MacKenzie Bezos Devient La Troisième Femme La Plus Riche Au Monde

Le 29 juillet dernier, dans le cadre du divorce le plus cher de l’histoire, MacKenzie Bezos a reçu un quart des parts de son ex-mari et patron d’Amazon, Jeff Bezos. Ce dernier demeure néanmoins la plus grande fortune de la planète, alors que son ex-femme grimpe dans le classement et devient la troisième femme la plus riche au monde.

Selon le classement en temps réel de Forbes, Jeff Bezos pesait 117,8 milliards de dollars ce jeudi, soit 13 milliards de plus que la deuxième fortune de la planète, le cofondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates. MacKenzie Bezos, qui possède désormais 19,7 millions de dollars en parts d’Amazon, l’une des entreprises les mieux valorisées du marché (en capitalisation boursière), se retrouve donc à la tête d’une fortune de 36,8 milliards de dollars.


Les représentants de MacKenzie Bezos n’ont pas souhaité faire de commentaires.

Les seules femmes à être plus riches qu’elle sont Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l’empire familial L’Oréal (53,7 milliards de dollars) et Alice Walton, fille de Sam Walton, fondateur de Walmart (50,4 milliards de dollars).

Bien que les anciens époux aient enregistré une déclaration à la U.S. Securities and Exchange Commission au mois d’avril dernier, déclarant que le transfert serait effectué à la fin des procédures de divorce, il aura fallu attendre mercredi soir pour que les documents confirmant le transfert soient déposés. Dans le dossier se trouvait par ailleurs une note : « Le montant des titres détenus en propriété effective après l’opération déclarée fait état d’un transfert préalable d’actions à l’ex-conjoint, à titre d’une séparation des biens consécutive à l’approbation par le tribunal d’un jugement de divorce ».


Au mois de mai, MacKenzie Bezos avait annoncé vouloir signer The Giving Pledge, la promesse de don lancée par les milliardaires Warren Buffet et Bill Gates, pour laquelle les signataires s’engagent à faire don au moins de la moitié de leur fortune. Jeff Bezos n’a pour sa part pas signé la promesse de don, mais il a annoncé donner 2 milliards de dollars afin d’aider les familles de sans-abri et de construire plus d’écoles inspirées de la pédagogie Montessori. Jusqu’à présent, ni MacKenzie ni Jeff Bezos n’ont fait d’annonce complémentaire quant à ces promesses de dons.

#bezosAmazon