Qui est la star la plus dangereuse sur Internet ? Une étude de McAfee révèle le nom des célébrités qui génèrent les résultats de recherche en ligne les plus dangereux, susceptibles d’exposer les internautes à des sites piratés et à des logiciels malveillants, entre autres risques.

Après Shy’m en 2018, c’est Jamel Debouzze qui cette année prend la tête d’un classement que les stars aimeraient mieux éviter.. Le fondateur du “Comedy Club” éponyme, révélateur de stars depuis des années, figure en haut de la liste des personnalités françaises les plus dangereuses à rechercher en ligne établie par McAfee. Pour la 13eannée consécutive, le leader de la cybersécurité a étudié quelles célébrités généraient les résultats de recherche les plus dangereux et susceptibles d’exposer leurs fans à des sites Internet malveillants et à des virus.


Ce classement fait la part belle aux très grosses stars, avec le cinéma et la musique en tête d’affiche : derrière Jamel Debbouze on trouve la jeune chanteuse Angèle à la 2eplace du podium, suivie par l’humoriste Rémi Gaillard (n° 3).

Dans le top 20, ils sont pas moins de 10 chanteurs et musiciens, avec entre autres l’étoile montante Aya Nakamura, le rappeur Orelsan, Maitre Gims, ou encore Booba. Les acteurs sont également en force, avec entre autres Léa Seydoux et Gad Elmaleh. Cyril Hanouna est le seul animateur télé de ce classement. Aucun politique n’est présent dans ce ranking.

Torrent, streaming, nu

Pour réaliser ce classement, McAfee a employé la Console API de Google pour rechercher des combinaisons populaires sur mobile, PC et plateforme à l’aide de termes qui modifient la recherche. L’expression « Les Plus Dangereuses » signifie concrètement que ces célébrités sont de probables sujets populaires de recherche, associant le nom de la star à des mots-clés, comme “torrent”, “streaming” ou plus prosaïquement “nu”.

Et chercher ces noms sur Internet expose les curieux à de nombreux risques. Les internautes ont d’innombrables possibilités de suivre le quotidien de leurs célébrités préférées, mais pour ce faire et sans imaginer les conséquences, ils interagissent avec des contenus à l’aide d’appareils divers et effectuent des recherches potentiellement dangereuses sur Internet afin de découvrir les dernières actualités et potins. Pour les cybercriminels, il s’agit là d’un terrain favorable à l’attraction des internautes non avertis vers des sites Web malveillants, capables d’installer des malwares sur leurs appareils ou de leur voler des informations personnelles et des mots de passe.

“Le grand public n’est pas toujours conscient que les recherches effectuées en ligne présentent un risque, et n’imagine pas forcément les conséquences préjudiciables que peut entraîner la compromission de données personnelles en contrepartie de l’accès à des informations concernant des stars, explique Gary Davis, expert en chef de la sécurité grand public chez McAfee. “Les cybercriminels créent de faux sites internet dans le but de tromper les internautes peu méfiants et de leur faire télécharger des fichiers ou des contenus piratés. Il est essentiel que le consommateur apprenne à protéger sa vie numérique contre les agissements des cybercriminels aux aguets en réfléchissant à deux fois avant de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des contenus.”

Lire aussi : 2019, L’Année Noire De La Cybersécurité !

Les actrices du classement McAfee dont la recherche est la plus risquée sur Internet, Léa Seydoux, Marion Cotillardet Sophie Marceau, sont célèbres pour leurs rôles dans des films cultes tels que « La Vie d’Adèle », « La Môme », ou encore « La Boom ». Cela explique que leurs noms soient étroitement associés à des recherches contenant le terme « Torrent ». Avec la multitude de films populaires disponibles viales services officiels de streaming, les internautes ont accès à des quantités gigantesques de contenus. Pourtant, ils continuent souvent de mettre leur vie numérique en péril en échange de contenus gratuits, et potentiellement piratés.

Quelles sont les stars “les plus dangereuses” sur Internet ? Le classement

  1. Jamel Debbouze
  2. Angèle
  3. Rémi Gaillard
  4. Omar Sy
  5. Léa Seydoux
  6. David Guetta
  7. Gad Elmaleh
  8. Orelsan
  9. Marion Cotillard
  10. Ridsa
  11. Shy’m
  12. Daft Punk
  13. Patrick Bruel
  14. Maître Gims
  15. Aya Nakamura
  16. Cyril Hanouna
  17. EnjoyPhoenix
  18. Jenifer
  19. Sophie Marceau
  20. Booba