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Les femmes américaines les plus influentes dans le monde du sport en 2025

classement
Gayle Benson. | Source : Getty Images
Des propriétaires les plus fortunées aux sportives révolutionnaires en passant par les dirigeantes innovantes, découvrez les 25 personnalités les plus dynamiques du monde du sport qui changent la donne.

Au cours du tournoi de tennis de l’US Open en septembre, ESPN a interrompu la retransmission d’un match phare entre la double championne Naomi Osaka et la détentrice du titre 2023 Coco Gauff pour diffuser une publicité pour d’autres couvertures sportives sur la chaîne. Les sportives présentées dans le spot ? Caitlin Clark et plusieurs de ses collègues de la WNBA.

Ce moment a rappelé avec force que l’influence des femmes dans le sport américain est devenue trop importante pour être ignorée.

Depuis quelques années, l’argent afflue dans ce secteur. En 2024, les revenus de l’ensemble des sports féminins ont dépassé pour la première fois le milliard de dollars, et ils devraient atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2030. Selon un rapport récent de McKinsey, les revenus des sports féminins augmentent quatre fois plus vite que ceux des sports masculins. Par ailleurs, le contrat de droits médiatiques de 2,2 milliards de dollars sur 11 ans de la WNBA entrera en vigueur l’année prochaine, quadruplant la valeur des contrats précédents de la ligue et garantissant pratiquement que les records d’audience continueront d’être battus.

Et les femmes montrent la voie, tant dans les ligues féminines et masculines que dans les loges des propriétaires, dans les bureaux de direction, dans les médias et, bien sûr, sur les terrains de sport. Les 25 femmes figurant dans le classement 2025 des femmes les plus puissantes du sport établi par Forbes ont une influence sans précédent sur le sport le plus populaire du pays, le football américain (notamment la numéro 1 du classement, Gayle Benson, propriétaire des New Orleans Saints), et font partie des sportives les mieux rémunérées (notamment la numéro 13, Coco Gauff) et les entraîneuses les mieux rémunérées (Dawn Staley, entraîneuse des Gamecocks de Caroline du Sud, est n20).


Elles supervisent également des paris sportifs représentant des milliards de dollars (n2, Amy Howe, PDG de FanDuel) et sont responsables de certains des contrats de sponsoring les plus lucratifs et les plus médiatisés (n3, Amy Montagne, présidente de la marque Nike).

Ce qui distingue les femmes de ce classement de leurs collègues, ce n’est pas seulement leur pouvoir actuel, mais la manière dont elles tirent parti de cette influence pour façonner l’avenir du sport. « J’espère avoir encore quelques années devant moi », déclare à Forbes l’icône du tennis Billie Jean King, qui occupe la 23e place du classement et qui s’est battue pour l’égalité salariale entre les joueurs et les joueuses de tennis. « Que pensez-vous que je devrais essayer de faire ? »

 

#1. Gayle Benson

Catégorie : Propriétaires et investisseuses

Propriétaire des New Orleans Saints et des New Orleans Pelicans

Gayle Benson est entrée dans l’histoire en 2018 en devenant la seule femme à posséder à la fois une franchise NFL et NBA, après avoir pris le contrôle des New Orleans Saints et des New Orleans Pelicans à la mort de son mari, Tom. Les deux équipes ont désormais une valeur combinée de 8,35 milliards de dollars, tandis que Gayle Benson elle-même dispose d’une fortune estimée à 7,9 milliards de dollars. Elle a joué un rôle central dans les ambitions internationales de la NFL, les Saints devenant la première franchise à obtenir des droits de commercialisation en France et à s’associer aux Paris Musketeers de la Ligue européenne de football (ELF). Gayle Benson a également contribué à faire venir le Super Bowl LIX à la Nouvelle-Orléans, selon le commissaire de la NFL, Roger Goodell, qui a déclaré en février que « dans les affaires, la philanthropie et le football, Gayle est une leader, qui défend toujours les Saints et sa ville natale ».

