En 2015, Katy Perry faisait la couverture de Forbes après avoir gagné 135 millions de dollars en une seule année. Elle savait qu’elle garderait sa place dans le classement des chanteuses les mieux payées et qu’elle n’aurait jamais à craindre de tomber dans l’oubli.

« Je ne pense pas que ma carrière soit une bombe à retardement », a-t-elle déclaré. « Je n’ai pas l’impression d’avoir à alimenter le compteur du show business en permanence. Je me suis fait ma place, yo. »


Trois ans plus tard, Katy Perry a prouvé qu’elle avait raison : c’est la chanteuse la mieux payée au monde, avec 83 millions de dollars gagnés avant impôts au cours de notre période de notation (de juin 2017 à juin 2018). Elle est l’une des personnalités les plus travailleuses de la liste. Katy Perry a joué 80 dates de sa tournée mondiale The Witness Tour pendant notre période de notation. Cette tournée lui a rapporté plus d’un million de dollars par jour. Elle a également réussi à trouver le temps de faire partie du jury de l’émission American Idol lorsqu’elle a été relancée sur ABC. Cela aurait rapporté plus de 20 millions de dollars à la chanteuse.

 

 

Taylor Swift se classe en deuxième position avec 80 millions de dollars. La superstar de la chanson avait brièvement disparu des réseaux sociaux l’année dernière avant de faire son grand retour avec le lancement de son nouvel album Reputation, vendu à deux millions d’exemplaires lors de sa première semaine de vente. La seule raison pour laquelle elle n’a pas obtenu la première place sur cette liste ? La plupart des dates de sa tournée Reputation Stadium Tour étaient en dehors de notre période de notation.

Beyoncé complète le trio de tête avec 60 millions de dollars. Après l’arrivée des jumeaux Rumi et Sir dans la famille en juin 2017, l’année a été plutôt tranquille pour Queen Bey. Jusqu’à son exceptionnelle performance à Coachella ce printemps et la sortie de son album en duo avec Jay-Z en juin. Leur deuxième tournée en duo, On The Run II, sera en grande partie comptabilisée lors notre prochain classement.

« Je ne suis jamais satisfaite », a-t-elle déjà révélé à Forbes. « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui travaille plus dur que moi dans l’industrie de la musique. »

Bien sûr, la musique n’est pas le seul moyen pour un musicien de gagner de l’argent. Lady Gaga (n° 5 avec 50 millions de dollars) a ajouté « star de cinéma » à son CV cette année, grâce au succès du film A Star Is Born, avec Bradley Cooper. Rihanna (n° 7 avec 37,5 millions de dollars) tire profit de Fenty Beauty et de Savage Lingerie. Bien qu’elle ne soit plus en tournée depuis 2016, elle reste présente aux yeux du public avec des rôles principaux dans des films comme Ocean’s 8.

Beaucoup de musiciennes ont connu une année très lucrative, mais pas assez pour faire partie de la liste. Parmi elles : Ariana Grande, Mariah Carey, Selena Gomez, Madonna, Halsey et Janet Jackson, qui ont réalisé cette année des profits à huit chiffres. Elles ont tout de même leurs chances pour intégrer le classement de l’année prochaine.

« Le mieux dans le fait d’être musicien, c’est de devoir constamment montrer au monde comme vous avez changé, comme vous avez grandi », a déclaré Halsey.« Et vous vous dites : “Hé, regardez-moi, regardez comme je suis bien meilleure que que je ne l’étais avant.” »

Méthodologie

Les revenus sont comptabilisés avant impôts et déduction des frais de managers, d’avocats, d’agents et de succession, du 1er juin 2017 au 1er juin 2018. Les estimations sont basées sur les données de Nielsen SoundScan, NPD BookScan, sur des interviews avec des experts de l’industrie, et informations communiquées par Natalie Robehmed et Rebecca Lerner.

Classement Forbes 2018 : Les Chanteuses Les Mieux Payées Au Monde

1. Katy Perry (83 millions de dollars)

2. Taylor Swift (80 millions de dollars)

3. Beyoncé (60 millions de dollars)

4. Pink (52 millions de dollars)

5. Lady Gaga (50 millions de dollars)

6. Jennifer Lopez (47 millions de dollars)

7. Rihanna (37,5 millions de dollars)

8. Helene Fischer (32 millions de dollars)

9. Celine Dion (31 millions de dollars)

10. Britney Spears (30millions de dollars)