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Classement mondial 2022 des entreprises « female-friendly » : Les 400 entreprises dans le monde qui ont une politique engageante auprès des femmes, les groupes français en bonne position

classementClassement des entreprises female-friendly. | Source : Getty Images

CLASSEMENT EXCLUSIF | De nombreuses entreprises à travers le monde soutiennent davantage les femmes, que ce soit au sein de leurs équipes ou en dehors. Forbes vous propose de découvrir le classement 2022 de ces entreprises female-friendly.

 

Lorsque Clarissa Carpio est rentrée chez elle à San Diego en 2017 après six ans de service actif en tant que lieutenant de la marine américaine, la jeune mariée, alors âgée de 28 ans, savait qu’elle voulait fonder une famille et prendre du répit par rapport à une carrière qui l’obligeait à être de garde 24/7.

Lors d’un salon de l’emploi pour anciens combattants, Clarissa Carpio a discuté avec des start-up qui lui ont présenté une vision idyllique de leur entreprise et avec de grandes institutions financières qui lui ont fait miroiter des salaires mirobolants. Cependant, aucune n’offrait ce dont Clarissa Carpio avait fondamentalement besoin dans un nouveau rôle civil : du temps.

Clarissa Carpio a décroché un poste dans la gestion de programmes au sein de la société de conseil aux entreprises Booz Allen Hamilton, où elle est restée presque aussi longtemps qu’elle a servi dans l’armée. En cours de route, elle a eu deux enfants.

« Alors que la culture des start-up semblait excitante et que la rémunération des grandes entreprises était séduisante, je tenais plus à la flexibilité et à la maîtrise de mon temps », explique Clarissa Carpio.

Même avant l’omniprésence du travail hybride stimulé par la pandémie de covid-19, Booz Allen offrait des modalités de travail flexibles et des congés payés généreux qui ont soutenu le rêve de Clarissa Carpio de fonder une famille, d’autant plus que son mari était encore en service actif dans la marine jusqu’en 2020 et souvent en mer.

« L’entreprise m’a apportée un soutien incroyable dans toutes les transitions de ma vie. Elle sait que le travail ne représente pas toute votre vie », déclare Clarissa Carpio.

Les solides prestations de soutien familial et les horaires de travail flexibles de Booz Allen ont permis à la société de se classer à la huitième place du deuxième classement Forbes annuel des entreprises les plus female-friendly dans le monde.

Forbes s’est associé à la société d’études de marché Statista pour établir le classement en interrogeant de manière anonyme environ 85 000 femmes travaillant dans des institutions multinationales dans 36 pays. Les personnes interrogées ont évalué les performances de leur employeur sur une série de sujets liés au genre, tels que l’égalité des genres dans les possibilités d’avancement et le congé parental. En outre, elles ont été invitées à évaluer d’autres employeurs dans leurs secteurs respectifs qui se sont distingués, positivement ou négativement, en matière d’opportunités offertes aux femmes.

Le classement final prend également en compte la représentation des femmes au niveau de la direction et du conseil d’administration, ainsi que la manière dont les entreprises utilisent leurs plateformes et leurs messages marketing pour promouvoir l’égalité des genres. Le classement de cette année comprend les 400 entreprises qui ont obtenu les meilleurs scores. (Voir la méthodologie complète ci-dessous.)

 

Quelques remarques générales

Bien que les multinationales basées aux États-Unis représentent près de 50 % du classement, seules six d’entre elles, dont Booz Allen Hamilton, se sont hissées dans le top 20. Les résultats révèlent un contraste frappant avec le classement des meilleurs employeurs du monde 2022 récemment publié par Forbes, dans lequel les États-Unis occupent 12 des 20 premières places.

Lorraine Hariton, PDG de Catalyst, une organisation mondiale à but non lucratif qui accélère le progrès des femmes par l’inclusion sur le lieu de travail, n’est pas surprise. Elle cite la faiblesse des politiques fédérales américaines en matière de congés familiaux et de garde d’enfants comme une explication crédible de la représentation relativement faible des États-Unis dans le classement.

« Les États-Unis sont à la traîne par rapport à d’autres pays du monde lorsqu’il s’agit de définir des lois autour du travail », déclare Lorraine Hariton, qui a servi au Département d’État américain sous Barack Obama. « Nous n’avons pas de loi sur la rémunération des parents, et cela affecte de manière disproportionnée les femmes, en particulier les femmes de couleur, en termes d’avancement professionnel, car elles sont généralement les principales pourvoyeuses de soins dans leur foyer. »

Pamela Stone, professeur émérite de sociologie au Hunter College de New York et auteure de Opting Out?: Why Women Really Quit Careers (Refus de participer ? Pourquoi les femmes abandonnent-elles vraiment leur carrière), se fait l’écho de ce sentiment. « D’après mes recherches, même lorsqu’un homme gagne moins qu’une femme dans un ménage, c’est toujours la femme qui prend l’initiative d’élever les enfants ou de s’occuper d’un parent âgé ou malade », explique Pamela Stone. « En fin de compte, il devrait y avoir un partage plus égalitaire du travail non rémunéré, mais pour l’instant, dans notre réalité actuelle, les femmes ont besoin et veulent un meilleur contrôle de leurs horaires pour réussir dans ces deux rôles. Actuellement, la législation américaine ne soutient pas cet aspect comme le font les autres pays. »

Les États-Unis ne garantissent pas de congé de maternité ou familial payé au niveau fédéral. Et alors que les femmes américaines représentent environ la moitié de la main-d’œuvre, les employées à temps plein aux États-Unis ont été payées 83 cents par dollar en 2021 par rapport aux hommes, et pour 100 hommes promus du niveau débutant au niveau cadre, seulement 87 femmes et 82 femmes de couleur sont promues de la même manière.

Avec 55 places dans le classement, les entreprises françaises, dont la société d’assurance MAIF (no3) et bioMérieux(no14), leader dans le domaine du diagnostic, arrivent en deuxième position après les États-Unis. Le Royaume-Uni compte 30 entreprises dans le classement, dont les sociétés de vente au détail John Lewis Partnership (no5) et Sainsbury’s (no27). En décembre dernier, la France a adopté une nouvelle loi, la loi Rixain, qui impose des quotas de représentation féminine aux postes de direction des grandes entreprises. L’inégalité de rémunération est illégale au Royaume-Uni et est couverte par la loi sur l’égalité de 2010.

Le commerce de détail et de gros est le secteur le plus représenté dans le classement, les détaillants américains Clorox et Best Buy se classant respectivement aux deuxième et quinzième rangs. Ces deux entreprises sont dirigées par des femmes et offrent des conditions de travail flexibles, des politiques généreuses en matière de congés payés, ainsi que des possibilités complètes de développement de carrière et de mentorat.

 

L’avancement des femmes est plus qu’une simple case à cocher

La première place est occupée par l’outsider Grupo Argos. Le conglomérat colombien, avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2021 et des investissements dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes, tels que la construction, l’énergie et l’ingénierie, était précédemment classé à la centième place en 2021. L’entreprise est la seule du classement à avoir son siège social en Colombie.

Michelle Bordin Bez, directrice du développement des talents et de l’organisation de l’entreprise, attribue ce classement élevé au fait que le Grupo Argos se concentre intentionnellement sur les mesures favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) qui sont réalisables plutôt que performatives.

« La diversité et l’inclusion, en particulier lorsqu’il s’agit de faire progresser les femmes dans des secteurs traditionnellement occupés par des hommes, est plus qu’une case à cocher ou qu’une qualité », déclare Michelle Bordin Bez, qui travaille pour l’entreprise depuis plus de six ans. « Nous réfléchissons constamment à des façons de développer une stratégie DEI et nous mesurons intensément nos progrès parce que nous comprenons profondément que cela rend notre entreprise meilleure et plus prospère. »

L’année dernière, l’entreprise s’est engagée à ce que, d’ici 2030, l’encadrement supérieur soit composé d’au moins 35 % de femmes. Aujourd’hui, le conseil d’administration est majoritairement féminin et les femmes occupent 50 % des postes de direction.

L’entreprise propose également des programmes de formation professionnelle pour les employés internes et la communauté au sens large dans les pays où elle est présente, notamment en Colombie, au Panama, au Honduras, dans les Caraïbes et aux États-Unis, afin de créer un vivier de talents diversifiés.

À l’instar d’autres entreprises de premier plan, Grupo Argos propose des politiques de congés payés et des avantages en matière de travail flexible.

« Les études ne cessent de monter que le fait d’offrir de la flexibilité quant au moment et à la manière dont quelqu’un travaille rend les employés non seulement plus heureux, mais aussi plus productifs », déclare Lorraine Hariton. « L’impact est plus important pour les femmes, mais j’aime dire que les lieux de travail qui fonctionnent pour les femmes fonctionnent pour tout le monde. Comme le gouvernement américain tarde à imposer des politiques fédérales en ce sens, les entreprises ont une réelle opportunité pour définir cette norme. »

Angela Reddock-Wright, médiatrice en matière d’emploi et avocate à Los Angeles, convient que l’argent ne suffit pas à retenir les meilleurs talents, en particulier à l’époque de la « grande démission », où les employés quittent volontairement leur emploi en masse.

« Les grands employeurs comprennent que les employés, en particulier les femmes et les femmes de couleur qui ont le plus à gagner, qui s’engagent à assumer des responsabilités au-delà de leur carrière, comme être un bon membre de la famille ou un bon contributeur à la société, n’annulent pas leur engagement envers leur travail », déclare Angela Reddock-Wright, qui pratique le droit depuis 20 ans. « Les entreprises qui pensent à la personne dans son ensemble de cette manière et qui ont des programmes qui le mettent cette vision en action ont toutes les chances non seulement de survivre, mais également de prospérer dans le monde moderne. »

 

Méthodologie

Pour déterminer le classement 2022, Statista a interrogé 85 000 femmes issues de 36 pays travaillant pour des multinationales. Toutes les enquêtes étaient anonymes, permettant ainsi aux participantes de partager ouvertement leurs opinions. Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer les performances de leur employeur sur des critères liés au genre, tels que « Les hommes et les femmes ont les mêmes possibilités d’avancement ». Il leur a également été demandé si elles recommandaient leur propre employeur à leurs amis et à leur famille.

En outre, elles ont dû évaluer d’autres employeurs dans leurs secteurs respectifs qui se sont distingués de manière positive ou négative.

Le classement final a également tenu compte de la responsabilité globale de l’entreprise et de la perception du public en matière d’égalité des genres, ainsi que de critères objectifs, notamment la représentation des femmes dans les conseils d’administration et les postes de direction. Les 400 entreprises qui ont obtenu les scores totaux les plus élevés ont été retenues pour le classement final.

Certains objectifs doivent encore être atteints, et des écarts de rémunération et d’égalité globale entre les genres ont été identifiés dans plusieurs entreprises du classement. Les employés, les investisseurs et le public exigent une plus grande transparence sur ce sujet. Forbes continue à en tenir compte.

 

