logo_blanc
Rechercher

CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES 2024 | Tout ce que vous devez savoir sur le 38e classement annuel des milliardaires de Forbes

ClassementLa planète compte un nombre record de 2 781 milliardaires, dont la fortune totale atteint les 14 200 milliards de dollars. Voici tout ce que vous devez savoir sur le classement cette année. | Source : Getty Images

La planète compte un nombre record de 2 781 milliardaires, dont la fortune totale atteint les 14 200 milliards de dollars. Voici tout ce que vous devez savoir sur le classement cette année.

Article de Chase Peterson-Withorn pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

L’année a été faste pour les grandes fortunes. Forbes a recensé un nombre sans précédent de 2 781 milliardaires dans le monde pour son 38e classement annuel, soit 141 de plus qu’en 2023 et 26 de plus que le précédent record, établi en 2021. Les super-riches sont également plus riches que jamais, leur fortune cumulée atteignant 14 200 milliards de dollars, soit 2 000 milliards de plus qu’il y a un an et 1 100 milliards de plus que le précédent record, également établi en 2021.

Comme pour l’économie en général, l’argent est concentré au sommet. Le club des 100 milliards de dollars, qui regroupe l’élite des personnalités dont la fortune atteint les 12 chiffres, compte aujourd’hui un nombre record de 14 membres. Il y a quatre ans, il n’y en avait qu’une seule. Ces quelques chanceux possèdent une fortune totale de 2 000 milliards de dollars, ce qui signifie que seulement 0,5 % des 2 781 milliardaires dans le monde détiennent 14 % de l’ensemble de la fortune des milliardaires.

Le plus riche de tous est Bernard Arnault, qui occupe la première place du classement pour la deuxième année consécutive. Le magnat français des produits de luxe possède une fortune estimée à 233 milliards de dollars, soit 22 milliards de plus qu’en 2023, grâce à une nouvelle année record pour son conglomérat LVMH, à l’origine de marques telles que Louis Vuitton, Tiffany & Co. et Sephora. Il est plus riche de 38 milliards de dollars que le numéro 2 mondial, Elon Musk, dont la fortune est estimée à 195 milliards de dollars. Juste derrière lui, à la troisième place, se trouve Jeff Bezos, d’Amazon, dont la fortune est estimée à 194 milliards de dollars. Forbes a utilisé les cours des actions et les taux de change au 8 mars 2024 pour établir le classement de cette année. (Pour connaître les mouvements quotidiens des fortunes, consultez le nouvel outil de suivi en temps réel.)

Les deux tiers des milliardaires de la planète sont plus riches qu’il y a un an. Personne n’a gagné plus, en termes de dollars, que Mark Zuckerberg, qui a bénéficié d’un bond de 116,2 milliards de dollars en un an, grâce à une action Meta qui a presque triplé dans un contexte de réduction des coûts et de licenciements, ainsi qu’à des paris importants sur l’IA et le métavers. Mark Zuckerberg est le numéro 4 du classement Forbes 2024, avec une fortune estimée à 177 milliards de dollars, soit la plus grande fortune qu’il ait jamais eue. Larry Ellison, d’Oracle, dont la fortune est estimée à 141 milliards de dollars, complète le top 5.

 


classement
Source : Forbes

 

Marc Zuckerberg et Larry Ellison ne sont que deux des nombreux magnats de la technologie qui sont nettement plus riches qu’il y a un an. La ruée vers l’or de l’IA est en cours, ce qui a permis à plus d’une douzaine de nouveaux venus travaillant dans le domaine de l’IA de rejoindre le classement Forbes des milliardaires, notamment Charles Liang de Super Micro Computer (dont la fortune est estimée à 6,1 milliards de dollars) et son épouse, Sara Liu (1,5 milliard de dollars), Lisa Su d’Advanced Micro Device (1,3 milliard de dollars) et Harvey Jones, membre de longue date du conseil d’administration de Nvidia (1 milliard de dollars). Sam Altman, d’OpenAI, est également milliardaire, grâce aux investissements qu’il a réalisés lorsqu’il était président de l’incubateur de startups Y Combinator de 2014 à 2019, à un pari précoce sur Stripe et à des participations dans Reddit et dans la startup Helion, spécialisée dans la fusion nucléaire. L’engouement pour l’IA a également dopé les valeurs technologiques en général, faisant grimper la fortune totale des milliardaires de la technologie de quelque 750 milliards de dollars, pour atteindre 2 600 milliards de dollars, soit plus que n’importe quel autre secteur, en l’espace d’un an.

