Rechercher

CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – septembre 2025 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?

milliardaires
Elon Musk s’exprime lors d’une conférence de presse avec le président américain Donald Trump, dans le Bureau ovale à la Maison-Blanche, le 30 mai 2025. Source : Getty Images

En août, le marché boursier américain est resté en effervescence, mais cette dynamique n’a pas profité à tout le monde : quatre des dix plus grandes fortunes mondiales ont vu leur valeur reculer.

 

En août, alors que les indices boursiers américains enchaînaient de nouveaux records, la fortune cumulée des dix plus grandes richesses mondiales n’a progressé que de 1 %, soit 21 milliards de dollars, pour atteindre 2 130 milliards. Une hausse limitée, reflet d’un mois contrasté pour les ultra-riches : six d’entre eux ont vu leur patrimoine croître, tandis que quatre ont accusé un repli, la correction de plusieurs valeurs technologiques ayant pesé.

Parmi les principaux bénéficiaires figurent Larry Page et Sergey Brin, cofondateurs d’Alphabet, dont les avoirs ont respectivement bondi de 20,3 et 15,1 milliards de dollars, portés par une hausse de près de 9 % du titre, désormais à un niveau record. Larry Page conserve la cinquième place du classement mondial, tandis que Sergey Brin grimpe à la sixième, détrônant Jensen Huang.

Le patron de Nvidia recule ainsi à la neuvième position après un repli de 3,5 milliards de sa fortune, conséquence d’un recul de plus de 3 % du titre en fin de mois. Ce mouvement serait lié aux inquiétudes entourant la Chine, alimentées par l’annonce d’Alibaba, qui travaille sur sa propre puce.

En août, le plus grand perdant n’a pas été des moindres : Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, qui avait dominé le classement en juillet avec un gain de 37 milliards de dollars, a vu sa fortune fondre de près de 29 milliards. Le titre du groupe de logiciels et de cloud a chuté d’environ 10 % sur le mois.

À l’inverse, Bernard Arnault, seul non-Américain du top 10, a progressé de la 10ᵉ à la 7ᵉ place. Sa fortune nette a gagné 11,2 milliards de dollars, soutenue par la solidité des marges de LVMH, son empire du luxe.

Pour le 16ᵉ mois consécutif, Elon Musk reste l’homme le plus riche de la planète. Son patrimoine atteint 415,6 milliards de dollars, en hausse de 14,4 milliards sur un mois, ce qui lui permet d’élargir l’écart avec Larry Ellison, désormais numéro deux, relégué à 144,7 milliards.

Forbes recense et suit l’évolution des milliardaires depuis 1987. En avril 2025, le magazine en comptabilisait 3 028 dans son classement annuel. Voici les dix plus grandes fortunes mondiales au 1ᵉʳ septembre 2025. 

 

Faits marquants

  • Elon Musk reste l’homme le plus riche du monde, un titre qu’il conserve sans interruption depuis mai 2024.
  • Larry Ellison occupe la deuxième place pour le troisième mois consécutif.
  • Bill Gates a quitté le top 10 en octobre 2024, après la révision à la baisse de sa fortune par Forbes.
  • Neuf des dix plus grandes fortunes sont américaines. Le seul non-Américain du classement est le Français Bernard Arnault.
  • Au 1er septembre 2025, les dix milliardaires les plus riches sont tous des hommes, chacun affichant un patrimoine supérieur à 150 milliards de dollars, contre 143 milliards un mois plus tôt.

 

Qui sont les 10 personnes les plus riches du monde ?*

  1. Elon Musk
  2. Larry Ellison
  3. Mark Zuckerberg
  4. Jeff Bezos
  5. Larry Page
  6. Sergey Brin
  7. Bernard Arnault
  8. Steve Ballmer
  9. Jensen Huang
  10. Warren Buffett

*Au 1er septembre 2025.

 

#1. Elon Musk

Fortune nette : 415,6 milliards de dollars

Source : Tesla, SpaceX, xAI, X

Âge : 53 ans

Résidence : Austin, Texas

Pays : États-Unis

La fortune d’Elon Musk a progressé de 14,4 milliards de dollars en août, portée par un gain de près de 8 % de l’action Tesla. Mais le constructeur automobile reste sous pression, confronté à un ralentissement marqué du marché des véhicules électriques et à une procédure judiciaire : un recours collectif, validé par un juge fédéral à San Francisco, accuse Tesla et Musk d’avoir exagéré les capacités de conduite autonome de leurs voitures. Une menace directe pour l’ambition du milliardaire de repositionner Tesla en champion de l’intelligence artificielle appliquée à l’automobile.

Elon Musk est PDG de la société spatiale SpaceX, président et directeur technique de la société de réseaux sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, et fondateur de la société d’intelligence artificielle xAI. Fin mars, xAI a racheté X pour un montant qu’Elon Musk a estimé à 45 milliards de dollars (dette comprise). Elon Musk a déboursé 44 milliards de dollars pour acquérir Twitter en octobre 2022.

Il détient environ 12 % de Tesla sous forme d’actions et d’options, mais a donné plus de la moitié de ses actions en garantie de prêts. En juin, les actionnaires du constructeur de voitures électriques ont validé le plan de rémunération d’Elon Musk, dans le cadre de ce qu’une juge du Delaware avait précédemment qualifié de « plus grande opportunité de rémunération potentielle jamais observée sur les marchés publics » avant d’annuler son attribution en janvier dernier.

Malheureusement pour la personnalité la plus riche au monde, l’affaire n’est pas près d’être résolue. La décision du Delaware fera probablement l’objet d’un long appel. Jusqu’à ce qu’Elon Musk reçoive ces options, Forbes continuera de réduire de 50 % les options Tesla de la rémunération globale.

Originaire d’Afrique du Sud, Elon Musk s’est installé au Canada avant son 18e anniversaire, a exercé divers emplois, s’est inscrit à la Queen’s University en Ontario, puis à la University of Pennsylvania, où il a obtenu une licence en économie.

En 2000, il fusionne une banque en ligne qu’il a cofondée, X.com, avec une entreprise similaire cofondée par Peter Thiel pour former PayPal, qu’eBay rachète en 2002 pour 1,4 milliard de dollars. Il a fondé SpaceX en 2002 à El Segundo, près de Los Angeles. En 2004, il a rejoint Tesla en tant qu’investisseur et président, un an après sa création. Il s’est ensuite vu attribuer le titre de cofondateur. Elon Musk, qui est devenu PDG de Tesla en 2008, a introduit la société en bourse en 2010.

En septembre 2021, Elon Musk devient la personnalité la plus riche au monde. En novembre 2021, sa fortune culmine à 320 milliards de dollars. Elon Musk a également été la personnalité la plus riche au monde pendant la majeure partie de l’année 2022, jusqu’en décembre 2022, lorsqu’une chute du cours de l’action Tesla a fait baisser la valeur de sa fortune.

Elon Musk est redevenu la personnalité la plus riche au monde le 8 juin 2023 et a conservé la première place jusqu’à la fin de l’année 2023. Il est retombé à la deuxième place le 31 janvier 2024.

Il est à nouveau devenu la personnalité la plus riche au monde à la fin du mois de mai 2024, après que sa start-up xAI a levé six milliards de dollars auprès d’investisseurs privés, pour une valorisation de 24 milliards de dollars. Selon Elon Musk, xAI serait désormais valorisé à 80 milliards de dollars.

 

#2. Larry Ellison

Fortune : 270,9 milliards de dollars

Source : Oracle

Âge : 80 ans

Résidence : Woodside, Californie

Pays : États-Unis

Larry Ellison conserve sa place de deuxième fortune mondiale au 1ᵉʳ septembre, malgré un recul de 28,7 milliards de dollars de son patrimoine. L’écart avec Elon Musk, toujours numéro un, s’est nettement creusé : 144,7 milliards de dollars les séparent désormais, contre 101,6 milliards un mois plus tôt.

Le 21 janvier, le lendemain de l’investiture de Donald Trump, Larry Ellison était présent lors de l’annonce du projet « Stargate » qui réunit Oracle, la société de Larry Ellison, OpenAI, Masayoshi Son et sa société Softbank, ainsi que MGX, des Émirats arabes unis. Le groupe déclare qu’il dépensera 500 milliards de dollars sur quatre ans pour construire une infrastructure d’IA, principalement des centres de données, aux États-Unis. Le Wall Street Journal a rapporté en juillet que « Stargate » avait revu à la baisse ses objectifs pour 2025, qui consistent désormais à construire un seul petit centre de données.