 

#2. Amy Howe

Catégorie : Cadres

PDG, FanDuel

Les paris sportifs légaux ont enregistré près de 150 milliards de dollars de paris aux États-Unis en 2024, et Amy Howe est la dirigeante qui domine ce marché. Depuis qu’elle est devenue PDG de FanDuel en 2021, la société a capté 41 % des revenus des paris sportifs américains et a enregistré l’année dernière près de six milliards de dollars de revenus. Amy Howe a étendu la présence de FanDuel grâce à des partenariats avec la NFL, la NBA, la WNBA et la MLB, tout en lançant Pulse, une fonctionnalité d’actualités en direct que les parieurs utilisent pour suivre leurs équipes préférées. Dans son précédent poste de directrice de l’exploitation de Ticketmaster, Amy Howe a doublé la croissance de la plateforme de billetterie et multiplié par cinq le nombre de téléchargements de l’application mobile.

 

#3. Amy Montagne

Catégorie : Cadres

Présidente de la marque Nike

En tant que présidente de la marque Nike, Amy Montagne supervise une activité de 44,7 milliards de dollars qui définit l’identité mondiale et la stratégie de croissance de l’entreprise. Forte de 20 ans d’expérience chez Nike, elle est responsable des initiatives en matière de produits, de marketing et de consommation dans toutes les catégories. Avant sa promotion en mai 2025, Amy Montagne était vice-présidente de Nike Women et supervisait certains des contrats les plus médiatisés de l’entreprise avec des sportives, notamment celui d’A’ja Wilson pour la création de la chaussure à succès A’One. Amy Montagne a également dirigé les activités de Nike en Asie-Pacifique et en Amérique latine. En 2022, elle a réalisé l’un des trimestres les plus rentables de l’histoire de l’entreprise pour cette division.

 

#4. Caitlin Clark

Catégorie : Sportives

Arrière, Indiana Fever

Caitlin Clark a transformé sa carrière universitaire record en basketball en une domination précoce dans la WNBA. Ses revenus estimés à 8,1 millions de dollars pour sa saison de rookie avec les Indiana Fever ont été renforcés par d’importants contrats avec Nike, Wilson et Gatorade, ce qui témoigne d’un changement dans la façon dont les sportives sont valorisées dans le monde du sport professionnel. Le mois dernier, les Fever ont annoncé que Caitlin Clark serait écartée des terrains pour le reste de la saison WNBA en raison d’une blessure afin de se concentrer sur sa convalescence, mais cette blessure ne change rien au fait que Caitlin Clark a été, au cours des deux dernières années, l’étincelle qui a mis le feu aux poudres dans le sport féminin.

 

#5. Michele Kang

Catégorie : Propriétaires et investisseuses

Fondatrice et PDG de Kynisca Sports International ; propriétaire majoritaire du Washington Spirit, de l’OL Lyonnais et des London City Lionesses

La milliardaire Michele Kang, qui a bâti sa fortune dans les technologies de l’information appliquées à la santé, consacre désormais son attention et sa fortune au sport féminin. Michelle Kang est propriétaire de trois équipes de football féminin sur deux continents : le Washington Spirit de la NWSL, l’OL Lyonnais en Ligue 1 et les London City Lionesses, promues en Women’s Super League en mai. Elle souhaite également étendre son empire et prévoit d’ajouter des clubs d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique à son portefeuille sous l’égide de Kynisca Sports International, la société holding qu’elle a créée en 2024. Michele Kang considère le sport féminin comme une activité lucrative, mais réserve une partie de ses fonds à des œuvres philanthropiques, avec 55 millions de dollars promis à U.S. Soccer pour le développement et la recherche dans le domaine du football féminin.

 

#6. Renie Anderson

Catégorie : Direction

Vice-présidente exécutive et directrice des recettes, NFL

En tant que directrice des recettes et vice-présidente exécutive des partenariats de la NFL, Renie Anderson est la femme la plus influente au sein du siège social du sport le plus populaire du pays. Elle occupe ce poste depuis 2019 et joue désormais un rôle clé dans le moteur de revenus de 21 milliards de dollars de la ligue, supervisant les parrainages, les produits de consommation et les ventes aux médias. Renie Anderson gère les partenariats majeurs avec Pepsi, Microsoft, Verizon, Nike et bien d’autres, et dirige également les ventes pour le réseau NFL, les médias numériques de la NFL et l’activité en pleine croissance des paris sportifs de la ligue, qui ont contribué à porter la valeur combinée des 32 équipes de la NFL à plus de 227 milliards de dollars.

 

#7. Jessica Berman

Catégorie : Direction

Commissaire, Ligue nationale de football féminin

Jessica Berman a pris la tête de la Ligue nationale de football féminin en 2022 et a supervisé une forte augmentation de la valeur des équipes, les 14 clubs valant désormais au moins 70 millions de dollars et 134 millions de dollars en moyenne. La ligue a établi un record avec plus de deux millions de spectateurs en 2024, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. Sous la direction de Jessica Berman, la NWSL a réussi à ajouter de nouvelles équipes, a vu le Kansas City Current construire le tout premier stade de football pour une équipe professionnelle féminine et a conclu des contrats médiatiques nationaux d’une valeur totale de 240 millions de dollars sur quatre ans. Ce mois-ci, le comité exécutif de quatre personnes de la NWSL a prolongé le contrat de Jessica Berman de trois ans.

 

#8. Hillary Mandel

Catégorie : Cadres

Vice-présidente exécutive et responsable des droits commerciaux, IMG

Hillary Mandel est l’une des négociatrices les plus influentes des médias sportifs en tant que vice-présidente exécutive et responsable des droits commerciaux chez IMG. Au cours des 18 derniers mois, elle a conseillé ESPN dans le cadre de son accord avec l’Association américaine de tennis pour un montant de deux milliards de dollars (y compris les droits pour l’US Open), l’accord de cinq milliards de dollars entre la WWE et Netflix et le contrat entre la NCAA et ESPN, qui a considérablement augmenté les possibilités de programmation pour les sports féminins. Hillary Mandel a également mené les négociations pour les droits nationaux de la NWSL avec CBS, ESPN, Amazon Prime Video et Scripps, contribuant ainsi à porter l’audience télévisée à 18,7 millions de téléspectateurs en 2024. « Je pense que les marques ont pris conscience du potentiel inexploité que représentent les sports féminins », a récemment déclaré Hillary Mandel à Forbes.

 

#9. Napheesa Collier et Breanna Stewart

Catégorie: Modèles

Cofondatrices, Unrivaled ; attaquantes, Minnesota Lynx (Napheesa Collier) ; attaquante, New York Liberty (Breanna Stewart)

Sur le terrain, Napheesa Collier et Breanna Stewart font partie des meilleures joueuses : Napheesa Collier a terminé deuxième du vote pour le titre de meilleure joueuse de la WNBA en 2025, et Breanna Stewart a remporté ce titre en 2018 et 2023. Grâce à Unrivaled, elles sont en train de révolutionner le jeu. Fondée en 2023 par les anciennes coéquipières de l’UConn, Unrivaled est une ligue de basket trois contre trois qui offre aux joueuses de la WNBA une alternative hors saison pour continuer à jouer en compétition et être rémunérées sans avoir à partir à l’étranger. La première saison de la ligue s’est déroulée de janvier à mars cette année et a attiré 11,9 millions de téléspectateurs au total, avec des ventes de billets dépassant les sept chiffres. Cet automne, Unrivaled a levé un financement de série B qui a donné à la ligue naissante une valorisation de 340 millions de dollars.

