Quand on parle de voyage, les millenials sont en quête d’expériences. C’est une génération qui a soif de voyage. L’attraction d’un lieu sur Instagram est aussi très importante. C’est leur domaine, après tout.

Donc quand FlighNetWork, un site de voyage canadien, a récemment publié une liste des 50 plus belles plages du monde, d’après 632 professionnels du voyage (journalistes, éditeurs, blogueurs…), nous avons vite remarqué que beaucoup d’entre elles étaient parfaites pour Instagram.

Voici notre propre classement des six plages qui vous donneront le plus de visibilité sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas ensuite à jeter un oeil à la liste des 50 plus belles plages du monde, choisies par FlightNetWork.

  1. Whitehaven Beach, îles Whitsunday, Australie

 

Whiteheaven beach
Crédit Shutterstock

 

Atout Instagram : Cette plage de toute beauté, ses dessins de sable blanc et d’eaux turquoise, est mieux appréciée du dessus (en avion ou en hélicoptère). Une recherche Instagram avec #whitehavenbeach montre 110 135 posts et des myriades de selfies.

Fun Fact : Ici, le sable est composé à 98 % de silice, ce qui en fait l’un des plus blancs de la planète (et un des plus sympas). Il ne devient pas brûlant sous le soleil.

Astuce de voyage : Pour admirer Whitehaven Beach et les îles alentours sans se ruiner, le mieux est de faire un voyage à la voile avec une compagnie comme OzSail, qui propose des itinéraires de deux nuits sur d’anciennes embarcations de course. Si vous ne pouvez pas vous permettre la sortie en avion ou en hélicoptère, allez à Tongue Point, où un chemin mène à un belvédère. Vous pouvez aussi planter une tente dans un camping au bord de cette plage de 5 km de long.

  1. Pink Sands Beach, Harbour Island, Bahamas

 

Pink Sands Beach
Crésit Shutterstock

 

Atout Instagram : Non, vous ne rêvez pas, le sable est vraiment rose ici, et la plage s’étend sur plus de 5 km, contrastant avec les eaux bleu vif.

Fun Fact : La plage doit sa teinte singulière à des coquilles de mollusques microscopiques de cette couleur, appelés foraminifera, et qu’on trouve dans le sable avec des coraux, des coquilles et des carbonates de calcium.

Astuce de voyage : Si vous allez à Pink Sand Beach, le meilleur endroit où loger est le Pink Sand Resort, en bord de mer.

  1. La plage cachée des îles Marietas, Mexique

 

Hidden Beach
Crédit Shutterstock

 

Atout Instagram : Cette plage cachée, ou « plage de l’amour », n’est pas facile d’accès, à l’intérieur d’une grotte au plafond percé. Il vous faut prendre un bateau jusque là, puis passer dans un tunnel en kayak ou à la nage.

Fun Fact : Beaucoup de monde pense que la formation unique de cette plage est due à des bombes du gouvernement mexicain dans les années 1900.

Astuce de voyage : La plupart des voyageurs arrivent ici après une heure de bateau depuis Puerto Vallarta. Mais il vaut mieux rester dans la ville côtière de Punta Mita, puisque les îles Marietas ne sont qu’à quelques encablures de la côte. Vous pourrez alors engager un panga, un petit bateau de pêche, pour vous y amener.

  1. Pig Beach, îles Exumas, Bahamas

 

Pig Beach
Crédit Shutterstock

 

Atout Instagram : Pig Beach (littéralement, « la plage aux cochons »), sur Big Major Cay dans l’archipel d’Exumas, est le seul endroit au monde où vous pourrez nager avec des cochons sauvages.

Fun Fact : D’après Travel + Leisure, de nombreuses légendes prétendent expliquer comment ces cochons sont arrivés sur l’île, « du récit d’un naufrage de navire, à celui de pirates affamés qui les auraient laissés là et ne seraient jamais revenus pour leur repas ».

Astuce de voyage : Pig Beach n’est accessible qu’en bateau, et le plus tôt dans la journée le mieux c’est, tant que les cochons sont encore pleins d’énergie, et avant que ne débarquent les foules. Le meilleur endroit où dormir est le Fowl Cay Resort, qui inclut dans ses prix la location d’une embarcation.

  1. Lucky Bay, Australie

 

Lucky Bay
Crédit Shutterstock

 

Atout Instagram : Le sable blanc et les eaux azurées valent évidemment le déplacement, mais le réel atout de Lucky Bay, ce sont les kangourous qui sautent partout autour de la plage.

Fun Fact : Gardez l’œil ouvert : vous pourriez aussi voir au large des baleines en train de migrer.

Astuce de voyage : Cette baie est assez isolée, avec peu d’hôtels dans le coin. Mais heureusement pour les voyageurs, elle fait partie d’un parc national, avec plusieurs emplacements de camping.

  1. Plage de Reynisfjara, Islande

 

Reynisfjara Beach
Crédit Shutterstock

 

Atout Instagram : L’explosion touristique actuelle de l’Islande est assez bien documentée. Mais évitez le classique Blue Lagoon, et allez donc à la plage de Reynisfjara, une magnifique plage de sable noir fait de lave.

Fun Fact : D’après les légendes locales, les tas de rochers que l’on voit dans l’eau depuis la plage étaient des trolls qui tentaient d’attirer les bateaux.

Astuce de voyage : Si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, passez la nuit dans la ville voisine de Vik, et arrivez sur la plage au lever du soleil. C’est le meilleur moment de la journée, et vous éviterez les hordes de randonneurs.

 

Les 50 plus belles plages du monde

Bienvenue au paradis ! Ce classement de FlighNetWork pousse au voyage et vous transportera des eaux transparentes des Caraïbes aux plages magiques de l’Asie.

  1. Grace Bay, Providenciales, Turks-et-Caïcos : La plage de Grace Bay, en Turks-et-Caïcos, est la plage la plus emblématique et la plus impressionnante du globe, et vous aurez conscience d’être sur l’une des plus belles plages du monde dès votre arrivée. Une barrière de récifs très colorée protège la baie des caprices de l’océan, ce qui en fait l’un des meilleurs spots pour se baigner dans les eaux chaudes de l’Atlantique.
  2. Whitehaven Beach, îles Whitsunday, Australie : Située sur les îles Whitsunday de l’État du Queensland, avec une température toujours douce, cette bande de sable au pied de montagnes boisées est un paradis sur Terre. Il faut le voir pour le croire
  3. Anse Lazio, Praslin, Seychelles : Des eaux cristallines et des rangées de cocotiers dans un écrin rocheux font de ce lieu un rêve éveillé.
  4. Pink Sands Beach, Harbour Island, Bahamas: Cette côte, baignée dans la lumière du soleil qui éclaire ce sable rosé restera gravée à jamais dans votre mémoire.
  5. Navagio Beach, île Zakynthos, Grèce : Vous ne pourrez jamais oublier les eaux transparentes et le sable fin de cette île. Son éloignement ne fait qu’ajouter à son atmosphère unique et spectaculaire.
  6. Baia Dos Porcos, Fernando de Noronha, Brésil : Vous serez probablement tranquille sur cette plage : en effet, il faut randonner pour y accéder, et payer en fonction du nombre de jours que vous resterez sur l’île, ce qui en limite le nombre de visiteurs. Les sports aquatiques y sont interdits, ce qui vous garantit une sérénité de chaque instant.
  7. Playa Paraiso, Riviera Maya, Mexique : Une plage incontournable pour les voyageurs à la recherche de la perfection.
  8. Hyams Beach, Australie : Le doux sable blanc de Hyams Beach vous invite comme jamais à vous relaxer et à vous détendre.
  9. Hidden Beach, Islas Marietas, Mexique : À seulement une heure de bateau de Puerto Vallarta, le seul moyen d’accéder à cette plage de sable fin est de passer sous un tunnel à la nage ou en kayak.
  10. Trunk Bay, St. John, Îles Vierges américaines : La beauté de Trunk Bay est si bouleversante que ce lieu a été offert au Service des Parcs Nationaux il y a plus de cinquante ans.
  11. Baie de Maya, Thaïlande : Sur Maya Beach, les visiteurs ont l’impression d’être dans un film, sur de douces plages de sable blanc, et entourés par d’indescriptibles falaises vertes de végétation et par des coraux aux couleurs vives.
  12. Pig Beach, Exumas, Bahamas : Pig Beach, la plage des cochons, porte bien son nom. C’est le seul endroit sur la planète où vous pourrez piquer une tête dans des eaux turquoise en compagnie de cochons sauvages ou tachetés de brun…
  13. Blue Lagoon, Nacula, Fidji : Sur cette côte bordée de palmiers, vous pourrez vous allonger sur une plage de sable nacré, puis plonger dans les eaux parmi les plus claires de la planète.
  14. El Nido, Archipel de Bacuit, Philippines : Imaginez la plage parfaite ; lagon céruléen, falaises, plages de sables blanc… 
  15. Muri Beach, Îles Cook : Les vagues viennent lécher des plages décorées de palmiers, parfaites pour des plongées en tuba, de la pêche en haute mer ou du kite-surf.
  16. Saltwhistle Bay, Mayreau, Saint-Vincent-et-les-Grenadines : La baie de Saltwhistle vous transportera dans le monde de Robinson Crusoé. En débarquant du bateau, vous verrez devant vous un croissant de fin sable ivoire sur 5 km, avec des vagues d’eau bleutée qui viennent s’écraser à vos pieds
  17. Half Moon Bay, Antigue : Cette baie est une des meilleures destinations possibles pour un voyageur à la recherche d’un peu de tranquillité, de merveilles naturelles et d’eaux cristallines.
  18. Lucky Bay, Australie : Cette destination unique pour le camping sur plage ou les visites en bateau vous permettra d’essayer un nouveau type de vacances au soleil, au milieu des kangourous qu’on trouve régulièrement sur la plage.
  19. Flamenco Beach, Culebra, Porto Rico : Si vous avez déjà rêvé de nager dans des eaux turquoise puis d’aller vous allonger sur les plus douces plages de sable nacré, cette plage est celle qu’il vous faut, testée et approuvée par des milliers de visiteurs chaque année.
  20. Reynisfjara Beach, Islande : Un lieu unique au monde, avec une plage de lave transformée en sable noir.
  21. Île aux Cerfs, Maurice : Un véritable paradis tropical, où vous vous trouverez au milieu de palmiers verdoyants, d’eaux aux profondes teintes céruléennes, et de plages de sable aussi blanches que les nuages.
  22. Fulhadhoo Beach, Maldives : Au sein d’un petit morceau de paradis caché au milieu des eaux azurées de l’océan Indien, cette plage de sable blanc comme neige compte bien plus de cocotiers que de touristes.
  23. Vaeroy, îles Lofoten, Norvège : Vaeroy est un endroit magique. Son éloignement de tout, ses montagnes surplombant le paysage, et ses eaux étales d’un bleu profond font de cette plage l’une des plus belles du monde.
  24. Cayo Coco, Cuba : Vous pourrez y admirer les eaux bleu pastel et le sable blanc depuis les stations balnéaires à l’excellent cuisine, avec en fond un air de musique cubaine.
  25. Seven Mile Beach, Îles Caïman : En vous promenant le long de cet immense bande de paradis, vous aurez d’innombrables opportunités de nager, plonger ou lézarder sur le sable fin.
  26. Anse Source d’Argent, La Digue, Seychelles : C’est la plage la plus prise en photo dans le monde. Et on comprend vite pourquoi en la voyant.
  27. Horseshoe Bay, Bermudes : Ici, le turquoise côtoie le rose dans un festival de couleurs. Cette plage est considérée comme la plus célèbre du globe, et est une destination prisée pour les lunes de miel.
  28. Honokalani Beach, Maui, Hawaï : La plage d’Honokalani, réputée sacrée par les autochtones, est un petit croissant volcanique niché dans le Parc Waianapanapa d‘Hawaï. Son sable noir, ses eaux azurées et ses forêts verdoyantes forment ensemble l’une des plus belles merveilles naturelles au monde.
  29. Turquoise Bay, Coral Coast, Australie : Vous trouverez ici les eaux les plus pures et au bleu le plus vif. Vous aurez la sensation d’être devant une peinture de maître, à couper le souffle, où le bleu profond est accentué par la blancheur de la plage.
  30. Elafonissi Beach, Crète : La plage d’Elafonissi est, sans aucun doute, l’une des plus belles plages d’Europe. Situe à l’extrémité Sud de la Crète, elle vaut la peine de s’y rendre
  31. Champagne Beach, Vanuatu : Imaginez un peu… Un lagon d’eau en effervescence, un peu comme une mer de champagne à marée basse, de longues plages ininterrompues de sable blanc et fin, sifflant au bruit des bulles qui éclatent, et une côte en forme de flûte à champagne… Cette plage mérite bien son nom.
  32. Tunnels Beach, Kauai, Hawaï : Cette plage est un vrai paradis pour les randonnées sous-marine ou la plongée, sur la merveilleuse île de Kauai. La barrière de corail qui la protège est si grande qu’on la voit depuis l’espace, et vous pourrez vous y promener dans de magnifiques gorges verdoyantes.
