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Les meilleurs cabinets de conseil d’Amérique en 2024

conseilDeloitte, Auckland, Nouvelle-Zélande. Getty Images

Les cabinets de conseil offrent aux entreprises une palette variée de services, allant de la consultation sur les dernières avancées technologiques à la simplification des réseaux de la chaîne d’approvisionnement, en passant par l’optimisation des processus de travail et la recherche de solutions innovantes pour réduire les risques.

Un article de Rachel Rabkin Peachman pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

« Même si les entreprises ont continué à innover au fil des ans, à bien des égards, les problèmes des entreprises n’ont pas changé. C’est la complexité de ces problèmes, l’environnement dans lequel ils évoluent ainsi que l’éventail d’outils disponibles pour les résoudre qui évoluent constamment », déclare Fred Pursell, professeur adjoint de conseil à la Foster School of Business de l’université de Washington.

Cependant, quelles que soient les circonstances, les consultants travaillent toujours dans un cadre éprouvé, comparable à l’approche des médecins envers leurs patients, selon M. Pursell. « Ils doivent diagnostiquer les problèmes de chaque client, en ayant une connaissance approfondie du paysage industriel, en évaluant les symptômes et l’historique de santé de chaque entreprise, puis en recommandant un plan d’action adapté aux objectifs du client », explique-t-il.

 

Les meilleurs cabinets de conseil d’Amérique pour 2024

Ce n’est pas une mince affaire, mais les cabinets de conseil figurant dans le classement des meilleurs cabinets de conseil en management d’Amérique en 2024 relèvent le défi à chaque fois. Pour la neuvième année consécutive, Forbes s’est associé à la société d’études de marché Statista pour demander aux initiés du secteur quels étaient les cabinets de conseil en management les plus performants. Pour ce faire, nous avons mené deux enquêtes de la mi-novembre 2023 à la mi-janvier 2024 : la première, une enquête de pair à pair auprès de plus de 1 100 partenaires et dirigeants de cabinets de conseil en management ; l’autre, une enquête auprès de plus de 1 200 clients ayant travaillé avec des cabinets de conseil en management au cours des quatre dernières années. Les deux groupes ont évalué les sociétés de conseil dans leurs domaines de compétence, dans 16 secteurs d’activité différents (tels que les soins de santé, les biens de consommation et l’assurance) et 16 domaines fonctionnels différents (notamment les ressources humaines, les opérations, l’innovation et la croissance).

Toutes les réponses ont été combinées dans un modèle de notation, et les sociétés de conseil ayant reçu le plus grand nombre de recommandations dans chaque catégorie se sont vu attribuer des étoiles : cinq étoiles pour « très fréquemment recommandé », quatre étoiles pour « fréquemment recommandé » et trois étoiles pour « recommandé ». La liste finale comprend 190 sociétés qui, ensemble, ont reçu 904 étoiles.

Pour la troisième année consécutive, Deloitte et Bain & Company ont reçu le plus grand nombre de recommandations, avec 32 étoiles chacun. Accenture, Boston Consulting Group (BCG) et McKinsey & Company suivent de près, avec 31 étoiles chacun. Viennent ensuite PwC, avec 29 étoiles, IBM Consulting, avec 26, et Ernst & Young Global Limited, avec 25.

 

Expertise et neutralité : les atouts des cabinets de conseil les plus performants

Selon Fred Pursell, la principale force de ces cabinets de conseil les plus performants réside dans leur capacité à fournir à leurs clients une perspective impartiale sur le marché tout en leur offrant une expertise approfondie du secteur. Christina Bieniek, directrice générale adjointe de Deloitte Consulting, explique que ce sont ces qualités qui distinguent le travail de son entreprise. En tant que professionnels ayant travaillé comme banquiers, détaillants, fabricants, scientifiques, médecins et infirmières, les consultants de Deloitte apportent des années d’expérience non seulement dans le domaine du conseil, mais aussi dans leurs domaines d’expertise respectifs, explique Mme Bieniek, ce qui leur permet d’avoir une « compréhension intime de l’activité du client et de son secteur d’activité spécifique ».