Les célébrités s’enrichissent également. Taylor Swift (1,1 milliard de dollars) rejoint le classement cette année (c’est la première musicienne à y parvenir en se basant uniquement sur l’écriture de chansons et l’interprétation), après la première partie de sa tournée Eras, qui a battu tous les records. Le producteur de télévision Dick Wolf (1,2 milliard de dollars), maître d’œuvre de séries telles que New York, police judiciaire et Chicago, fait également son entrée dans le classement des milliardaires, tout comme Magic Johnson, le célèbre joueur de NBA qui s’est enrichi après avoir pris sa retraite, grâce à des affaires judicieuses et à des participations dans plusieurs équipes sportives, l’un des meilleurs moyens de s’enrichir. Ils rejoignent près d’une douzaine d’autres milliardaires célèbres, dont George Lucas (5,5 milliards de dollars), Michael Jordan (3,2 milliards de dollars) et Kim Kardashian (1,7 milliard de dollars).

Au total, 265 nouveaux visages font leur entrée dans le classement Forbes des milliardaires. Le plus riche d’entre eux est l’Italien Andrea Pignataro, un ancien trader de Salomon Brothers à l’origine de la société de logiciels financiers ION Group. Sa fortune est estimée à 27,5 milliards de dollars. Parmi les autres nouveaux venus notables figurent le fondateur de la chaîne de restauration rapide Raising Cane’s, Todd Graves (9,1 milliards de dollars) ; Maggie Gu, Molly Miao et Ren Xiaoqing (4,2 milliards de dollars chacun), trois cofondateurs du géant de la mode rapide Shein ; l’emblématique créateur de talons hauts Christian Louboutin (1,2 milliard de dollars) ; et l’ami d’Elon Musk et investisseur dans Tesla et SpaceX, Antonio Gracias (1,1 milliard de dollars).

Les États-Unis sont, une fois de plus, le pays qui compte le plus de milliardaires, avec un record de 813 milliardaires, pour une fortune totale de 5 700 milliards de dollars (contre 735 milliardaires, pour une fortune totale de 4 500 milliards de dollars, en 2023). La Chine reste en deuxième position, malgré les difficultés rencontrées par le pays asiatique, avec 473 milliardaires (Hong Kong inclus), pour une fortune totale de 1 700 milliards de dollars. L’Inde, quant à elle, est en plein essor. Elle compte aujourd’hui 200 milliardaires, le plus grand nombre jamais atteint, pour une fortune totale de 954 milliards de dollars.

 


OÙ SONT LES MILLIARDAIRES ?

Les États-Unis comptent toujours le plus grand nombre de milliardaires (813), suivis par la Chine continentale (406), l’Inde (200) et l’Allemagne (132).

PAYS

NOMBRE DE MILLIARDAIRES

États-Unis

813

Canada

67

Mexique

22

Panama

1

Colombie

4

Venezuela

1

Brésil

69

Uruguay

2

Argentine

5

Chili

6

Afrique du Sud

6

Zimbabwe

1

Tanzanie

1

Nigéria

4

Maroc

2

Algérie

1

Égypte

5

Oman

2

Émirats arabes unis

4

Qatar

2

Liban

6

Israël

36

Islande

1

Portugal

1

Espagne

29

Irlande

11

Royaume-Uni

55

France

53

Italie

73

Suisse

41

Belgique

10

Allemagne

132

Pays-Bas

14

Autriche

9

République tchèque

11

Croatie

1

Pologne

8

Slovaquie

2

Hongrie

5

Roumanie

6

Bulgarie

2

Grèce

10

Turquie

27

Chypre

10

Arménie

1

Géorgie

2

Ukraine

5

Russie

120

Estonie

1

Danemark

9

Suède

43

Norvège

12

Finlande

7

Kazakhstan

6

Japon

41

Chine

406

Inde

200

Népal

1

Bengladesh

1

Thaïlande

26

Malaise

17

Indonésie

35

Vietnam

6

Taiwan

51

Philippines

16

Australie

48

Nouvelle-Zélande

4


 

Les femmes sont toujours largement sous-représentées, puisqu’elles ne sont que 369 dans le classement (sur 2 781 milliardaires), soit environ 13 % des milliardaires du classement, comme l’année dernière. La femme la plus riche est à nouveau Françoise Bettencourt Meyers, la fraîche héritière de la fortune de L’Oréal. Sa fortune est estimée à 99,5 milliards de dollars. La self-made woman la plus riche reste Rafaela Aponte-Diamant, magnat suisse du transport maritime (33,1 milliards de dollars).

Dans l’ensemble, 66 % des milliardaires sont des self-made-men/women, c’est-à-dire qu’ils ont fondé ou cofondé leur entreprise ou établi leur propre fortune, plutôt que d’en hériter, contre 69 % en 2023. Cela inclut la quasi-totalité des 17 milliardaires du secteur des cryptomonnaies figurant dans la classement de 2024, qui sont sortis de l’« hiver des cryptomonnaies » grâce au bitcoin et à d’autres actifs cryptomonnaies qui se négocient à des niveaux record.

La baisse du nombre de self-made milliardaires s’explique notamment par le début du grand transfert de richesses dans le monde. Par exemple, lorsque l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est décédé l’année dernière, ses cinq enfants ont pris sa place dans le classement. L’âge moyen d’un milliardaire est de 66 ans. Le membre le plus âgé du classement est le magnat de l’assurance George Joseph, 102 ans (1,7 milliard de dollars), qui fait partie des 425 milliardaires âgés de 80 ans ou plus. La plus jeune milliardaire du monde est Livia Voigt, 19 ans, une héritière brésilienne dont le grand-père a cofondé le fabricant d’équipements électriques WEG. Encore à l’université, elle a deux mois de moins que le deuxième plus jeune milliardaire recensé par Forbes, Clemente Del Vecchio, l’un des nombreux héritiers de la fortune de Leonardo Del Vecchio, le fondateur du colosse des lunettes EssilorLuxottica. Le classement compte 25 milliardaires âgés de 33 ans ou moins, dont seulement sept sont des self-made-men/women (aucun n’a moins de 30 ans).

Pourtant, même en cette période de prospérité pour les milliardaires, les faillites, les scandales et les krachs boursiers ont contribué à faire 189 personnes du classement Forbes, parmi elles, Ryan Breslow, de Bolt, dont la startup de paiement s’est effondrée ; le magnat autrichien de l’immobilier Rene Benko, en faillite ; et Hui Ka Yan, le président du groupe Evergrande, un promoteur immobilier en difficulté en Chine. Trente-deux autres personnes figurant dans le classement en 2023 sont décédées au cours de l’année écoulée, dont l’ancien président du Chili Sebastián Piñera, le cofondateur d’Intel Gordon Moore, l’investisseur Charlie Munger et l’auteur-compositeur-interprète Jimmy Buffett.

Le classement Forbes des milliardaires réunit toutes les personnalités de la planète dont la fortune nette est égale ou supérieure à 1 milliard de dollars au 8 mars 2024. Dans la mesure du possible, Forbes a rencontré les milliardaires en personne ou s’est entretenu avec eux virtuellement ou par téléphone. Forbes a également interrogé leurs employés, leurs manutentionnaires, leurs gestionnaires d’actifs et leurs conseillers financiers, leurs rivaux, leurs pairs et leurs avocats. Pour découvrir leur fortune, Forbes a épluché des milliers de documents de la Securities and Exchange Commission et d’autres documents réglementaires, de dossiers judiciaires, de dossiers d’homologation et d’articles de presse. Forbes a pris en compte tous les types d’actifs : participations dans des sociétés publiques et privées, biens immobiliers, œuvres d’art, yachts, avions, ranchs, vignobles, bijoux, collections de voitures, etc. Forbes a tenu compte des dettes connues et des dons caritatifs, tout en excluant les fortunes familiales dispersées, bien que soient répertoriées les richesses appartenant à la famille proche du fondateur jouissant d’une fortune sous le nom du fondateur. Dans certains cas, Forbes inclut également le patrimoine détenu par le membre de la famille immédiate d’un héritier. Dans l’un ou l’autre de ces cas, cela sera mentionné comme ceci dans le classement « & sa famille ».

Pour le classement complet, rendez-vous ici.

 


À lire également : Le classement des plus jeunes milliardaires au monde en 2024

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC