Après une saison décevante, Lionel Messi – la superstar du football vise la sortie à Barcelone, mais il est toujours en mesure de monter sur le podium des sportifs les plus riches du monde,  aux côtés de Tiger Woods, Floyd Mayweather et… Cristiano Ronaldo.

Si l’attaquant vedette se présente simplement au Camp Nou de Barcelone en septembre, il terminera la saison 2020-21 avec plus d’un milliard de dollars de gains en carrière, un niveau que seuls trois athlètes avant lui ont remportée.


Il semble que les « high-fives » devront peut-être attendre. Après une bataille d’un an avec le FC Barcelone, l’icône argentine risque de quitter le club après 16 ans, abandonnant la dernière année d’un contrat qui pourrait faire de lui le joueur le mieux payé dans ce qui est devenu le sport le plus lucratif du monde.

« La mondialisation a fait du football, toujours le sport le plus populaire au monde, le plus lucratif en termes de revenus », déclare Stefan Szymanski, auteur de Soccernomics et professeur de gestion du sport à l’université du Michigan. « Dans le football, la concurrence est plus ou moins libre à l’échelle mondiale – il n’y a pas de repêchage, de plafonnement des salaires, etc. – et les meilleurs joueurs vont généralement au plus offrant ».

Messi
Cristiano Ronaldo célébrant son but en arrachant son maillot et en montrant son physique ciselé. Source : Getty images

C’est le genre d’économie de marché libre qui, jusqu’à cette année, était le domaine des entrepreneurs indépendants. Tiger Woods a été le premier athlète à gagner un milliard de dollars tout en continuant à concourir lorsqu’en 2009, il a perdu 10,5 millions de dollars en prix et plus de 100 millions de dollars sur les liens, principalement grâce à un contrat d’endossement avec Nike. Floyd Mayweather a décroché cet honneur en 2017 après un pari sur lui-même qui a écarté le légendaire promoteur Bob Arum de son coin et a conduit à une série de matchs autoproduits à la télévision à la carte qui ont rapporté plus de 25 millions de dollars 12 fois, dont 275 millions pour son combat de 2017 avec Conor McGregor. Cristiano Ronaldo, le rival de longue date de Lionel Messi, est devenu le premier compétiteur de sport d’équipe à le faire en gagnant 105 millions de dollars au cours de la saison 2019-20.

Michael Jordan, qui a gagné 550 millions de dollars en carrière pendant ses 15 années de jeu avec les Chicago Bulls et les Washington Wizards, reste le seul athlète milliardaire au monde, la majeure partie de sa fortune ayant été créée par un investissement opportun dans les Charlotte Hornets de la NBA.

L’arrivée de Lionel Messi dans le club-house milliardaire marquera un chapitre important dans ce qui a été le spectacle le plus cher du football depuis 2009, lorsque lui et Cristiano Ronaldo se sont affrontés pour la première fois dans des équipes concurrentes de la Liga espagnole. Cristiano Ronaldo, qui se pavane et est souvent torse nu, a perfectionné la marque de showman de ce sport, tandis que Lionel Messi, timide aux yeux des médias, a été salué comme le plus modeste, plus intéressé par son jeu de pieds que par ses chaussures, aussi prolifique en tant que buteur qu’ailier et maître dans l’art de créditer le travail d’équipe.

Cristiano Ronaldo, qui a deux ans de plus, est devenu la célébrité la plus populaire au monde, avec 443 millions de followers sur Facebook, Instagram et Twitter, et l’athlète le plus commercialisable au monde. Selon Hookit, qui suit la valeur du sponsoring des médias sociaux, de janvier à juillet de cette année, il a créé 28 millions de dollars de valeur pour les marques dont il a fait la promotion par le biais de 275 messages sur les médias sociaux et les 873 millions d’engagements avec eux. Il a un contrat à vie avec Nike et un partenariat à long terme avec Herbalife, ainsi qu’une marque de style de vie qui a débuté avec sa ligne de sous-vêtements CR7 en 2013 et s’est étendue aux chaussures, au parfum, au denim, aux hôtels, aux salles de sport et à sa dernière offre présentée ce mois-ci, les lunettes de soleil. La saison dernière, Cristiano Ronaldo a gagné 45 millions de dollars sur ses 105 millions de dollars en dehors du terrain.

Messi
Tiger Woods sur le parcours avant un put. Source : Getty images

Lionel Messi n’est pas non plus un endosseur, il gagne environ 33 millions de dollars par an grâce à des contrats d’endossement avec son partenaire à vie Adidas, Lays, Mastercard, l’horloger Jacob & Co, la société de télécommunications Ooredoo basée au Qatar et sa nouvelle marque de style de vie lancée l’année dernière avec Ginny Hilfiger, la sœur de Tommy, sur le site web The Messi Store. Hookit rapporte que de janvier à juillet de cette année, Lionel Messi a mis en ligne 117 messages sur les médias sociaux qui ont reçu 235 millions d’appréciations, de commentaires ou d’actions, créant 22 millions de dollars de valeur marketing pour les marques dont il a fait la promotion.

Barcelone prévoit de verser 92 millions de dollars à sa star au cours de la prochaine saison, dont environ un tiers sous forme d’incitations à la performance. Lionel Messi n’a cessé de les gagner, affichant 12 saisons consécutives avec au moins 31 buts et atteignant 700 buts en carrière en juin, rejoignant ainsi Cristiano Ronaldo comme seul joueur actif à ce niveau.

Jusqu’à la semaine dernière, les observateurs du football s’attendaient à ce que l’icône argentine signe un nouveau contrat à égalité avec son contrat actuel pour lui permettre de prendre sa retraite, mais c’était avant que sa bataille avec le FC Barcelone ne soit terminée. Cette lutte d’un an a notamment porté sur un problème de nomination d’un entraîneur à la mi-saison, qui s’est terminé par son licenciement cette semaine, sur une campagne de dénigrement contre Lionel Messi et sa femme, que le club aurait lui-même commise, et sur une embarrassante défaite 8-2 contre le Bayern Munich, qui a mis fin prématurément aux espoirs de titre de champion du Barça. C’est la première saison en 12 ans que Lionel Messi n’a pas réussi à remporter un trophée et une saison pour laquelle il a subi une réduction de 70 % de son salaire de base – 11 millions de dollars – après que la pandémie ait interrompu le jeu pendant trois mois.

Messi
Floyd “Money” Mayweather se détend sur le ring avant un combat avec Conor McGregor. Source : Getty images

L’endroit où il atterrira – et combien il y gagnera – reste à voir, même s’il est peu probable qu’un club puisse se permettre de lui verser le salaire que peut lui verser le FC Barcelone. Lionel Messi pourrait faire ce que Cristiano Ronaldo a fait lorsqu’il a quitté le Real Madrid pour la Juventus italienne et compenser la baisse de son salaire brut par un régime fiscal qui lui permet de conserver son niveau de salaire net.

Ou si le nouveau manager du FC Barcelone, Ronald Koeman, peut ramener la paix à Barcelone, il pourrait faire en sorte que tout cela se produise cette année après tout. « C’est le meilleur joueur du monde, et le meilleur joueur du monde que vous voulez dans votre équipe ; vous ne voulez pas qu’il joue contre vous », a déclaré Ronald Koeman lors d’une conférence de presse mercredi.

Quel que soit le choix de Lionel Messi, l’honneur d’un milliard de dollars est à lui de perdre. Le numéro trois du football, Neymar, a gagné jusqu’à présent 450 millions de dollars dans sa carrière et devrait gagner moins de 100 millions cette saison. Son coéquipier Kylian Mbappé, du Paris Saint-Germain, en gagnera moins de la moitié.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Christina Settimi >>

<<< A lire également : Lionel Messi, Premier Du Classement Des Sportifs Les Mieux Payés>>>