 

#10. Clara Wu Tsai

Catégorie: Propriétaires et investisseuses

Copropriétaire des Brooklyn Nets ; propriétaire des New York Liberty

En tant que principale propriétaire de la franchise la plus précieuse de la WNBA, les New York Liberty, Clara Wu Tsai est devenue une figure centrale du sport féminin. Elle et son mari, Joe Tsai, dont la fortune est aujourd’hui estimée à 13 milliards de dollars, ont acheté l’équipe en 2019, ont transféré son terrain au Barclays Center et ont investi massivement dans les installations et le personnel. Les Liberty ont remporté leur premier championnat en 2024, puis ont vendu une participation minoritaire pour une valeur de 450 millions de dollars. Clara Wu Tsai siège également au conseil d’administration de la WNBA et a déclaré que son objectif était de créer la première équipe de la ligue à atteindre le milliard de dollars.

 

#11. Serena Williams

Catégorie : Modèles

Fondatrice, Serena Ventures

La joueuse de tennis Serena Williams, 23 fois vainqueur du Grand Chelem, a peut-être raccroché sa raquette en 2022, avec un total de 95 millions de dollars de gains remportés tout au long de sa carrière, mais la « GOAT » continue de régner en dehors des courts de tennis. Serena Williams a continué à investir directement dans le sport féminin, détenant des participations dans le Angel City FC de la NWSL et les Los Angeles Sparks de la WNBA. Avec un demi-milliard de vues sur ses réseaux sociaux et sa chaîne YouTube au cours de l’année dernière, selon une étude de la société d’analyse marketing sportif Two Circles, la plateforme de Serena Williams surpasse celle de tous les autres sportives retraitées ou actives figurant dans ce classement. En dehors du monde du sport, Serena Williams est la fondatrice de Serena Ventures, une société de capital-risque en phase de démarrage qui a constitué un portefeuille de 85 start-up axées sur la technologie, dont la majorité ont été fondées par des femmes, et qui a levé 111 millions de dollars depuis sa création en 2014.

 

#12. Amy Adams Strunk

Catégorie : Propriétaires et investisseuses

Propriétaire, Tenenesse Titans

Depuis qu’elle est devenue propriétaire majoritaire des Tennessee Titans en 2015, Amy Adams Strunk a pris des décisions qui ont contribué à multiplier par plus de quatre la valeur de la franchise, qui atteint désormais 6,3 milliards de dollars. Avec une fortune estimée à deux milliards de dollars, Amy Adams Strunk s’est montrée disposée à investir dans des domaines où son père, Bud Adams, fondateur de l’équipe, ne l’avait pas fait, en rénovant le Nissan Stadium et en engageant le directeur général Jon Robinson, qui a permis à l’équipe de remporter six saisons consécutives entre 2016 et 2021. Ces dernières années ont été plus tumultueuses : Jon Robinson a été licencié en 2022, son successeur a déjà été remplacé et l’équipe a pris un départ difficile avec un bilan d’une victoire pour six défaites en ce début de saison 2025. Cependant, Amy Adams Strunk continue d’occuper le poste de coprésidente du conseil d’administration des Titans et est membre du comité du Hall of Fame de la NFL.

 

#13. Coco Gauff

Catégorie : Sportives

Joueuse de tennis

Coco Gauff est devenue l’une des figures les plus connues du tennis, remportant l’US Open en 2023 à seulement 19 ans et battant Aryna Sabalenka en finale de Roland-Garros en 2025. Elle est également la sportive la mieux payée au monde, avec des revenus totaux de 37,2 millions de dollars sur les 12 mois se terminant en août, dont 12,2 millions de dollars en prix et 25 millions de dollars hors court. Cette année, Coco Gauff a fait partie des 20 joueurs qui ont écrit aux responsables des tournois du Grand Chelem pour demander une augmentation des prix et un plus grand pouvoir de décision pour les sportifs, une campagne qui a contribué à faire passer la dotation de l’US Open à un montant record de 90 millions de dollars.

 

#14. Cindy Parlow Cone

Catégorie : Direction

Présidente, Fédération américaine de football

En tant que présidente de la Fédération américaine de football, l’instance nationale américaine qui régit ce sport et supervise les ligues professionnelles telles que la NWSL et la MLS, les équipes nationales et les programmes pour les jeunes, Cindy Parlow Cone contribue à diriger le football américain à tous les niveaux. Depuis qu’elle a pris les rênes en 2020, elle a supervisé l’une des périodes les plus transformatrices de l’histoire de ce sport. Première femme à occuper ce poste, elle a supervisé l’accord historique de 24 millions de dollars sur l’égalité salariale entre la Fédération américaine de football et l’équipe américaine féminine. Elle se présente à sa réélection en février et a renforcé cette année son dossier en ajoutant « membre du conseil de la FIFA » à ses références. Une victoire électorale rendrait Cindy Parlow Cone plus influente que jamais, alors que les États-Unis se préparent à accueillir la Coupe du monde 2026.

 

#15. A’ja Wilson

Catégorie : Sportives

Pivot, Las Vegas Aces

Après avoir remporté le championnat WNBA 2025 et décroché son quatrième titre de MVP, A’ja Wilson a consolidé son statut de talent générationnel. Son influence s’étend également au-delà du parquet : en décembre, A’Ja Wilson a signé une prolongation de six ans avec Nike, l’un des contrats les plus lucratifs de l’histoire du basketball féminin, et en mai, elle a lancé sa ligne de chaussures et de vêtements très attendue avec la marque. Elle a également connu le succès en tant qu’auteure, son livre Dear Black Girls étant devenu un best-seller en 2024. À l’approche de la fin de son contrat, A’Ja Wilson n’a jamais eu autant d’influence ni autant d’attention sur ses prochains mouvements.

 

#16. Rosalyn Durant

Catégorie : Cadres

Vice-présidente exécutive, ESPN

Rosalyn Durant supervise certains des plus importants contrats de droits médiatiques dans le domaine du sport en tant que vice-présidente exécutive de la programmation et des acquisitions chez ESPN, notamment l’accord record conclu entre la NBA et Disney en 2024. Elle a débuté sa carrière chez ESPN en tant que stagiaire en 1998 et a gravi les échelons de l’entreprise, façonnant sa stratégie en matière de sport universitaire et professionnel pendant plus de deux décennies, notamment avec le développement des réseaux ACC et SEC. Au début de sa carrière, elle a joué un rôle essentiel dans la prolongation de huit ans du contrat avec la NBA en 2007, qui constituait à l’époque le plus complet des droits numériques d’ESPN.

 

#17. Kara Nortman

Catégorie: Propriétaires et investisseuses

Cofondatrice, Angel FC ; associée directrice, Monarch Collective

Kara Nortman est cofondatrice du Angel City FC, la franchise la plus précieuse de la NWSL avec 280 millions de dollars, et associée directrice de Monarch Collective, un fonds de 250 millions de dollars qui soutient la croissance du sport féminin. Monarch détient des participations minoritaires dans trois équipes de la NWSL, dont Angel City FC, qui a été créé en 2020 et a commencé à jouer en 2022. Avant de devenir l’une des investisseuses les plus en vue dans le domaine du sport féminin aux États-Unis, Kara Nortman a été associée directrice chez Upfront Ventures et a cofondé All Raise, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’augmentation du nombre de femmes travaillant dans le capital-risque aux États-Unis.

 

#18. Simone Biles

Catégorie : Sportives

Championne olympique

En tant que gymnaste la plus titrée au monde, Simone Biles n’avait rien à prouver à Paris en 2024, mais elle l’a fait quand même. Son retour aux Jeux olympiques, avec une médaille d’or au concours général individuel et sa 11e médaille olympique au total, a envoyé un message clair : Simone Biles est dans une classe à part. La star de l’équipe américaine a également enregistré des revenus exceptionnels l’année dernière, empochant environ 11,2 millions de dollars, ce qui la place parmi les dix sportives les mieux payées au monde. Le poids commercial de sa marque lui permet d’augmenter ses revenus grâce à des contrats très lucratifs avec Nike, Athleta, Visa et United Airlines. Après avoir interrompu son entraînement après Paris, Simone Biles a confirmé ce mois-ci qu’elle n’excluait pas de participer aux Jeux de 2028 à Los Angeles.

 

#19. Portia Archer

Catégorie : Direction

PDG, WTA

Fondée en 1973 par Billie Jean King, également classée parmi les femmes les plus influentes dans le domaine du sport, la WTA compte aujourd’hui 1 600 joueuses de plus de 80 pays qui s’affrontent sur six continents. Depuis août 2024, c’est Portia Archer qui dirige le circuit élite du tennis féminin. Depuis qu’elle a pris les rênes de l’organisation, elle n’a pas perdu de temps pour transformer la WTA d’une série sportive traditionnelle en une marque hybride de sport et de divertissement, qui adopte les nouvelles plateformes médiatiques et donne la priorité à l’expérience des fans lors des tournois. Portia Archer a simultanément renforcé l’engagement du circuit envers les sportives en lançant en mars son premier programme de congé maternité rémunéré.

 

#20. Dawn Staley

Catégorie : Modèles

Entraîneuse, University of South Carolina Gamecocks

Dawn Staley est au sommet du basketball universitaire féminin, tant en termes de distinctions que de revenus. Le contrat actuel de l’entraîneuse de Caroline du Sud, qu’elle a signé en janvier et qui court jusqu’en 2029-2030, lui assure un salaire de base de quatre millions de dollars par an. Aujourd’hui dans sa 18e saison avec les Gamecocks, Dawn Staley a mené l’équipe à sept participations au Final Four et a remporté trois titres nationaux. Ce qu’elle a accompli à Columbia n’est pas passé inaperçu auprès des professionnels, et certaines directions envisagent de confier à Dawn Staley des postes prestigieux : cette année, elle a passé un entretien pour le poste d’entraîneur principal des New York Knicks, qui a finalement été attribué à Mike Brown. Elle-même meneuse de jeu intronisée au Hall of Fame, Dawn Staley défend la cause des sportives et a déclaré à Forbes en 2024 qu’il n’y avait aucune raison pour que le basketball féminin ne puisse pas avoir une équipe valant un milliard de dollars.

 

#21. Nelly Korda

Catégorie : Sportives

Golfeuse

En 2024, année au cours de laquelle Nelly Korda a remporté sept titres, la golfeuse de 27 ans a empoché un revenu total estimé à 12,5 millions de dollars, le chiffre le plus élevé jamais atteint par une golfeuse en une seule année depuis que Forbes classe les revenus des sportives, soit depuis 17 ans. Les tournois lui ont rapporté 4,5 millions de dollars. Cependant, c’est en dehors des greens de golf qu’elle a vraiment fait fortune : environ huit millions de dollars grâce à des partenariats avec des poids lourds tels que Nike, TaylorMade, Goldman Sachs, BMW, Cisco, Delta et T-Mobile. En janvier, elle a ajouté Ernst & Young à la liste. Nelly Korda est toujours en quête de son premier titre en 2025 et s’est retirée de l’International Crown ce mois-ci en raison d’une blessure. Elle prévoit de revenir à temps pour défendre son titre à l’Annika en novembre.

 

#22. Becky Hammon

Catégorie: Modèles

Entraîneuse, Las Vegas Aces

À la tête des Las Vegas Aces, une équipe estimée à 310 millions de dollars, Becky Hammon est devenue la première entraîneuse principale de la WNBA à toucher un salaire moyen supérieur à un million de dollars, et elle reste l’une des mieux payées de la ligue. Elle est également entrée dans l’histoire en devenant la première entraîneuse adjointe à temps plein de la NBA avec les San Antonio Spurs avant de prendre les rênes des Aces en décembre 2021. Au cours de ses deux premières saisons, elle a mené l’équipe à deux titres consécutifs, puis à un troisième en 2025. Avant de devenir entraîneuse, Becky Hammon a été six fois All-Star de la WNBA et détient toujours le record de points marqués de tous les temps à l’université d’État du Colorado.

 

#23. Billie Jean King

Catégorie : Modèles

Fondatrice, Women’s Sports Foundation

À 81 ans, la grande joueuse de tennis Billie Jean King reste l’une des figures les plus influentes du sport féminin. Première sportive, tous sports confondus, à avoir gagné plus de 100 000 dollars (en 1971, elle a empoché 117 000 dollars, soit près d’un million de dollars actuels), Billie Jean King s’est battue sans relâche pour l’égalité salariale des sportives. En 1974, elle a fondé la Women’s Sports Foundation pour soutenir cette cause. Billie Jean King joint le geste à la parole, notamment avec sa société d’investissement BJK Enterprises. Son portefeuille comprend des participations dans l’équipe des Los Angeles Sparks de la WNBA, la société de médias Just Women’s Sports et l’équipe Angel City FC de la NWSL, qui domine la ligue avec une valorisation de 280 millions de dollars. Billie Jean King a également joué un rôle central dans le lancement de la Professional Women’s Hockey League (PWHL), en aidant à obtenir un investissement de plusieurs millions de dollars de la part du propriétaire des Los Angeles Dodgers, Mark Walter.

 

#24. Val Ackerman

Catégorie : Direction

Commissaire, Big Feast Conference

Val Ackerman a transformé la Big East Conference de la NCAA, axée sur le basketball, en une puissance génératrice de 90 millions de dollars de revenus. Elle a récemment conclu un accord avec ESPN pour élargir la couverture des sports féminins, avec 75 matchs de basketball féminin obligatoires par saison. Val Ackerman est d’abord entrée dans l’histoire en tant que présidente fondatrice de la WNBA, guidant la ligue dans ses premières saisons grâce à des parrainages, des expansions et des championnats. En outre, en 2005, elle est devenue la première femme présidente de l’USA Basketball, supervisant les équipes nationales masculine et féminine qui ont remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

 

#25. Erin Kane

Catégorie : Cadres

Vice-présidente, Excel Sports Management

Erin Kane est devenue l’une des agentes les plus influentes du basketball féminin, représentant certaines des plus grandes stars de la WNBA. En tant que vice-présidente d’Excel Sports Management, elle compte parmi ses clients Caitlin Clark, qui a signé un contrat avec Nike d’une valeur estimée à 28 millions de dollars sur huit ans, ainsi que Napheesa Collier, Arike Ogunbowale et l’icône du softball Jennie Finch. Erin Kane s’est forgée une réputation en lançant la pratique WNBA d’Octagon, puis en fondant la Clarion Agency, dédiée exclusivement aux sports féminins.

 

MÉTHODOLOGIE

Pour déterminer les femmes les plus influentes dans le domaine du sport, Forbes a commencé par se poser quelques questions essentielles : qui sont les propriétaires qui utilisent leur fortune pour créer des opportunités commerciales et investir dans leur équipe ou leur sport ? Qui sont les sportives qui disposent des plus grandes plateformes, touchent le plus grand nombre de fans et attirent l’attention, suscitant ainsi l’intérêt des consommateurs ? Qui sont les dirigeantes, les entraîneuses et les modèles qui alimentent la croissance de cet écosystème en augmentant la fréquentation ou les ventes de produits dérivés et en concluant des contrats médiatiques très lucratifs ?

Nous avons ensuite divisé les acteurs influents de chaque secteur en cinq catégories : propriétaires/investisseuses, direction, cadres, sportives et modèles. Nous avons ensuite examiné les évaluations exclusives des équipes réalisées par Forbes, les chiffres d’affaires des entreprises et des sports, les mentions dans les médias, les données relatives au nombre d’abonnés et à l’engagement sur les réseaux sociaux fournies par la société de marketing sportif Two Circles, ainsi que l’actualité récente et la dynamique du moment. Nous avons également cherché à inclure tous les sports, de sorte que le classement final comprend cinq personnes par catégorie et pas plus de deux personnes de la même ligue dans chaque catégorie. Une formule pondérée qui accorde une importance particulière au contrôle financier et à l’influence a permis de déterminer le classement final.

 

Article de Maggie McGrath, Sofia Chierchio, Erin Spencer Sairam, Moira Forbes, Erika Burho, Brett Knight et Michael Solomon pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


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