Alicia Pittman, directrice générale, associée principale et responsable des ressources humaines au BCG, explique que l’une des particularités du BCG est sa capacité à personnaliser les solutions pour chaque client. « Nous nous investissons pleinement dans l’art de fusionner les meilleures pratiques de l’industrie avec ce qui correspond véritablement aux besoins de ce client à ce moment précis de son évolution », explique Mme Pittman. Les équipes du BCG prennent également soin, dit-elle, de consulter les employés à tous les niveaux de leur organisation plutôt que de travailler uniquement avec les dirigeants. Cela suppose de prendre le temps de dialoguer avec les membres les plus jeunes de l’équipe et de recueillir leurs impressions sur le terrain, avant d’intégrer ces perspectives dans les recommandations du cabinet.

« En outre, nous nous assurons non seulement de proposer des idées et des actions à nos clients, mais aussi de les autonomiser pour qu’ils puissent initier des changements significatifs et prendre eux-mêmes les choses en main après notre départ », ajoute Mme Pittman. Cela peut impliquer de « créer une nouvelle expertise au sein de l’équipe de nos clients, collaborer avec eux pour la mettre en pratique pendant un certain temps, puis la déléguer à leurs responsables ».

Chez GE HealthCare, qui a obtenu une note de 5 étoiles dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, les consultants aident les cliniciens et les systèmes de santé à mettre de nouvelles modalités à la disposition des patients. Par exemple, GE HealthCare conseille ses clients sur le théranostic, une combinaison de thérapies et de diagnostics qui implique l’utilisation de l’imagerie moléculaire pour diagnostiquer et traiter le cancer, explique Yassine Bhija, président des solutions d’entreprise de la société aux États-Unis et au Canada. « GE HealthCare et ses partenaires ont une compréhension et une expertise approfondies qui peuvent aider nos clients à faire face à la complexité de la prestation de soins théranostiques de manière durable », ajoute-t-il.

 

L’IA générative révolutionne le monde du conseil

Naturellement, lorsqu’il s’agit de technologies novatrices, les entreprises de conseil de tous horizons sont généralement attirées par les promesses de l’intelligence artificielle générative (GenAI).

« L’année dernière, l’intelligence artificielle générative s’est imposée non seulement comme le changement le plus marquant, mais également comme un véritable bouleversement, devenant un thème récurrent et incontournable au cœur de nos échanges avec les clients », déclare Mme Bieniek. « Ces discussions ont commencé avec des organisations qui voulaient comprendre les avantages de l’IA. Aujourd’hui, ces discussions portent sur la stratégie, les besoins en données et le déploiement. Par conséquent, nos équipes aident nos clients à naviguer dans la révolution de la GenAI, à définir des cas d’utilisation efficaces pour cette technologie transformationnelle et à étendre la GenAI à tous les domaines de leurs activités. »

« De même, les consultants du BCG guident les clients sur la GenAI à tous les niveaux », affirme Mme Pittman. « Nous animons des présentations devant le conseil d’administration pour explorer les possibilités offertes par la GenAI. Nous collaborons avec les équipes marketing et commerciales pour développer de nouvelles initiatives tirées de la GenAI, et nous assistons les équipes RH et les centres de traitement du back-office pour exploiter la GenAI en vue de générer des gains d’efficacité », explique-t-elle. Le BCG dispose même de son propre réseau interne d’habilitation GenAI, composé de centaines de personnes de l’entreprise qui se sont portées volontaires pour devenir des « ceintures noires » en GenAI », poursuit-elle. Ces nouveaux experts internes encadrent désormais leurs collègues du BCG, leur permettant de se familiariser avec la GenAI pour leur propre usage et pour celui de leurs clients.

Cependant, pour ceux qui évoluent dans le secteur du conseil et craignent que la GenAI ne vienne à terme remplacer complètement les consultants humains, M. Pursell les rassure en affirmant qu’il y aura toujours un besoin de présence humaine. « Le conseil est une affaire humaine avant tout. C’est une question de relations », explique-t-il. « Tant que les clients seront des êtres humains, le lien humain continuera de jouer un rôle essentiel. »

Pour consulter la liste complète des meilleurs cabinets de conseil en gestion d’Amérique, cliquez ici.

 


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