  33. Plage de Kaputas, Turquie : S’il fallait peindre la plus belle plage de Méditerranée, ce serait Kaputas. Cette bande de sable doré s’étend au pied de falaises rocheuses sur lesquelles se reflètent des eaux turquoise.
  34. Dhigurah Island Beach, Maldives : Les deux tiers de cette île sont recouverts d’une forêt aux profondes teintes vertes, et de longues plages de sable fin. Vous aurez la sensation d’être la star d’un grand film.
  35. Île aux Nattes, Madagascar : Des eaux turquoise et lumineuses, des palmiers verdoyants et des plages de sable blanc font de cette île la destination tropicale par excellence.
  36. Cala Goloritze, Sardaigne : Des rochers acérés se dressent vers les cieux sur les côtes de Sardaigne, sous un soleil éclatant. Les eaux de l’Ogliastra sont incroyablement bleues et claires, et invitent à les explorer en canoë.
  37. Los Roques, Venezuela : Il s’agit du plus grand Parc Naturel Marin des Caraïbes, parsemé d’îles, de récifs, de bancs de sables et de langues de terre à explorer.
  38. Long Beach, île de Vancouver, Canada : Vous n’oublierez jamais vos premiers pas sur cette longue bande de terres sauvages. Cette plage porte bien son nom : 16 km de côtes protégée, au pied de forêts émeraude et de montagnes rocheuses enneigées.
  39. Grand Anse, Grenade : Située sur l’île de Grenade, aux Antilles, la plage de Grand Anse est célèbre pour ses éléments culturels, et représente la quintessence du style de vie des Caraïbes.
  40. Boulders Beach, Afrique du Sud : Du sable blanc et meuble, d’antiques blocs de granite, et de petits pingouins font de cette plage sud-africaine une plage tropicale vraiment originale.
  41. Lanikai Beach, Oahu, Hawaï : Lanikai peut se traduire par « mer paradisiaque », et ce nom est adapté. Cette plage est chérie comme un secret, et ses eaux de toute beauté rendent muets même les voyageurs aguerris.
  42. Cala Mitjana, Minorque, Espagne : La magnifique plage de Cala Mitjana est la plus belle émeraude de Minorque. Cette célèbre oasis espagnole, très courue, propose de réaliser ses rêves dans ce petit bout de paradis.
  43. Shoal Bay, Antigue : Si vous cherchez la plus belle plage des Caraïbes à mettre en carte postale, Shoal Bay est la candidate idéale, avec ses trois kilomètres de sable nacré, ses eaux céruléennes lumineuses, ses cocotiers qui tanguent sous la brise et ses vignes marines.
  44. One Foot Island, Îles Cook : La plus grande qualité de One Foot Island, c’est son absence de présence humaine : pas de magasin, d’hôtels, de stations balnéaires, rien que vous et la nature.
  45. Ao Nang Beach, Krabi, Thaïlande : Entouré de falaises décorées de mousse, et de tours végétales en arrière-plan, avec les vagues qui viennent se briser à vos pieds, vous pourrez admirer les bateaux de pêche partir, aux côtés des habitants du coin. La plage de Ao Nang est vraiment une expérience unique à vivre.
  46. Radhanagar Beach, Archipel d’Andaman, Inde : Avec une eau turquoise, un sable blanc lumineux, et une jungle sauvage en fond, il n’est pas étonnant que Radhanagar soit l’une des plages les plus prisées du monde.
  47. Eagle Beach, Aruba : C’est là que se trouve le célèbre « arbre Divi Divi », noueux emblème des merveilles de la nature sur cette côte sablonneuse, et c’est un merveilleux endroit, plein de paysages surprenants et de sables fins.
  48. Ageeba Beach, Égypte : Cette plage lovée sur la côte méditerranéenne est emblématique de l’Égypte : vous pourrez vous promener sur des sables ocres, aux accents de bronze sous l’éclat du soleil, ou profiter de l’ombre des falaises proches.
  49. Diani Beach, Kenya : C’est l’un des lieux où vous pourrez observer le plus grand poisson du monde : le requin baleine. Sur la côte, vous verrez aussi des singes se balancer de branche en branche. Vous pourrez jouer au volleyball, ou vous détendre sur cette plage de sable doux.
  50. Cannon Beach, Oregon, États-Unis : Le plus beau coin du Pacifique Nord est sans nul doute cette plage de l’Oregon. Des rochers majestueux s’élèvent au-dessus de l’horizon, tandis que le ciel aux multiples couleurs peint la mer de profondes teintes de bleu et de vert.