Larry Ellison a cofondé la société de logiciels Oracle en 1977 et l’a dirigée en tant que PDG jusqu’en 2014. Il est aujourd’hui président du conseil d’administration et directeur de la technologie de l’entreprise.

En 2012, Larry Ellison a acheté 98 % de l’île hawaïenne de Lanai pour 300 millions de dollars. Il possède également des propriétés en Californie, en Floride et dans le Nevada. En outre, il a investi dans Tesla et a siégé au conseil d’administration de l’entreprise automobile de 2018 à août 2022.

 

#3. Mark Zuckerberg

Fortune nette : 253 milliards de dollars

Source : Meta (Facebook)

Âge : 41 ans

Résidence : Palo Alto, Californie

Pays : États-Unis

Le patron de Meta a clôturé le mois d’août avec une perte de 13,7 milliards de dollars, conséquence d’un recul de près de 5 % du titre Meta Platforms. Cette baisse reflète notamment les inquiétudes des investisseurs face aux coûts élevés liés à l’intelligence artificielle et à une nouvelle restructuration stratégique dans ce domaine.

Mark Zuckerberg a cofondé Facebook (Meta Platforms) alors qu’il était étudiant à l’université de Harvard en 2004. L’entreprise est devenue le plus grand réseau social du monde, avec 3,88 milliards d’utilisateurs mensuels. L’entreprise possède également Instagram et WhatsApp, qu’elle a rachetés et considérablement développés. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a introduit la société en bourse en 2012 et en détient toujours environ 13 %.

 

#4. Jeff Bezos

Fortune nette : 240,9 milliards de dollars

Source : Amazon

Âge : 61 ans

Résidence : Miami, Floride

Pays : États-Unis

La fortune de Bezos a diminué de 5,5 milliards de dollars en août, les actions d’Amazon ayant terminé le mois en baisse de 2,3 %.

Jeff Bezos a créé le géant du e-commerce Amazon en 1994 avant d’en être le PDG jusqu’en juillet 2021 (il en reste le président). Le même mois, il est parti dans l’espace à bord d’une fusée construite par la société privée Blue Origin, qu’il a fondée et financée à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Récemment, un équipage entièrement féminin est parti dans l’espace lors d’une mission Blue Origin, dont la pop star Katy Perry, la coanimatrice de CBS Mornings Gayle King et la fiancée de Jeff Bezos, Lauren Sanchez.

Jeff Bezos a fondé le détaillant en ligne Amazon.com dans son garage de Seattle, après avoir quitté un emploi à New York au sein du fonds spéculatif D.E. Shaw. Amazon a commencé en tant que librairie en ligne à une époque où peu de gens achetaient des produits en ligne. L’entreprise s’est développée pour dominer le stockage en nuage et s’est lancée dans la production de films et de séries pour alimenter Amazon Prime Video.

Jeff Bezos a été la personnalité la plus riche au monde de 2018 à 2021. Il est passé à la deuxième place du classement en 2022 puis à la troisième en 2024.

En 2019, Jeff Bezos et sa femme MacKenzie divorcent. Dans le cadre de l’accord, elle obtient 4 % des actions d’Amazon et lui en conserve 12 %. Depuis, il a vendu une plus grande partie de sa participation et détient un peu moins de 10 % de l’entreprise. Depuis l’entrée en bourse d’Amazon en 1997, il a vendu pour plus de 38 milliards de dollars d’actions, selon les calculs de Forbes. Par l’intermédiaire de ses Bezos Expeditions, il a investi dans toute une série d’entreprises, dont Airbnb et la société de logiciels Workday.

 

#5. Larry Page

Fortune : 178,3 milliards de dollars

Source : Google

Âge : 52 ans

Résidence : Palo Alto, Californie

Pays : États-Unis

La fortune de Larry Page, cofondateur de Google, s’est envolée de plus de 20 milliards de dollars en août, portée par une progression de près de 9 % du titre Alphabet. Le géant de la recherche et de l’intelligence artificielle a profité de l’élan du marché, tandis que plusieurs rivaux technologiques marquaient le pas. Larry Page conserve ainsi la cinquième place du classement mondial, stable par rapport au mois précédent.

Larry Page a cofondé le moteur de recherche Google avec son collègue Sergey Brin, étudiant en doctorat à Stanford, en 1998, et en a été le PDG jusqu’en 2001, puis de 2011 à 2015. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et continue d’en être l’actionnaire majoritaire.

Fin novembre 2024, le département d’État américain à la justice a déclaré que Google devrait vendre son navigateur Chrome afin de réduire son monopole en ligne. Google a réagi en déclarant qu’une telle décision nuirait aux consommateurs et à la suprématie technologique des États-Unis. Cette décision pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, a assisté à l’investiture de Donald Trump en janvier dernier.

Larry Page est l’un des investisseurs fondateurs de la société d’exploration spatiale Planetary Resources, rachetée par la société de blockchain ConsenSys en 2018.

 

#6. Sergey Brin

Fortune : 165,9 milliards de dollars

Source : Google

Âge : 51 ans

Résidence : Los Altos, Californie

Pays : États-Unis

La fortune du cofondateur de Google, Sergey Brin, a augmenté de 15,1 milliards de dollars grâce à la hausse des actions d’Alphabet au cours du mois dernier.

Sergey Brin a cofondé le moteur de recherche Google avec son camarade de promo à Stanford Larry Page. À l’instar de ce dernier, il est actuellement membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et en est l’actionnaire majoritaire.

Sergey Brin est sorti de sa semi-retraite pour soumettre des modifications au chatbot Gemini AI de Google l’année dernière et a été répertorié comme « contributeur principal » lorsque le modèle a été publié en décembre.

 

#7. Bernard Arnault

Fortune : 154,1 milliards de dollars

Source : LVMH/produits de luxe

Âge : 76 ans

Résidence : Paris

Pays : France

Le magnat du luxe a vu sa fortune gonfler de 11,2 milliards de dollars, les investisseurs saluant la capacité de LVMH à préserver des marges solides. Cette progression propulse Bernard Arnault de la 10ᵉ à la 7ᵉ place du classement mondial en l’espace d’un mois.

Bernard Arnault est le PDG du groupe de luxe LVMH. Le père de Bernard Arnault a gagné des millions dans le secteur de la construction. Pour démarrer son business, Bernard Arnault a utilisé 15 millions de dollars de cette fortune pour acheter Christian Dior. Depuis, Bernard Arnault a créé le plus grand groupe de produits de luxe au monde, qui compte quelque 70 marques de mode et de cosmétiques. Parmi ses marques les plus connues, on peut citer Louis Vuitton, Christian Dior, Moët & Chandon, Sephora ou encore Tiffany & Co.

Les cinq enfants de Bernard Arnault travaillent tous au sein de l’empire LVMH. Au début de l’année, Bernard Arnault a nommé deux de ses fils, Alexandre et Frédéric, au conseil d’administration de LVMH et, en novembre, Alexandre a été nommé directeur général adjoint de la division des vins et spiritueux de LVMH. Sa fille, Delphine, à la tête de Dior, et son fils, Antoine, siègent déjà au sein du conseil d’administration du groupe. Son fils cadet, Jean, est directeur de la production horlogère chez Louis Vuitton.

Bernard Arnault a été la personnalité la plus riche au monde pendant la majeure partie du premier semestre 2023, puis à nouveau de février à fin mai 2024.

 

#8. Steve Ballmer

Fortune : 151,3 milliards de dollars

Source : Microsoft, Clippers de Los Angeles, investissements

Âge : 69 ans

Résidence : Hunts Point, Washington

Pays : États-Unis

L’ancien PDG de Microsoft, qui avait indiqué en juin lors d’un podcast son intention de conserver la majeure partie de ses actions depuis son départ en 2014, a vu sa fortune s’accroître d’environ 4,4 milliards de dollars au cours du mois dernier.

Steve Ballmer, camarade de classe de Bill Gates à l’université de Harvard, a dirigé Microsoft en tant que PDG de 2000 à 2014. Il a rejoint Microsoft en tant qu’employé en 1980, après avoir abandonné le programme de MBA de l’université de Stanford.

L’année où Steve Ballmer a pris sa retraite de Microsoft, il a acheté l’équipe des Los Angeles Clippers pour deux milliards de dollars, un record pour une équipe de la NBA à l’époque. Forbesévalue aujourd’hui l’équipe à 5,5 milliards de dollars. Le nouveau stade des Clippers, l’Intuit Dome à Inglewood, non loin de l’aéroport international de Los Angeles, a ouvert ses portes en août 2024.

 

#9. Jensen Huang

Fortune nette : 150,4 milliards de dollars

Source : Processeurs graphiques (GPU)

Âge : 62 ans

Résidence : Los Altos, Californie

Pays : États-Unis

Jensen Huang recule de la 6ᵉ à la 9ᵉ place du classement mondial, pénalisé par les inquiétudes liées à la concurrence chinoise et à une valorisation jugée élevée. Les actions de son entreprise de puces graphiques ont toutefois presque doublé depuis leur plus bas atteint en avril dernier.

Jensen Huang a cofondé le fabricant de puces Nvidia en 1993 et en est le PDG et président depuis lors. Il détient environ 3 % de la société, qu’il a introduite en bourse en 1999. Sous la direction de Jensen Huang, les GPU de Nvidia ont d’abord dominé le marché des jeux vidéo, puis celui de l’IA, propulsant la capitalisation boursière de la société à 3 900 milliards de dollars au 30 juin.

Né à Taïwan, Jensen Huang a déménagé en Thaïlande lorsqu’il était enfant, mais sa famille l’a envoyé avec son frère aux États-Unis alors que les troubles civils s’intensifiaient dans ce pays asiatique.

 

#10. Warren Buffett

Fortune nette : 150,4 milliards de dollars

Source : Berkshire Hathaway

Âge : 95 ans

Résidence : Omaha, Nebraska

Pays : États-Unis

Warren Buffett a vu sa fortune s’accroître de 7 milliards de dollars au cours du mois dernier, mais cette progression n’a pas suffi à lui permettre de conserver sa 9ᵉ place du classement mondial.

Connu sous le nom d’« Oracle d’Omaha », Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Il dirige le conglomérat d’investissement Berkshire Hathaway, qui possède des dizaines d’entreprises, dont l’assureur Geico, le fabricant de piles Duracell et la chaîne de restaurants Dairy Queen. Fils d’un membre du Congrès américain, il a acheté des actions pour la première fois à l’âge de 11 ans et a rempli sa première déclaration d’impôts à l’âge de 13 ans.

En 2010, Warren Buffett a créé le Giving Pledge avec Bill Gates et Melinda French Gates, en demandant aux milliardaires de s’engager à donner au moins la moitié de leur fortune à des associations caritatives. Warren Buffett a déclaré qu’il ferait don de 99 % de sa fortune. À ce jour, il a donné plus de 60 milliards de dollars en actions Berkshire Hathaway à la Fondation Gates et aux fondations de ses enfants et de sa première femme. Le montant de ses donations comprend également les 5,3 milliards de dollars qu’il a donnés en juin dernier 2024. Le Giving Pledge fête son quinzième anniversaire cette année.

 

Qui est l’homme le plus riche du monde ?

Au 1ᵉʳ septembre 2025, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, demeure l’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 415,6 milliards de dollars. Il a repris la première place fin mai 2024, dépassant le Français Bernard Arnault.

 

Qui est la femme la plus riche du monde ?

La femme la plus riche du monde est Alice Walton, fille du fondateur de Walmart, Sam Walton. Au 1ᵉʳ septembre 2025, sa fortune est estimée à 106,5 milliards de dollars, ce qui en fait la 17ᵉ personne la plus riche du monde. Sa richesse provient principalement de sa participation dans Walmart, héritée de son père. Ses frères Rob, Jim et John (décédé en 2005) ont également hérité de parts dans l’entreprise, tandis que la veuve de John, Christy Walton, et leur fils Lukas Walton détiennent les actions héritées de John et figurent eux aussi sur la liste des milliardaires de Forbes.

 

Un article de Forbes Wealth Team pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


À lire également : La légende du tennis Roger Federer rejoint le club des milliardaires

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC