Rechercher

Les 20 meilleurs pays pour les nomades numériques, selon un nouveau rapport

Malaisie
Kuala Lumpur. | Source : Getty Images

Un nouveau rapport classe les meilleures destinations pour les Américains qui souhaitent vivre et travailler à l’étranger avec un visa de nomade numérique en 2025, du Mexique à la Malaisie.

 

Vous rêvez de travailler à distance depuis l’étranger ? Vous n’êtes pas seul. Un nombre croissant d’Américains envisagent de travailler à distance en 2025, et beaucoup recherchent les meilleurs pays pour les nomades numériques, ainsi que des informations sur les visas pour nomades numériques et les emplois à distance.

Où aller concrètement ? Gamblizard, une plateforme de comparaison de casinos, apporte des réponses dans un nouveau rapport. La société a analysé tous les pays qui proposent actuellement des visas pour nomades numériques aux citoyens américains, soit plus de 60 à l’heure actuelle. Elle a ensuite classé les 20 meilleures destinations en fonction de critères tels que le loyer, les soins de santé, la vitesse de connexion Internet et le revenu requis pour obtenir un visa.


Selon Jamie Wall, stratège en finances personnelles chez Gamblizard et chercheur principal à l’origine du rapport, ils ont réalisé cette étude parce qu’ils ont senti qu’un tournant était en train de se produire : les recherches sur le terme « nomade numérique » ont bondi de 254 % cette année aux États-Unis, et des études montrent qu’un jeune Américain sur quatre prévoit de s’expatrier en 2025.

« De plus en plus de jeunes Américains rejettent l’idée de retourner au bureau et envisagent activement de vivre et de travailler à l’étranger », confie Jamie Wall. « Nous voulions explorer les endroits où ils pourraient le faire dans de bonnes conditions : vivre à un coût abordable, travailler à distance et tirer le meilleur parti de ce choix. »

 

Le meilleur pays pour les nomades numériques

En tête de liste des meilleurs pays pour les nomades numériques se trouve la Malaisie. « Le mélange de prix abordables, d’infrastructures modernes et d’accessibilité de la Malaisie la rend incroyablement attrayante pour les travailleurs à distance », explique Jamie Wall.

Selon le rapport, le loyer y est près de 80 % moins cher qu’aux États-Unis, les soins de santé sont abordables (en moyenne seulement 458 dollars par an) et beaucoup de gens parlent anglais. Sa principale ville, Kuala Lumpur, est particulièrement attrayante pour les nomades numériques : elle dispose d’une connexion Internet rapide, d’infrastructures modernes et d’un grand aéroport qui permet de se rendre facilement à Bali ou Bangkok pour le week-end.

Vient ensuite la Colombie, où vous pouvez obtenir un visa de nomade numérique pour seulement 750 dollars par mois. Parmi les meilleures villes pour les nomades numériques, on trouve Medellín et Bogotá, qui offrent des espaces de coworking et une scène technologique florissante. La Hongrie occupe la troisième place, grâce à ses infrastructures solides, à la qualité de ses soins de santé et à l’un des marchés locatifs les moins chers d’Europe. En quatrième position, on trouve le Brésil, qui bénéficie de faibles coûts de logement et d’une scène de travail à distance de plus en plus internationale.

La Roumanie, l’un des pays les plus abordables d’Europe, avec une connexion Wi-Fi rapide, des loyers bas et une population qui parle anglais, en particulier dans les grandes villes comme Bucarest et Cluj-Napoca, complète le top 5.

Certaines de ces destinations très bien classées ne figurent pas dans les listes traditionnelles des pays les plus prisés par les expatriés. « Une grande surprise a été de constater à quel point les pays d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud-Est ont surpassé les destinations traditionnelles pour les expatriés », explique Jamie Wall. « Le Portugal a longtemps été un favori, mais il est aujourd’hui confronté à une réelle pression. Les loyers ont grimpé en flèche et le revenu minimum requis pour obtenir un visa est relativement élevé. Parallèlement, des pays comme la Roumanie et la Hongrie offrent des infrastructures similaires ou meilleures à un coût bien moindre. »

Le reste du top 10 comprend la Thaïlande, le Portugal, la Turquie, l’Espagne et la Corée du Sud, un mélange de destinations favorites bien établies et d’étoiles montantes qui combinent des infrastructures solides et un coût de la vie relativement bas.

 

Tendances chez les nomades numériques

Le rapport révèle également certains aspects de la mentalité des jeunes d’aujourd’hui et met en évidence un changement culturel plus large. « Cette génération accorde une grande importance à la liberté et à l’autonomie », explique Jamie Wall. « Elle privilégie les expériences plutôt que les possessions, et le nomadisme numérique lui permet de découvrir le monde sans quitter le monde du travail. »

Si des destinations comme le Portugal et l’Espagne suscitent toujours beaucoup d’intérêt, le rapport suggère un changement dans les destinations privilégiées par les Américains, qui élargissent leur horizon. « Nous nous attendons à ce que davantage de pays investissent dans le tourisme de longue durée et les infrastructures de travail à distance », explique Jamie Wall. « D’une certaine manière, cette tendance démocratise les voyages internationaux en détournant l’attention des destinations habituelles. »

Le rapport met également en évidence un critère étonnamment utile : le revenu requis pour obtenir un visa. Bien que ce chiffre puisse varier considérablement, il reflète souvent le coût de la vie local. « Si un pays ne demande que 1 000 dollars par mois pour obtenir un visa, il y a de fortes chances que vous puissiez y vivre assez confortablement », explique Jamie Wall.

 

Voici les 20 meilleurs pays pour les nomades numériques en 2025.

#1. Malaisie

#2. Colombie

#3. Hongrie

#4. Brésil

#5. Roumanie

#6. Thaïlande

#7. Portugal

#8. Turquie

#9. Espagne

#10. Corée du Sud

#11. Grèce

#12. Croatie

#13. Égypte

#14. Pérou

#15. Macédoine du Nord

#16. Mexique

#17. Vietnam

#18. Indonésie

#19. Géorgie

#20. Costa Rica

 

Une contribution de Laura Begley Bloom pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : Classement des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde en 2025

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC