Oscars : Un nombre record d’acteurs asiatiques et le plus ancien nominé de tous les temps

oscarsOscars : Un nombre record d’acteurs asiatiques et le plus ancien nominé de tous les temps. Pixabay

Les nominés aux Oscars de cette année sont entrés dans l’histoire. L’Académie a récompensé un nombre record d’acteurs asiatiques, de nombreux primo-nominés et le plus ancien des nominés aux Oscars.

 

Faits marquants

  • L’Académie a dévoilé mardi les nominations pour la 95ème cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 12 mars.
  • La liste des nominés de cette année a été remplie de surprises, comme la nomination surprise d’Andrea Riseborough au titre de meilleure actrice, ainsi que la nomination historique de Michelle Yeoh.
  • La grande majorité des acteurs nommés cette année, 16 sur 20, célèbrent leur première nomination, et il y a de nombreux autres primo-nominés dans d’autres catégories, comme Rihanna pour la meilleure chanson originale.
  • Après avoir été nommé l’année dernière pour West Side Story, Steven Spielberg est à nouveau en lice pour le prix du meilleur réalisateur avec The Fabelmans, et il est désormais à égalité avec le deuxième réalisateur le plus nommé de l’histoire.
  • Les Oscars ont été une grande année pour les succès au box-office : les nominés pour le meilleur film de cette année ont le montant total le plus élevé depuis plus de dix ans.

 

Premières nominations notables

  • L’ensemble de la catégorie du meilleur acteur est composé de personnes nommées pour la première fois : Austin Butler (Elvis), Colin Farrell (Les Banshees d’Inisherin), Brendan Fraser (La Baleine), Paul Mescal (Aftersun) et Bill Nighy (Vivre).
  • Michelle Yeoh (Everything Everywhere All At Once) est la première candidate au titre de meilleure actrice à s’identifier ouvertement comme Asiatique, et elle est rejointe dans la catégorie par Ana de Armas (Blonde) et Andrea Riseborough (À Leslie) qui sont nommées pour la première fois.
  • Brendan Gleeson et Barry Keoghan sont tous deux nommés pour la première fois pour leurs rôles secondaires dans Les Banshees d’Inisherin ; ils sont rejoints par Brian Tyree Henry (Causeway) et Ke Huy Quan (Everything Everywhere All At Once) dans la catégorie des acteurs secondaires.
  • Hong Chau (La Baleine), Kerry Condon (Les Banshees d’Inisherin), Jamie Lee Curtis et Stephanie Hsu (toutes deux pour Everything Everywhere All At Once) sont nouvelles dans la catégorie des seconds rôles féminins.
  • Rihanna est en lice pour la meilleure chanson originale pour «Lift Me Up » de Black Panther: Wakanda Forever, sa première nomination.
  • Les co-scénaristes et réalisateurs de Everything Everywhere All At Once, Daniel Kwan et Daniel Scheinert, ont obtenu leur première nomination et sont également en lice pour les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original.

 

Nominations remarquables

  • Steven Spielberg rejoint Martin Scorsese au deuxième rang des nominations pour l’Oscar du meilleur réalisateur avec 9 nominations en carrière, cette fois pour The Fabelmans, juste derrière les 12 de William Wyler.
  • Angela Bassett a profité de ses victoires au Golden Globe et au Critics Choice pour être nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour Black Panther: Wakanda Forever, devenant ainsi la première actrice nommée pour un film Marvel.
  • Les nominés du meilleur film de cette année ont rapporté environ 4 milliards de dollars au box-office mondial – avec en tête les superproductions Avatar : La voie de l’eau et Top Gun : Maverick – le plus gros chiffre d’affaires combiné depuis 2010, selon Axios.
  • Quatre nominés asiatiques ont été récompensés dans les catégories d’acteurs, le plus grand nombre jamais atteint en une seule année, selon Variety.
  • L’Irlande a enregistré un nombre record de nominations cette année : un quart des acteurs nommés sont irlandais (Farrell, Gleeson, Keoghan, Condon et Mescal), Les Banshees d’Inisherin est le deuxième film le plus nommé avec 9 nominations, et les films irlandais The Quiet Girl et An Irish Goodbye ont été nommés respectivement dans les catégories Meilleur film international et Meilleur court métrage en direct.
  • À 87 ans, Judd Hirsch a presque battu le record du plus ancien acteur nommé aux Oscars pour son rôle dans The Fabelmans, arrivant juste derrière Christopher Plummer, qui a été nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle en 2018 à l’âge de 88 ans.
  • John Williams a étendu son record de personne vivante la plus nommée dans l’histoire des Oscars, en obtenant sa 53ème nomination pour sa musique dans The Fabelmans – et il est maintenant le plus vieux nommé aux Oscars de l’histoire à 90 ans.

 

Surprises

  • Andrea Riseborough a créé la surprise en obtenant une nomination dans la catégorie Meilleure actrice pour le drame À Leslie.
  • Triangle of Sadness a dépassé les attentes avec des nominations pour certains des plus grands prix de l’Académie : Meilleur film, meilleur réalisateur pour Ruben Östlund, et meilleur scénario original.
  • Brian Tyree Henry a été nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour Causeway, bien que d’autres prix aient négligé sa performance.
  • The Woman King a été complètement exclu des nominations, bien qu’il ait été un succès au box-office et que Viola Davis ait semblé être une valeur sûre pour sa performance – elle a été nommée par d’importants organismes de récompenses précurseurs, notamment les Golden Globes et la Screen Actors Guild.
  • Parmi les autres absents notables, citons Danielle Deadwyler (Emmett Till) pour la meilleure actrice, le film sud-coréen Decision to Leave, et les femmes dans la catégorie du Meilleur réalisateur (comme Sarah Polley pour Women Talking ou Gina Prince-Bythewood pour The Woman King).

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Conor Murray

<<< À lire également : La short-list pour les Oscars 2023 est enfin sortie ! >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC