après avoir ajouté 72 milliards à sa fortune au cours de l’année écoulée.

 

Voici les dix plus jeunes membres du classement Forbes 2025 des 400 plus grandes fortunes américaines, du plus âgé au plus jeune.

Les fortunes nettes sont celles au 1er septembre 2025.

 

#10. Nathan Blecharczyk

Âge : 42 ans | Fortune : 8,7 milliards de dollars | Source de richesse : Airbnb

Le plus jeune des trois cofondateurs milliardaires d’Airbnb, tous membres du classement Forbes des 400 plus grandes fortunes américaines, Nathan Blecharczyk a contribué au lancement du site de location il y a 18 ans depuis un matelas pneumatique posé sur le sol d’un appartement. Aujourd’hui, Airbnb accueille deux milliards de voyageurs dans plus de 220 pays. Nathan Blecharczyk a été le premier ingénieur d’Airbnb et reste le « responsable de tout ce qui touche à la technique ».

 

#9. Mark Zuckerberg

Âge : 41 ans | Fortune : 253 milliards de dollars | Source de richesse : Meta/Facebook

L’année de Mark Zuckerberg a été marquée par des bouleversements, tant dans la réorganisation de la direction de Meta que dans la quête de la société pour dominer le domaine de l’IA. En juin, il a dépensé 14 milliards de dollars pour acheter 49 % de Scale AI et a nommé son cofondateur et ancien PDG à la tête du nouveau laboratoire d’IA de Meta. Il aurait également accordé des rémunérations d’un milliard de dollars à deux recrues de haut niveau dans le domaine de l’IA et débauché 18 employés d’OpenAI, dont certains ont déjà quitté Meta. Parallèlement, les actions de Meta, la société mère de Facebook, que Mark Zuckerberg a créée dans sa chambre d’étudiant à Harvard à l’âge de 19 ans, ont augmenté de 42 % depuis le classement de l’année dernière, ajoutant 72 milliards de dollars à sa fortune.

 

#8. Dustin Moskovitz

Âge : 41 ans | Fortune : 12 milliards de dollars | Source de richesse : Meta/Facebook

Dustin Muskovitz a contribué au lancement de Facebook en 2004 avec son colocataire de l’époque, Mark Zuckerberg, qui n’a que huit jours de plus que lui. Il a travaillé comme programmeur pour le réseau social avant d’être promu au poste de directeur technique, mais il a quitté l’entreprise en 2008 pour cofonder la société de logiciels de gestion des flux de travail Asana, qu’il a introduite en bourse en 2020. Avec sa femme Cari Tuna, il dirige la Good Ventures Foundation, qui dispose d’un actif de huit milliards de dollars. Au total, Dustin Moskovitz et Cari Tuna ont distribué environ 3,9 milliards de dollars à des causes allant de la biosécurité à l’altruisme efficace.

 

#7. Brian Venturo

Âge : 40 ans | Fortune : 4,2 milliards de dollars | Source de richesse : Informatique en nuage

Brian Venturo est cofondateur et directeur de la stratégie de CoreWeave, à l’origine une entreprise de cryptomining qui s’est depuis transformée en une force en pleine croissance dans le domaine de l’infrastructure cloud IA, fournissant des services de calcul haute performance pour la blockchain et l’IA générative. Brian Venturo fait son entrée dans le classement grâce à sa participation de près de 7 % dans la société, qui est entrée en bourse en mars et a vu sa capitalisation boursière plus que doubler depuis, pour atteindre près de 50 milliards de dollars.

 

#6. Baiju Bhatt

Âge : 40 ans | Fortune : 6 milliards de dollars | Source de richesse : Application de trading

Fils d’un scientifique immigrant indien qui travaillait pour la NASA, Baiju Bhatt a grandi dans une famille où l’anglais était une deuxième langue et où l’argent était rare. Il a ensuite cofondé l’application de trading boursier Robinhood avec Vlad Tenev, également membre du classement, en 2013, et a introduit la société en bourse au plus fort de la folie des actions « meme » alimentée par le covid-19 en 2021. Baiju Bhatt a occupé le poste de co-PDG avec Vlad Tenev jusqu’en 2020, date à laquelle il est devenu directeur de la création. Il a quitté son poste de direction en 2024, mais il siège toujours au conseil d’administration de Robinhood et détient 6 % des parts. Le cours de l’action de la société a bondi de 400 % au cours de l’année dernière grâce à l’augmentation des ventes liées aux cryptomonnaies, à une vague de nouveaux produits allant des comptes de retraite individuels aux comptes d’épargne à haut rendement, et aux trois milliards de dollars de chiffre d’affaires engrangés par Robinhood en 2024.

