George Clooney n’a peut-être pas fait les meilleurs films ces dernières années, mais son portefeuille ne s’est rendu compte de rien. Grâce à la vente de sa marque Casamigos Tequila pour la coquette somme d’un milliard de dollars, l’acteur hollywoodien a empoché un joli salaire de 239 millions de dollars entre juin 2017 et juin 2018 – avant imposition.

L’acteur américain de 57 ans domine ainsi cette année le classement annuel de Forbes des acteurs les mieux payés au monde. Son salaire comprend à la fois les revenus liés à ses films mais également le rachat de sa marque Casamigos par le conglomérat britannique d’alcools Diageo pour 700 millions de dollars, avec un potentiel de 300 millions de dollars supplémentaires au cours de la prochaine décennie.

« Si vous nous aviez demandé il y a quatre ans si nous posséderions une société valant un milliard de dollars, je ne pense pas que nous aurions dit oui », a déclaré Clooney à CNBC lors de l’annonce de l’accord.

Casamigos a été fondée en 2013 par George Clooney, l’entrepreneur Rande Gerber et le magnat de l’immobilier Mike Meldman. Selon une source proche de l’entreprise, le trio a investi 600 000 dollars chacun et détenait des parts égales dans la société avant l’acquisition.

 

10 - Chris Evans, 34 millions de dollars

Image 1 parmi 10

 

La tequila de Clooney l’emporte sur Dwayne Johnson, alias The Rock, qui a touché 124 millions de dollars et se classe ainsi au deuxième rang du classement des acteurs les mieux payés en 2018. L’acteur lui aussi américain peut notamment se targuer d’avoir décroché le plus grand nombre de rôles de premier plan de l’histoire de ce classement, d’avoir touché de très gros chèques de paie et d’avoir obtenu une sacrée réduction des profits sur les superproductions, y compris Jumanji : Welcome to the Jungle. Un énorme succès social qui lui a permis de négocier sept chiffres supplémentaires en plus de son contrat standard de promotion, contribuant à presque doubler ses revenus de 2017.

« Les médias sociaux sont devenus l’élément le plus critique du marketing d’un film à mes yeux », a déclaré Johnson à Forbes. « J’ai établi une équité dans les médias sociaux avec un public éparpillé dans le monde entier. Il y a de la valeur dans ce que je leur offre ».

A la place de numéro trois, nous retrouvons Robert Downey Jr. qui a empoché la somme de 81 millions de dollars. L’acteur de Iron Man négocie toujours avec une poigne de fer, encaissant une somme estimée à 15 millions de dollars à l’avance pour son rôle limité dans Spider-Man : Homecoming. Il a gagné plusieurs fois ce même montant pour Avengers : Infinity War. Chris Hemsworth (n°4, 64,5 millions de dollars), connaît lui aussi une année exceptionnelle grâce à sa participation aux films Marvel tels que Thor : Ragnarok.

Ensemble, les dix acteurs les mieux payés au monde ont totalisé 748,5 millions de dollars entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018, avant frais et taxes. Les salaires des hommes les mieux rémunérés surpassent largement ceux des actrices les mieux rémunérées au monde, puisqu’elles ont accumulé 186 millions de dollars au cours de la même période de notation, soit seulement le quart de la paie attribuée aux hommes.

Une partie de l’écart est due à un manque d’opportunités dans les franchises (Marvel, etc) ou les films d’action, qui paient le gros lot à la fois en amont et en aval. Mais cela montre aussi que même parmi les millionnaires, l’écart salarial entre les sexes persiste. Selon les données de 2017 du US Census Bureau, les femmes gagnaient en 2016 80,5 cents contre 1 $ gagné pour les hommes. Ce fossé s’aggrave pour les femmes afro-américaines, amérindiennes et latines.

 

Classement Forbes 2018 : Les 10 Actrices Les Mieux Payées Au Monde

 

Des stars de toutes nationalités figurent au classement, notamment Jackie Chan (n°5, 45,5 millions de dollars), qui fait la vedette en tant que meilleure star de cinéma chinoise. Il est apparu dans six films sortis en 2017, et possède notamment sa propre ligne de salles de cinéma.

Parmi un grand nombre de visages familiers, Will Smith (n°6, 42 millions $), avec le joli chèque de 20 millions de dollars qu’il a empoché pour le film Bright (Netflix). Ajoutons à cela son rôle à venir en tant que Génie dans le prochain Aladdin (Disney) qui gonfle également son salaire.

Les estimations de bénéfices sont basées sur des données de Nielsen, ComScore, Box Office Mojo et IMDB, ainsi que des entretiens avec des initiés du secteur. Tous les chiffres sont donnés avant les taxes ; et les honoraires des agents, des gestionnaires et des avocats ne sont pas déduits.