En 2001, Elvis Presley était en tête du premier classement établi par Forbes sur les célébrités les plus riches après leur mort, et le King est apparu dans toutes les éditions du classement au cours des 25 dernières années, gagnant plus de 1,2 milliard de dollars pendant cette période. Pourtant, c’est un autre membre de la royauté musicale qui a véritablement brisé le paradigme des revenus posthumes : Michael Jackson.
Selon les estimations de Forbes, la succession du roi de la pop a rapporté la somme astronomique de 3,5 milliards de dollars depuis sa mort en 2009. Il se classe une fois de plus en tête du classement de cette année avec 105 millions de dollars de revenus au cours des 12 derniers mois. « En matière de revenus successoraux », explique un avocat spécialisé dans les successions de personnalités à Forbes, « il y a MJ, puis un énorme fossé, puis tous les autres. »
Les revenus les plus importants provenaient de la liquidation des actifs accumulés par Michael Jackson au cours de sa vie. En plus de posséder ses propres droits d’édition et ses enregistrements originaux, MJ a également acheté le catalogue ATV pour 47,5 millions de dollars en 1985, soit environ 142 millions de dollars aujourd’hui, qui comprenait parmi ses près de 4 000 chansons presque tous les tubes écrits conjointement par John Lennon et Paul McCartney. Cet investissement a finalement rapporté 750 millions de dollars en 2016 (environ un milliard de dollars aujourd’hui) lorsque la succession a vendu sa participation à Sony.
Cette vente n’incluait pas les droits d’édition et les enregistrements originaux de Michael Jackson, mais en 2024, sa succession a vendu 50 % de ces actifs à Sony pour 600 millions de dollars supplémentaires, au grand désarroi de la mère de Michael Jackson, Katherine, qui a déclaré que cette vente allait à l’encontre des souhaits de son fils et a tenté de bloquer la transaction devant les tribunaux.
Au cours de toutes ces années entre deux méga-transactions, la marque Jackson a continué à rapporter de l’argent dans de nombreux domaines, presque sans être affectée par les accusations d’abus sexuels qui ont pesé sur les dernières années de sa vie, ni par le documentaire Finding Neverland de 2019 qui les détaillait. Son film-concert posthume de 2009, This Is It, a rapporté 267 millions de dollars au box-office, et une tournée du Cirque du Soleil sur le thème de MJ en 2012 a rapporté 160 millions de dollars, ce qui en a fait la tournée de concerts la plus réussie de cette année-là et a rapporté à Michael Jackson plus d’argent que n’importe quel musicien vivant. Ce succès a donné naissance au spectacle Michael Jackson ONE du Cirque du Soleil, qui est à l’affiche à Las Vegas depuis 2013, et à la comédie musicale MJ: The Musical, qui a fait ses débuts à Broadway en 2022, totalisant près de 300 millions de dollars de recettes et donnant lieu à plusieurs productions internationales.
La part des rois
Bien que Michael Jackson soit décédé 32 ans après Elvis, le roi de la pop a dépassé le roi du rock’n’roll en tant que célébrité la plus rentable depuis que Forbes a commencé à les suivre en 2001. En plus de ses transactions à neuf chiffres, la musique de MJ est restée une source de revenus dans presque tous les médias, y compris les spectacles de Broadway, une résidence au Cirque du Soleil et un biopic à venir sur grand écran. Voici comment il se classe en termes de revenus cumulés par rapport aux quatre autres membres du top 5 au cours des 25 dernières années.

Source : Forbes
En raison de l’attrait mondial de la musique pop et de la probabilité que les artistes vedettes reçoivent un pourcentage plus élevé de bénéfices résiduels que, par exemple, les acteurs de leurs films ou séries télévisées, les musiciens dominent une fois de plus le classement de cette année, occupant 10 des 13 premières places, avec un total de 541 millions de dollars avant impôts et frais. Les enregistrements originaux et les droits d’édition continuent de rapporter des millions chaque année à des icônes telles que Prince, John Lennon et Bob Marley.
Une poignée de nouveaux venus ont fait leur entrée dans le classement cette année en vendant les droits sur ces revenus résiduels à des tiers enthousiastes, dont beaucoup sont soutenus par des fonds d’investissement privés. Si le marché des actifs musicaux s’est calmé par rapport à la folie de l’époque de la pandémie, lorsque les négociateurs faisaient état de valorisations 20 fois supérieures aux revenus et que des artistes comme Bob Dylan et Bruce Springsteen encaissaient des centaines de millions de dollars, des musiciens comme The Notorious B.I.G., Miles Davis et deux membres décédés de Pink Floyd ont tous trouvé des contrats juteux sur le marché libre au cours de l’année écoulée.
Les successions d’autres célébrités continuent de percevoir des redevances pour les produits physiques de marque qu’elles ont rendus célèbres. La boisson éponyme d’Arnold Palmer, par exemple, se vend chaque année pour environ 200 millions de dollars, et les baskets de Kobe Bryant continuent de s’arracher chez Nike. Pour Jimmy Buffett, la marque Margaritaville n’a pas encore trouvé de produit auquel elle ne puisse associer son nom et vendre à une armée de Parrotheads, qu’il s’agisse de vêtements, d’hôtels ou de plusieurs communautés de retraités inspirées par Jimmy Buffett.
Il est rare qu’une célébrité conserve tout son attrait après sa mort, et plus rare encore que sa famille continue de contrôler les droits sur ses œuvres, son nom, son image et sa ressemblance, ce qui n’est pas le cas pour d’anciennes personnalités telles que Marilyn Monroe, Albert Einstein et Muhammad Ali.
Pour ces 13 chanceux, cependant, la route de l’au-delà reste pavée d’or.
Des dollars du paradis
Les célébrités décédées les plus riches des 25 dernières années et leurs gains annuels.

Source : Forbes
Voici les célébrités décédées les plus riches en 2025.
#1. Michael Jackson – 105 millions de dollars
Décédé le 25 juin 2009, à 50 ans | Cause du décès : overdose/homicide
Dans le cadre de l’accord visant à vendre la moitié du catalogue d’enregistrements originaux et des droits d’édition du roi de la pop à Sony en 2024 pour 600 millions de dollars, la succession Jackson a négocié pour obtenir une part plus importante des redevances mondiales sur les droits musicaux restants, garantissant ainsi qu’il conserve l’un des catalogues musicaux les plus rentables au monde. Si la musique reste la principale activité de Michael Jackson, MJ: The Musical a été produit cinq fois sur les scènes du monde entier au cours de l’année dernière, et son spectacle du Cirque du Soleil, Michael Jackson ONE, a dépassé les 5 000 représentations au Mandalay Bay de Las Vegas et a été prolongé jusqu’en 2030. Enfin, le biopic tant attendu Michael, mettant en vedette le neveu de Michael Jackson, Jaafar, devrait sortir en avril 2026.

#2. Dr. Seuss – 85 millions de dollars
Décédé le 24 septembre 1991, à 87 ans | Cause du décès : cancer
L’auteur très apprécié, né Theodor Seuss Geisel, était l’auteur pour enfants et jeunes adultes le plus vendu aux États-Unis l’année dernière, devançant la milliardaire J.K. Rowling, créatrice de Harry Potter, avec 4,8 millions de livres vendus en 2024, selon Circana. Les personnages classiques de Seuss, tels que Le Chat chapeauté et le Grinch, restent une mine d’or pour les produits physiques, et la succession a élargi son partenariat avec Netflix pour inclure trois séries distinctes au cours de l’année dernière. La prochaine étape est une adaptation animée par Warner Bros. du Chat chapeauté, prévue pour 2026, et un manuscrit récemment découvert qui sera publié l’été prochain pour célébrer le 250e anniversaire des États-Unis en juillet : Sing the 50 United States.