 

#5. Josh Kushner

Âge : 40 ans | Fortune : 5,2 milliards de dollars | Source de richesse : Capital-risque

Issu d’une dynastie immobilière, marié au mannequin Karlie Kloss et beau-frère d’Ivanka Trump, Josh Kushner ne manque pas de relations influentes. Il s’est néanmoins fait un nom avec Thrive Capital, la société de capital-risque qu’il a fondée et qu’il dirige, qui gère plus de 15,5 milliards de dollars d’actifs et a soutenu des entreprises à succès telles que Stripe et OpenAI.

 

#4. Eduardo Vivas

Âge : 39 ans | Fortune : 3,8 milliards de dollars | Source de richesse : Logiciels de marketing, jeux mobiles

Eduardo Vivas a quitté le lycée en deuxième année et a passé trois ans à emballer des sacs dans un entrepôt avant d’avoir l’idée de facturer aux entreprises la création de publicités ciblées. Il a ensuite fondé Bright.com, un site qui utilise l’IA pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs, qui a été racheté par LinkedIn en 2014. Eduardo Vivas a également cofondé la société de marketing Social Hour, qu’il a vendue pour 51,5 millions de dollars en 2012. Deux des cofondateurs de Social Hour ont ensuite lancé un logiciel de marketing et un créateur de jeux mobiles appelé AppLovin, et Eduardo Vivas a signé en tant qu’investisseur de la première heure et membre du conseil d’administration en 2018. Il détient aujourd’hui près de 2 % des parts d’AppLovin, pour une valeur de 3,5 milliards de dollars.

 

#3. Lukas Walton

Âge : 38 ans | Fortune : 39,8 milliards de dollars | Source de richesse : Walmart

Petit-fils du fondateur de Walmart, Sam Walton (décédé en 1992), il a hérité d’environ un tiers de la fortune de son père, John Walton, après la mort de ce dernier dans un accident d’avion en 2005. Ayant survécu à un cancer pendant son enfance, Lukas Walton détient des parts dans Walmart et dans l’Arvest Bank Group, une entreprise familiale dont les actifs s’élèvent à 27 milliards de dollars, mais il ne travaille pour aucune de ces deux sociétés. Il a plutôt fondé et dirige Builders Vision, une plateforme d’investissement axée sur la durabilité qui a déployé plus de trois milliards de dollars depuis son lancement en 2021.

 

#2. Vlad Tenev

Âge : 38 ans | Fortune : 5,8 milliards de dollars | Source de richesse : Application de trading

Vlad Tenev est le PDG de Robinhood, l’application de trading boursier sans frais qu’il a cofondée en 2013 avec Baiju Bhatt, diplômé en mathématiques de Stanford. Avec 26 millions de comptes clients actifs ou financés, Robinhood empiète rapidement sur les acteurs historiques tels que Charles Schwab (37 millions) et est six fois plus important que Merrill Lynch. Les cryptomonnaies représentent désormais plus d’un tiers des revenus liés aux transactions, tandis que de nouveaux produits, allant des cartes de crédit aux comptes de retraite individuels, transforment Robinhood en ce que Brett Knoblauch, directeur général de Cantor Fitzgerald, appelle un « piège à souris pour tout négocier ».

 

#1. Edwin Chen

Âge : 37 ans | Fortune : 18 milliards de dollars | Source de richesse : IA

Edwin Chen a étudié les mathématiques, l’informatique et la linguistique au MIT avant de se lancer dans l’apprentissage automatique chez Google, Facebook et Twitter, les trois géants de la technologie. Frustré par ce qu’il considérait comme un manque de données d’entraînement de qualité pour l’IA, il a lancé Surge AI en 2020 pour remédier à ce problème. Parti de rien, Edwin Chen affirme avoir développé son entreprise sans aucun financement externe et atteint un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars en seulement cinq ans. Forbes estime que l’entreprise vaut aujourd’hui 24 milliards de dollars, ce qui signifie que la participation estimée à 75 % d’Edwin Chen vaut 18 milliards de dollars.

 

Une contribution de Martina Castellanos pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : CLASSEMENT SELF-MADE-WOMEN FORBES | Les femmes de moins de 40 ans les plus riches des États-Unis en 2025

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC