Les modèles historiques d’éducation sont à un tournant. Que ce soit à cause du progrès technologique, de l’évolution des comportements ou de la disponibilité de la connaissance… Il semble que l’offre d’éducation ne soit plus en phase avec la demande. Cette dernière demande du pratique, du ludique y compris dans l’executive education. C’est ce que semble proposer Smartly, le 1er MBA mobile first.

 


Qu’est-ce que Smartly ?

Smartly est une application qui propose des formations mobile friendly, accessibles également sur desktop et tablettes, dont certaines sont gratuites. Créée par trois pionniers : Tom Adams, Alexie Harper et Ori Ratner, Smartly prône l’interactivité et l’apprentissage actif. Contrairement à l’éducation traditionnelle dont le format est “apprendre puis tester sa connaissance”, Smartly prend le parti inverse de “tester pour apprendre”. L’étudiant n’est plus spectateur du cours mais en devient protagoniste. Il lui est demandé de faire un choix toutes les huit secondes, ce qui le garde engagé et pleinement investi dans son cours. S’il choisit une réponse juste, il accède à une information qui renforce sa décision. Dans le cas contraire, il obtient une explication sur son erreur. C’est du learning by doing.

Les questionnaires permanents me permettent de progresser dans mon apprentissage sans passer par de longues phases de cours linéaires et ennuyeux. Je trouve la pédagogie spectaculaire. Le ton cheesy est juste ce qu’il faut pour être entraînant. C’est idéal pour placer de l’enseignement dans son planning quotidien. Chaque vide dans une journée peut être rempli par un mini module de cours.  Edouard Andrieu, Consultant indépendant en stratégie numérique.

En effet, le format rappelle snacking content, ces contenus courts et dynamiques qui éveillent notre désir d’en consommer davantage.

Si l’on peut imaginer que certains enseignements sont préférables en présentiel, cette méthode est d’une efficacité redoutable pour l’acquisition de notions techniques comme la finance ou le marketing.

 

Smartly est mobile friendly mais se targue d’aller au-delà de la technologie en étant network first. En effet, l’application est dotée d’une option de géolocalisation des apprenants autour de soi. Cela permet de créer des rencontres spontanées avec des personnes qui partagent la même expérience. Inspirée par l’initiative de ses membres, Smartly organise désormais des réunions physiques sous la forme de séjours d’études. Le prochain se fera à Dublin où la marque Guinness accueillera un groupe d’étudiants qui réalisera une étude de cas en conditions réelles.

Comment un MBA peut-il être gratuit ?

Une règle dans l’industrie numérique dit que “Rien n’est gratuit. Si vous n’êtes pas le client, vous êtes le produit”. Cela semble s’appliquer également à Smartly. En effet, le Free MBA est très sélectif. Avec un taux d’acceptation d’environ 7%, chiffre comparable au MBA de Stanford, seuls les candidats à très fort potentiel sont retenus. Ils forment des promos digitales de quelques centaines d’individus. Ces profils “phénoménaux”, souvent jeunes, attirent les recruteurs qui paient Smartly pour diffuser leurs offres d’emplois sur la plateforme. Ce sont donc les entreprises qui financent la formation des talents qu’elles souhaitent attirer en leur sein.

Un Executive MBA à moins de 10 000 dollars

À l’instar des prestigieuses universités américaines, Smartly sélectionne pour son EMBA des cadres en milieu de carrière. Mais comment se positionne son EMBA par rapport aux MBA de celles-ci ? 

Première grande surprise, ses candidats obtiennent en moyenne un score au concours GMAT de 680, ce qui les place légèrement en dessous d’universités comme Wharton, Stanford et Harvard mais qui reste un score admirable.

Second élément notable, sa durée. Son format en ligne permet une grande flexibilité qui réduit considérablement le temps nécessaire à la complétion de la formation. En seulement douze mois, les apprenants intègrent les concepts essentiels en finance, en gestion et en économie.

Enfin, son prix de 9 600$, peut très aisément être absorbé par une entreprise souhaitant mettre un employé sur la route de l’évolution professionnelle. D’autant plus que son format en ligne permet de conserver le salarié au sein de l’entreprise durant les douze mois de formation. Ce dernier, restant en poste, ne souffre d’aucun coût d’opportunité lié à une perte de salaire de rigueur dans les formats classiques de MBA. Il peut profiter de cette période pour appliquer au quotidien la connaissance acquise et ainsi être une valeur ajoutée pour son entreprise.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Smartly.