#3. Richard Wright – 81 millions de dollars
Décédé le 15 septembre 2008, à 65 ans | Cause du décès : cancer

#4. Syd Barrett – 81 millions de dollars
Décédé le 7 juillet 2006, à 60 ans | Cause du décès : cancer
Au total, Richard Wright et Syd Barrett, les cofondateurs de Pink Floyd ont ajouté quelques briques d’or à ce mur l’année dernière. Des initiés ont confié à Forbes que le groupe de rock légendaire avait mis en vente son catalogue et ses droits NIL pendant des années, cherchant initialement à obtenir jusqu’à 600 millions de dollars. En octobre 2024, Sony Music Publishing a obtenu les droits pour 400 millions de dollars, répartis à parts égales entre les trois membres survivants du groupe et les héritiers de Richard Wright, le claviériste fondateur, et de Syd Barrett, le chanteur original, à qui l’on attribue la paternité du nom du groupe en 1965. Richard Wright et Syd Barrett ont tous deux participé à l’écriture de plus d’une douzaine de chansons du groupe, ce qui a généré des revenus supplémentaires.

#5. The Notorious B.I.G. – 80 millions de dollars
Décédé le 9 mars 1997, à 24 ans | Cause du décès : homicide
Comme pour beaucoup de célébrités décédées prématurément, les produits dérivés de la légende du rap de la côte Est connue sous le nom de The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace) continuent de bien se vendre depuis son assassinat à l’âge de 24 ans, ce qui a fait grimper la valeur de la succession lors de la vente de 50 % du catalogue, des droits d’édition et des droits NIL de Biggie à Primary Wave Music en mars. L’accord a été conclu juste avant le décès de sa mère, Voletta Wallace, qui a supervisé la sortie de deux albums posthumes et d’un biopic en 2009.

#6. Miles Davis – 21 millions de dollars
Décédé le 8 septembre 1991, à 65 ans | Cause du décès : AVC
En prévision du 100e anniversaire de la légende du jazz l’année prochaine, Reservoir Media, société cotée en bourse spécialisée dans l’acquisition de catalogues, a racheté 90 % de la succession de Miles Davis et prévoit de passer à la vitesse supérieure. Des concerts live ont été annoncés à travers le pays dans des salles telles que le Lincoln Center de New York, et en mai, Damson Idris, de la série F1, a signé pour incarner le trompettiste emblématique dans un biopic à venir.

#7. Elvis Presley – 17 millions de dollars
Décédé le 16 août 1977, à 42 ans | Cause du décès : arrêt cardiaque
L’été dernier, un étrange complot d’usurpation d’identité a menacé de vendre le domaine Graceland d’Elvis à Memphis au plus offrant, mais il a été déjoué à temps pour que la propriété reste entièrement détenue par la succession du King, désormais contrôlée par sa petite-fille, l’actrice Riley Keough. La famille ne détient que 15 % d’Elvis Presley Enterprises, la société qui gère l’activité touristique de Graceland et du centre commercial environnant, ainsi que les nombreuses licences Elvis et ce qui reste des droits d’édition du King, tandis que le reste d’EPE est contrôlé et géré par Authentic Brands Group, qui gère également les successions de Muhammad Ali et Marilyn Monroe.

#8. Jimmy Buffett – 14 millions de dollars
Décédé le 1er septembre 2023, à 76 ans | Cause du décès : cancer de la peau
La marque Margaritaville de Jimmy Buffett s’est étendue aux restaurants, aux vêtements, aux complexes hôteliers et à une compagnie de croisière, ce qui a suffi à faire de Jimmy Buffett un milliardaire après sa mort en 2023. Il a laissé à sa famille deux fiducies, l’une pour ses enfants et l’autre pour sa veuve, Jane. Cette dernière, d’une valeur de 275 millions de dollars, est à l’origine d’un litige successoral entre Jane Buffett et Richard Mozenter, co-exécuteur testamentaire, concernant le montant annuel qu’elle recevra de l’empire de son défunt mari.

#9. Bob Marley – 13 millions de dollars
Décédé le 11 mai 1981, à 36 ans | Cause du décès : cancer
En juin, le Mandalay Bay de Las Vegas a lancé Bob Marley Hope Road, qui propose 29 spectacles par semaine et devrait rapporter des millions à la succession au cours des prochaines années, en collaboration avec l’investisseur Primary Wave, qui a acheté une partie du catalogue d’édition de Marley en 2018. Bien que la majorité des masters de la légende du reggae appartiennent à Universal Music Group, la succession de Marley a développé une activité florissante en accordant des licences pour l’utilisation de son nom, de son image et de sa ressemblance sur une multitude de produits, notamment des équipements audio, du café, des parfums, des oreillers, des sacs fourre-tout et des affiches, sans oublier, bien sûr, le cannabis.

#10. John Lennon – 12 millions de dollars
Décédé le 8 décembre 1980, à 40 ans | Cause du décès : homicide
Un nouveau documentaire HBO qui sortira en novembre sera consacré au seul concert complet donné par John Lennon après avoir quitté les Beatles, un concert de bienfaisance organisé en 1972 au Madison Square Garden de New York avec Yoko Ono. S’il suit le modèle d’autres projets rendant hommage à des musiciens disparus, ce film pourrait booster les chiffres de streaming de la musique solo de Lennon, dont Yoko Ono détient toujours les droits. Même si le catalogue des Beatles appartient à Sony et que le spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas a fermé ses portes en 2024, chaque membre des Fab Four reçoit toujours près de six millions de dollars par an en droits d’image et de nom.

#11. Prince – 11 millions de dollars
Décédé le 21 avril 2016, à 57 ans | Cause du décès : overdose
Près d’une décennie après sa mort, la réputation de Prince, connu pour contrôler farouchement sa carrière et son image, est toujours palpable dans le conflit qui oppose sa succession au documentariste oscarisé Ezra Edelman, qui a passé cinq ans à réaliser un documentaire de neuf heures pour Netflix sur The Purple One, qui ne verra peut-être jamais le jour. Prince étant décédé sans laisser de testament, les membres de sa famille et ses avocats se livrent depuis des années à des batailles juridiques sans fin pour le contrôle de sa fortune de 156 millions de dollars, notamment dans le cadre d’un nouveau procès intenté l’été dernier.

#12. Arnold Palmer – 11 millions de dollars
Décédé le 25 septembre 2016, à 87 ans | Cause du décès : maladie cardiovasculaire
Les ventes de la boisson emblématique d’Arnold Palmer, le thé glacé et la limonade, en collaboration avec AriZona Beverages, ont légèrement baissé au cours des deux dernières années, mais continuent de remplir généreusement les coffres de l’Arnie’s Army. Sa famille possède également le Bay Hill Club en Floride et le Latrobe Country Club en Pennsylvanie, où il a grandi et où il a appris à jouer au golf.

#13. Kobe Bryant – 10 millions de dollars
Décédé le 26 janvier 2020, à 41 ans | Cause du décès : crash d’hélicoptère
Matt Friend, directeur financier de Nike, a déclaré lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre de cette année que les ventes de chaussures de sport Bryant avaient presque quadruplé au cours de l’année écoulée, preuve que la popularité de Black Mamba n’a cessé de croître au cours des années qui ont suivi sa mort prématurée. En 2022, Nike a conclu un nouvel accord à long terme avec la famille de Kobe Bryant pour la commercialisation de nouvelles chaussures et vêtements sous sa sous-marque, dont plus d’une douzaine de nouveaux produits en 2025.
Méthodologie
Le classement de cette année inclut les revenus avant impôts provenant des ventes, des diffusions, des contrats de licence et d’autres sources entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, ainsi que les acquisitions immobilières réalisées ou annoncées au cours de la même période, qui sont distribuées aux membres de la famille et aux autres bénéficiaires. Forbes compile ces chiffres à l’aide des données fournies par Luminate et d’entretiens avec des professionnels du secteur. Les honoraires des agents, managers et avocats ne sont pas déduits.
Article de Matt Craig pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Classement : les célébrités décédées qui ont engrangé le plus d’argent en 2024

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits

