PRODUCTIVITE | Au cours des dernières années, le concept de travail à distance est devenu une réalité quotidienne à mesure que les technologies se sont améliorées et que la tolérance des entreprises s’est généralisée. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’exacerber cette situation puisque de nombreux pays se sont mis à imposer le télétravail. Voici le top 10 des meilleures destinations pour les « digital nomades ».


Avec les vaccinations qui commencent à se généraliser dans le monde entier et l’espoir d’une plus grande liberté de mouvement à venir, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour adopter le nomadisme numérique, pour continuer à travailler à distance tout en voyageant, pour vivre de nouvelles expériences et changer complètement son style de vie.

En réponse à la nécessité accrue de travailler depuis son domicile, de nombreux pays ont introduit des visas vacances-travail pour encourager une nouvelle forme de tourisme afin de renflouer leurs coffres. Après tout, si vous avez travaillé à distance et de manière efficace pendant des mois, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas continuer à le faire de plus loin, que ce soit dans une retraite en montagne, une station balnéaire ou sur une île à l’autre bout du monde.

Cependant, il y a des éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous choisissez le pays dans lequel vous allez vous installer. C’est pourquoi Circle Loop a mené son enquête, en tenant compte de toute une série de facteurs allant du prix et de la vitesse des connexions Internet aux prix de location et aux recherches d’emploi à distance. Ce service prend même en compte les classements des pays dans l’indice de bonheur mondial. Ses résultats ont permis à son Digital Nomad Index de classer les dix premiers pays dans lesquels il est possible d’être un « digital nomade ».

 

Montréal est une ville très accueillante. GETTY

 

Le Canada occupe la première place. C’est l’un des plus grands centres technologiques du monde et il obtient de bons résultats dans tous les domaines : des débits internet rapides au top 10 de l’indice du bonheur mondial, en passant par la recherche d’emploi à distance, qui est de loin la plus fructueuse. Si l’on ajoute à cela sa réputation de pays parmi les plus accueillants du monde, on comprend aisément pourquoi 21,3 % de sa population est composée d’immigrants et pourquoi il figure en tête de l’indice cette année.

Il est quelque peu surprenant, compte tenu des bouleversements actuels du Brexit, que le Royaume-Uni soit en tête grâce au volume d’emplois à distance disponibles et à son niveau de vie élevé. Il est en tête d’une série de pays européens qui dominent l’indice, à part le Canada, le seul autre pays non européen dans les dix premiers est l’Australie, qui occupe la huitième place.

 

Bucarest est une ville aussi animée de jour que de nuit. C’est un point de rassemblement pour les « digital nomades ». GETTY

 

La troisième place revient à la Roumanie, un pays qui ne figure généralement pas dans le radar numérique nomade de la plupart des gens. Mais comme il s’agit de l’un des marchés des technologies de l’information à la croissance la plus rapide d’Europe centrale et orientale, c’est un excellent mariage d’opportunités et de coûts de la vie fantastiquement bas, les forfaits de lignes fixes à haut débit super rapides coûtent environ 8 dollars par mois.

Voici le top 10 des destinations pour être « digital nomad »

 

Le top 10 du Digital Nomad Index présente huit pays européens. CIRCLE LOOP

 

Vous pouvez consulter la liste complète des 85 pays figurant sur l’index et en découvrir la méthodologie ici

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Duncan Madden

<<< À lire également : Classement : Les 25 pays les plus intelligents du monde >>>