CLASSEMENT

Rang Entreprise Secteur d’activité Nombre d’employés Pays
1 Grupo Argos Construction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique 13 000 Colombie
2 Clorox Commerce de détail et de gros 9000 États-Unis
3 MAIF Assurances 8000 France
4 Desjardins Group Banque et services financiers 53 783 Canada
5 John Lewis Partnership Commerce de détail et de gros 80 000 Royaume-Uni
6 The Estée Lauder Companies Média et publicité 63 000 États-Unis
7 Zalando Vêtements, chaussures, équipements de sport 17 000 Allemagne
8 Booz Allen Hamilton Services professionnels 29 200 États-Unis
9 Merck KGaA, Darmstadt, Germany et ses filiales
Médicaments et biotechnologie
60 334 Allemagne
10 ENBW Services publics 20 000 Allemagne
11 Grand Vision Commerce de détail et de gros 39 000 Pays-Bas
12 Microsoft Informatique, internet, logiciels et services 221 000 États-Unis
13 Bauer AG Construction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique 12 000 Allemagne
14 bioMerieux Médicaments et biotechnologie 13 000 France
15 Best Buy Commerce de détail et de gros 105 000 États-Unis
16 CIBC Banque et services financiers 45 000 Canada
17 Starbucks Restauration 383 000 États-Unis
18 SAP Informatique, internet, logiciels et services 105 000 Allemagne
19 Lego Group Jouets 20 000 Danemark
20 TTEC Services et fournitures pour les entreprises 60 000 États-Unis
21 ConocoPhillips Construction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique 9400 États-Unis
22 Naval Group Aérospatial et défense 17 373 France
23 PVH (Tommy Hilfiger, Calvin Klein) Vêtements, chaussures, équipements de sport 31 000 États-Unis
24 Davide Campari Milano Alimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac 4000 Pays-Bas
25 Bain Capital Banque et services financiers 1200 États-Unis
26 Pitney Bowes Services et fournitures pour les entreprises 11 500 États-Unis
27 J Sainsbury Commerce de détail et de gros 171 000 Royaume-Uni
28 Hermès International Commerce de détail et de gros 17 595 France
29 Brookfield Asset Management Banque et services financiers 150 000 Canada
30 National Oilwell Varco Construction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique 27 043 États-Unis
31 Unipol Gruppo Banque et services financiers 11 946 Italie
32 IKEA Commerce de détail et de gros 208 000 Pays-Bas
33 Salesforce.com Informatique, internet, logiciels et services 77 000 États-Unis
34 The Hershey Company Alimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac 17 000 États-Unis
35 VF Vêtements, chaussures, équipements de sport 35 000 États-Unis
36 Absa Group Banque et services financiers 35 267 Afrique du Sud
37 LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton Vêtements, chaussures, équipements de sport 175 000 France
38 KLA Informatique, internet, logiciels et services 10 000 États-Unis
39 Delta Air Lines Transport et logistiques 80 000 États-Unis
40 Marriott International Voyages et loisirs 120 000 États-Unis
41 TD Bank Group Banque et services financiers 90 000 Canada
42 Puma Vêtements, chaussures, équipements de sport 14 000 Allemagne
43 Lexmark International Semicondutcteurs, électronique, génie électrique, matériel et équipement technologique 7746 États-Unis
44 Intersport Commerce de détail et de gros 65 000 Suisse
45 Illumina Médicaments et biotechnologie 7800 États-Unis
46 SNCF Transports et logistiques 62189 France
47 Advanced Info Service Télécommunications et services du câble 14 103 Thaïlande
48 ByteDance Informatique, internet, logiciels et services 60 000 Chine
49 PNC Financial Services Banque et services financiers 59 426 États-Unis
50 Verizon Communications Télécommunications et services du câble 118 400 États-Unis
51 LIXIL Ingénierie et production industrielle 51 640 Japon
52 Citigroup Banque et services financiers 220 000 États-Unis
53 Eli Lilly Médicaments et biotechnologie 36 000 États-Unis
54 General Mills Boissons sans alcool, alcools et tabac 35 000 États-Unis
55 Tesco Commerce de détail et de gros 345 000 Royaume-Uni
56 Jacobs Engineering Services professionnels 55 000 États-Unis
57 Unilever Produits conditionnés 148 000 Royaume-Uni
58 Adidas Vêtements, chaussures, équipements de sport 61 401 Allemagne
59 Barco Télécommunications et services du câble 3141 Belgique
60 AstraZeneca Médicaments et biotechnologie 83 100 Royaume-Uni
61 Atlas Copco Ingénierie et production industrielle 43 000 Suède
62 Chanel Vêtements, chaussures, équipements de sport 28 500 Royaume-Uni
63 Southwest Airlines Transports et logistiques 55 093 États-Unis
64 Cinemark Holdings Voyages et loisirs 24 700 États-Unis
65 AFP Média et publicité 2400 France
66 Baxter International Équipements et services de santé 60 000 États-Unis
67 Coca-Cola Alimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac 79 000 États-Unis
68 Diageo Alimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac 27 987 Royaume-Uni
69 L’Oréal Produits conditionnés 85 252 France
70 AptarGroup Produits conditionnés 13 000 États-Unis
71 American Eagle Outfitters Vêtements, chaussures, équipements de sport 40 800 États-Unis
72 Skanska Construction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique 30 051 Suède
73 Schindler Ingénierie et production industrielle 69 000 Suisse
74 American International Group Assurances 36 600 États-Unis
75 Marks & Spencer Commerce de détail et de gros 65 000 Royaume-Uni
76 Medline Industries Ingénierie et production industrielle 30 000 États-Unis
77 Merck & Co. Médicaments et biotechnologie 68 000 États-Unis
78 Boston Scientific Équipements et services de santé 41 000 États-Unis
79 Electrolux Ingénierie et production industrielle N/A Suède
80 Capita Services et fournitures pour les entreprises 52 000 Royaume-Uni
81 Aviva Assurances 27 463 Royaume-Uni
82 Adobe Informatique, internet, logiciels et services 25 988 États-Unis
83 Netflix Média et publicité 11 300 États-Unis
84 Bausch Health Companies Équipements et services de santé 19 600 Canada
85 Miele Gruppe Ingénierie et production industrielle 22 000 Allemagne
86 McCain Foods Alimentation, Boissons sans alcool, alcools et tabac 22 000 Canada
87 Dyson Ingénierie et production industrielle N/A Singapour
88 RBC Banque et services financiers 89 000 Canada
89 Sasol Construction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique 28 949 Afrique du Sud
90 Levi Strauss & Co Vêtements, chaussures, équipements de sport 16 000 États-Unis
91 Finning International Commerce de détail et de gros 13 000 Canada
92 Microchip Technology Semicondutcteurs, électronique, génie électrique, matériel et équipement technologique 21 000 États-Unis
93 The Hartford Banque et services financiers 18 100 United States
94 DuPont de Nemours Construction, exploitation de pétrole et de gaz, forage et industrie chimique 28 000 États-Unis
95 Allstate Assurances 54 700 États-Unis
96 DocuSign Informatique, internet, logiciels et services 7461 États-Unis
97 Urban Outfitters (URBN) Vêtements, chaussures, équipements de sport 23 000 États-Unis
98 Group Taurus Ingénierie et production industrielle N/A Espagne
99 Gap Vêtements, chaussures, équipements de sport 97 000 États-Unis
100 Swiss Re Assurances 14 000 Suisse

Les sociétés francaises sont mentionnées en gras.

 

Pour voir le classement en entier, cliquez ici.

 

À noter la présence de plusieurs entreprises françaises dans la suite du classement : ArianeGroup (111), Laboratoires Pierre Fabre (119), Yves Rocher (120), Groupe Atlantic (122), Schneider Electric (128), Credit Agricole (136), Kering (141), Fan Darty (142), Bonduelle (157), Decathlon (158), AXA Group (159), Rexel (165), Groupama Group (166), CNP Assurances (167), Groupe Le Duff (179), Derichebourg (189), Crédit Mutuel (200), Thales (221), STEF (223), Danone (224), Air France-KLM (228), Sanofi (236), SEB SA (237), Sodexo (249), Accor (250), Groupe Bel (252), Pernod Ricard (259), Société Générale (265), Mazars (269), Covéa (295), Teleperformance (310), VINCI (316), Carrefour (322), Burelle (334), Electricité de France (339), Faurecia (375), Safran (381), Worldline (382), Groupe Lactalis (388), Transdev (398) et FM Logistic (399). 

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Elisabeth Brier

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